SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 33 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 33 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Pourquoi utiliser un matelas de sol pour enfant ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

matelas de sol enfant

Démocratisé par la méthode Montessori, le matelas de sol pour enfant est de plus en plus populaire chez de nombreux parents. Il permet notamment à l’enfant d’avoir accès plus facilement à son lit et de se coucher quand il le souhaite, sans craindre de se blesser en essayant de regagner un couchage en hauteur. Cette pratique peut constituer un substitut intéressant au lit bébé et au lit enfant classique. 

Il existe différents types de matelas pour enfant, chacun plus ou moins adapté à différentes pratiques. Vous vous demandez quels sont les avantages de ce type d’équipement et comment choisir le bon matelas de sol confortable pour votre enfant ? Lisez vite la suite de cet article ! 

 

Les différents types de matelas de sol pour enfant

 

Il existe plusieurs types de matelas de sol pour enfant. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques et peut convenir à différentes utilisations.

 

Le coussin de sol

 

Le coussin de sol se présente sous la forme d’un immense oreiller coloré, moelleux et rebondi. En plus d’être un élément décoratif hors pair, il s’agit d’une solution d’ameublement ludique pour les enfants. Il peut servir de lit d’appoint ou de coussin de jeu. 


Le futon

coussin de sol pour bébé

Le futon est un matelas de sol pour enfant très fin, léger et facile à déplacer. Moins confortable qu’un coussin de sol pour un couchage régulier, il reste très utile comme lit d’appoint ou simple oreiller de jeu. 

 

Le tapis de sol

 

Le tapis de sol pour enfant s’apparente à un tapis de yoga, aux dimensions assez étroites. Ce type d’équipement peut servir de tapis de jeu à votre enfant. Néanmoins, un tapis de sol est moins confortable qu’un matelas d’éveil ou que les autres types d’équipements que nous avons mentionnés auparavant. Il ne peut donc pas servir de matelas d’appoint ni de couchage régulier pour les tout-petits. 

 

Le matelas en mousse

Le matelas en mousse à mémoire de forme, en mousse polyester ou en mousse haute résilience et hypoallergénique peut s’avérer être une bonne alternative si vous souhaitez acquérir un matelas de sol pour enfant. Placé à même le sol, dans le coin d’une pièce par exemple, un couchage de ce type peut servir à un enfant pour dormir (veillez à mettre une couette et du linge de lit à disposition de votre bambin), mais peut également faire figure de zone de jeu. Cependant, veillez à ne pas laisser le matelas en mousse sur le sol pendant trop longtemps, afin de préserver le garnissage de l’humidité. Placez également un protège-matelas imperméable pour assurer l’hygiène de votre équipement.  

 

Le matelas autogonflant

 

Les décorations présentes sur bon nombre des matelas gonflables destinés aux enfants peuvent présenter un avantage significatif au moment de l’achat. À cela s’ajoute la possibilité de déplacer facilement ce type de matelas, ce qui en fait un matelas de voyage idéal. Le matelas pneumatique est une solution de choix à la fois pour servir de couchage d’appoint dans une chambre d’enfant, mais également pour installer un espace de jeu douillet dédié à votre bambin. 

 

Rappel

Attention ! Si vous souhaitez utiliser un matelas de sol pour votre bébé, nous vous recommandons de choisir un équipement assez large pour prévenir d’éventuelles chutes. Afin d’éviter que votre enfant ne roule, utilisez des oreillers plats pour définir une limite à son couchage. N’utilisez pas de coussins ni de boudins ; un bébé risque de s’étouffer avec. 

 

Les avantages d’un matelas de sol pour enfant

matelas de sol pour enfant

Qu’il soit utilisé dans le cadre d’un couchage régulier, d’un couchage d’appoint ou de l’aménagement d’un simple espace de jeu, un matelas de sol pour enfant présente de nombreux avantages.

 

Apporter de la sécurité

 

En termes de confort, un matelas de sol pour enfant assure la sécurité de votre bambin en limitant le risque de blessures. Il favorise également l’autonomie de l’enfant, puisque ce dernier peut être en mesure de se déplacer sans votre aide, au sein de son espace dédié.

 

Favoriser l’éveil de l’enfant

 

Un matelas de sol pour enfant favorise également l’éveil des bambins, notamment au moment où ces derniers apprennent à marcher. Les chutes récurrentes induites par cet apprentissage sont ainsi amorties par le matelas de sol.

 

Opter pour un nouveau design dans la chambre

 

Plus qu’un élément de sécurité, un matelas de sol peut également devenir un atout en termes de décoration. En effet, en choisissant un coussin de sol coloré avec de jolies finitions, un drap housse et une parure de lit lavable en machine ou une taie rectangulaire à motifs imprimés, il vous est possible d’aménager sans peine un petit espace chaleureux et bien décoré au sein de votre logement ou de la chambre de votre enfant. 

 

Comment choisir son matelas de sol pour enfant ? 

 

Le choix de votre matelas de sol pour enfant dépend de différents critères, notamment l’âge de votre enfant et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Voici un petit tableau pour vous aider à choisir le matelas de sol le mieux adapté à vos besoins : 

 

Critère à observer

Âge de l'enfant

Couchage quotidien

Couchage d'appoint

Espace de jeu
0 à 2 ans Matelas en mousse double
Futon (entouré de coussins plats)
Matelas en mousse double
Futon (entouré de coussins plats)
Tapis de sol
Futon (entouré de coussins plats)
2 à 5 ans Matelas en mousse
Matelas autogonflant
Matelas en mousse
Matelas autogonflant
Futon
Futon
Tapis sol
5 à 10 ans Matelas en mousse Matelas en mousse
Matelas autogonflant
Coussin de sol
Futon
Tapis de sol



Nous espérons que ces quelques informations sur les matelas de sol enfant vous seront utiles. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix ! 

 

 

Lire aussi

Pourquoi choisir un matelas OEKO TEX® Standard 100 ?

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?

Quel est le poids d’un matelas et quel impact a-t-il sur sa qualité ?

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Comment éliminer des punaises de lit de votre matelas ?

Les avantages et inconvénients d'un matelas à ressorts ensachés