Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 26 m 43 s

Le lit gigogne enfant : choisir un couchage 2 en 1

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/21/23

Mis à jour le : 8/21/23

Lorsque l’on cherche à équiper la chambre de nos enfants, toutes les astuces sont bonnes pour optimiser leur confort et l’espace disponible. En termes de fonctionnalité, le lit gigogne enfant est certainement l’un des couchages les plus avantageux. Alors quelles sont les bonnes raisons de choisir ce type de lit et comment trouver le modèle idéal ?


À retenir

Le lit gigogne enfant présente de nombreux avantages :

  • gain de place
  • confortable
  • pratique
  • économique

De plus, il se décline en une multitude de versions, designs et coloris. Pour bien le choisir, veillez à choisir les bonnes dimensions, des matériaux de qualité ainsi qu’un mécanisme fiable.

lit-gigogne-enfant.jpg

Qu’est-ce qu’un lit gigogne ?


Le lit gigogne se présente le plus souvent comme un lit simple classique, à ceci près qu’il dissimule un couchage supplémentaire sous le lit principal. Il se compose donc d’un lit fixe et d’un second couchage d’appoint qui vient se replier sous le sommier du premier lorsqu’il n’est pas utilisé. 2 lits en 1 pour un gain de place significatif !


Le second lit peut aussi bien être utilisé de façon quotidienne qu’occasionnelle.


Les différents types de lits gigognes pour enfants


Il existe différents modèles de lits gigognes pour enfants, avec un point commun : ils sont composés de 2 lits 1 personnes.


  • Le lit tiroir gigogne : c’est le modèle le plus courant. Il se compose d’un lit fixe sous lequel est glissé un tiroir à roulettes contenant un second matelas. Le couchage d’appoint peut être soit situé au ras du sol, soit surélevé à la hauteur du lit principal grâce à des pieds escamotables.

  • Le lit gigogne banquette : en plus de vous offrir deux couchages, il fait également office de banquette la journée. Parfait pour créer un petit espace détente ou lecture à votre enfant !

Astuce déco

La journée, transformez le lit gigogne de votre enfant en banquette ! Pour cela, il suffit d’installer le lit dans un angle de la pièce, le long du mur et d’ajouter quelques coussins et plaids pour créer un petit espace cocooning !


  • Le lit gigogne avec rangements : c’est l’option idéale lorsque l’on cherche à gagner des mètres carrés dans une petite chambre. Véritable 3 en 1, il permet de coucher 2 enfants confortablement et de ranger jouets, linge de lit, vêtements et autres accessoires dans les espaces prévus.

  • Le lit cabane gigogne : le couchage incontournable du moment se décline également en version gigogne ! De quoi faire des heureux !

  • Le lit gigogne avec barrières : pour les plus jeunes enfants, il existe des modèles de lits gigognes avec barrières de sécurité amovibles.

Bon à savoir

Certains modèles sont composés de deux couchages séparables tandis que d’autres restent assemblés. Veillez à choisir le modèle qui répond à vos besoins.


Pour qui le lit gigogne enfant est-il adapté ?


Ce type de couchage répond à de nombreuses problématiques. Aussi, il peut trouver sa place dans tous les foyers.


Pour les grandes fratries par exemple, il présente l’avantage de pouvoir coucher 2 enfants sans occuper plus d’espace qu’un lit simple. Pour les enfants en garde alternée, c’est aussi une excellente option ! Il suffit de déplier le lit tiroir au besoin.

Il en est de même lorsque votre enfant commence à grandir et à inviter ses amis à dormir à la maison. En un clin d’œil, un deuxième couchage est en place pour les accueillir.


Enfin, pour les jeunes enfants qui se réveillent fréquemment la nuit, c’est aussi l’occasion d’offrir un couchage d’appoint au parent qui pourra alors s’installer sur le lit supplémentaire.


Bon à savoir

Le lit gigogne est souvent légèrement plus haut qu’un lit enfant classique (50 cm en moyenne pour un lit gigogne contre 30 cm pour un lit classique du sol au sommier). Pour les enfants les plus jeunes, il est donc préférable d’opter pour une barrière de sécurité ou de les installer dans le lit tiroir.


Les avantages du lit enfant gigogne


Si le lit enfant gigogne rencontre un tel succès, c’est parce qu’il réunit de nombreuses qualités :


  • Il offre un gain de place considérable, particulièrement appréciable pour les petites chambres. Lorsqu’il ne sert pas, le second lit se range sous le premier avec son matelas. On libère ainsi de précieux mètres carrés pour créer un espace jeu.

  • En lit d’appoint ou en couchage permanent, le lit tiroir offre le même confort que le lit principal, avec un véritable sommier à lattes.

  • Très simple d’utilisation, il est plus pratique et rapide à installer qu’un clic-clac, un matelas gonflable ou encore un lit de camp.

  • C’est une solution économique : vous profitez de deux lits pour le prix d’un !

Comment choisir son lit gigogne enfant ?


Pour trouver le modèle idéal, quelques critères sont à prendre en compte afin que le couchage réponde aussi bien à vos attentes qu’à celles de votre enfant.


Les dimensions


Les lits gigognes pour enfants ont généralement des dimensions standard de 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm, mais certains modèles ont des dimensions spécifiques de 80 x 200 cm ou 80 x 190 cm, notamment s’ils sont équipés de rangements.


Le conseil de l’expert

Pour le choix du matelas du lit tiroir, attention à l’épaisseur ! Ce dernier ne doit pas gêner la fermeture du tiroir. On conseillera donc une épaisseur maximale de 20 cm. À l’inverse, il est déconseillé de choisir un matelas trop fin, qui pourrait s’avérer inconfortable (minimum 10 cm pour un usage occasionnel et 12 cm pour un usage quotidien).

Les matériaux


Le choix des matériaux dépend essentiellement des goûts de chacun, mais aussi du style que l’on souhaite donner à la chambre d’enfant. Le bois brut apportera une touche chaleureuse à la pièce tandis qu’un lit en MDF peint s’intégrera davantage dans une ambiance moderne. Pour garantir la qualité du lit gigogne, on privilégiera le bois massif : pin, chêne ou hêtre par exemple.


La qualité


Pour finir, la qualité du lit est un critère essentiel. 


Il est important de s’assurer dans un premier temps de la solidité du mécanisme, d’autant plus si l’utilisation est fréquente. Ensuite, privilégiez un achat chez un professionnel de la literie et n’hésitez pas à demander conseil. Pour finir, le prix est souvent un bon indicateur de la qualité du produit. Évitez donc les modèles d’entrée de gamme !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.