Votre enfant grandit et a besoin d’un nouveau matelas ? Parole de médecin, les enfants et les adolescents doivent pouvoir bien dormir pour poursuivre leur croissance. D’où l’intérêt de leur acheter un bon matelas ! Densité, épaisseur, matériau… Découvrez pourquoi le matelas 80x90 cm constitue une bonne option et suivez quelques conseils pour trouver le modèle le plus adapté.
Pas besoin d’acheter un King Size pour que votre progéniture dorme sur ses deux oreilles ! Un matelas 80x190 cm est en effet tout à fait adapté :
pour un enfant qui disposera d’un matelas suffisamment grand pour assurer sa croissance et petit à petit devenir autonome dans ses couchers et ses réveils ;
pour un adolescent qui aura assez d’espace pour bouger librement pendant la nuit, s’étendre à sa guise et bénéficier d’un sommeil réparateur.
Le matelas 80x190 cm peut aussi convenir à un adulte de faible corpulence… Mais de façon occasionnelle. Si cette taille de matelas est en effet suffisante pour un séjour de quelques nuits sur un lit d’appoint, ses petites dimensions limitent la liberté de mouvement du dormeur et perturberont ses cycles de sommeil.
Dormir sur un matelas 80x190 cm est fortement déconseillé pour un couple, même pour une durée courte, ses dimensions étant trop étroites pour garantir une indépendance de couchage suffisante à chacun des deux partenaires.
Conseil de l'expert
Si, dans une chambre à coucher, vous souhaitez équiper un lit d’appoint ou un clic clac pour recevoir deux personnes, vous devrez a minima choisir un matelas 140x190 cm ou un matelas 140x200 cm.
Vous avez le choix entre 3 principaux types de garnissage pour un matelas 80x90 cm :
Le matelas en latex séduit par sa durabilité et sa capacité à bien épouser les formes du corps. Elle s’adapte également à la morphologie de l’enfant et à toutes ses positions de couchage. Si votre bambin souffre d’un terrain allergique, ce type de matelas présente un autre avantage : sa matière est hypoallergénique et respirante, favorisant l’aération naturelle et limitant la prolifération des acariens. En revanche, les matelas en latex sont en moyenne plus chers que les autres.
Très confortable, le matelas en mousse épouse la silhouette du corps quelle que soit la position de sommeil et reprend sa forme initiale après chaque mouvement. Différents types de mousse sont disponibles sur le marché (polyuréthane, mousse viscoélastique, etc.). Le matelas à mémoire de forme de 80x190 cm est celui qui offre le meilleur maintien à la colonne vertébrale, permettant de prévenir le mal de dos, notamment la scoliose fréquente chez l’enfant. En revanche, son aération naturelle est limitée, ce qui favorise le développement des acariens. La mousse à mémoire de forme est également plus sensible à la chaleur, un inconvénient pour l’adolescent en pleine croissance qui dont la transpiration est plus fréquente que chez l’adulte. Pour contourner cette problématique, vous pouvez choisir un matelas 80x90 cm composé d’une combinaison de mousses (froide, viscoélastique, etc.), à l’image du matelas Emma Original, élu produit de l’année 2021 par l’UFC Que Choisir.
Le matelas à ressorts ne manque pas d’atouts : il dispose d’un accueil souple, bénéficie d’une bonne ventilation naturelle et est très confortable, notamment pour sa version à ressorts ensachés. Il est en revanche très sensible aux mouvements nocturnes, fréquents chez les plus jeunes, et se déforme plus facilement que les matelas en mousse ou en latex, ce qui peut perturber le développement osseux de votre enfant.
Vous avez choisi la technologie de votre nouveau matelas ? Ce n’est pas terminé, d’autres critères doivent encore attirer votre attention :
La fermeté et la surface. Plus un matelas est ferme, meilleur sera le soutien apporté à la colonne vertébrale du dormeur. Pour équilibrer le côté un peu dur, n’hésitez pas à équilibrer avec un accueil plutôt dur et moelleux ;;
Le niveau de densité. Il dépendra du poids de votre enfant ! Optez pour une densité comprise entre 25 et 40 kg/m3 s’il pèse moins de 30 kg, de 35 kg/m3 minimum s’il pèse entre 30 et 60 kg et de 40 kg/m3 au-delà. Si le matelas 80x190 cm a vocation à équiper un lit d’appoint destiné à des adultes, une densité d’au moins 55 kg/m3 est conseillée ;
L’épaisseur. Pour un enfant, 12 cm d’épaisseur peuvent suffire même si 16 à 20 cm lui apporteront davantage de confort ;
Le soutien. Un accueil ni trop ferme, ni trop mou offrira un soutien optimal aux plus petits comme aux adolescents.
Vous disposez désormais de toute l’information nécessaire pour choisir le matelas 80x190 cm qui conviendra le mieux à votre enfant ou à votre lit d’appoint. Dernier petit détail : n’oubliez pas d’adapter la literie en conséquence et de vous procurer un sommier de mêmes dimensions.
Matelas 1 Personne | Matelas 2 personnes standard | Matelas 2 personnes King Size |
---|---|---|
Matelas 80x190 | Matelas 140x190 | Matelas 180x200 |
Matelas 80x200 | Matelas 140x200 | Matelas 200x200 |
Matelas 90x190 | Matelas 160x190 | |
Matelas 90x200 | Matelas 160x200 | |
Matelas 120x200 |
Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?
Nettoyer son matelas avec du bicarbonate de soude
Pourquoi choisir un matelas anti-acariens ?
Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients
Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé
Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?