Le matelas 90x190 cm correspond à la taille standard d’un matelas 1 place et est le format le plus recherché en France, comparativement aux matelas 90x200 cm ou 80x200 cm, par exemple. Alors pourquoi et comment choisir un matelas 90x190 pour un couchage optimal ?
Quelle matière ?
Les matières qui composent un matelas concernent à la fois l’enveloppe et le garnissage. On distingue deux grandes catégories : Les matières naturelles comme le coton, la laine ou encore le bambou. Les matières synthétiques comme la mousse de polyuréthane ou la mousse à mémoire de forme.
Quelle densité ?
La densité d’un matelas correspond au poids de son garnissage par m3. Plus elle est élevée, plus le matelas est de bonne qualité. La densité d’un matelas doit être au minimum de 55 kg/m3 pour un modèle à mémoire de forme et de 75 kg/m3 pour un matelas en latex 90 x 190 cm. Pour un matelas en mousse classique, on choisira une densité comprise entre 35 et 50 kg/m3. Pour un enfant ou pour un couchage d’appoint, une densité de 25 kg/m3 est suffisante.
Quelle composition ?
Voici les principaux types de matelas sur le marché : Le matelas en mousse : il peut s’agir de mousse polyuréthane ou de mousse à mémoire de forme par exemple) Le matelas en latex, naturel ou synthétique. Le matelas à ressorts. Le matelas hybride, qui combine plusieurs matériaux et technologies.