SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 22 Minutes 32 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 22 m 32 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas 90x190

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/12/21

Mis à jour le : 2/27/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

matelas-90x190.webp

Matelas le plus primé d'Europe, le matelas Emma Original, ici en 90x190 cm, incarne l'alliance parfaite du confort et du soutien. Depuis mai 2017, le matelas Emma Original conserve la meilleure note parmi 52 matelas testés par des associations de consommateurs indépendantes. Découvrez pourquoi opter pour un matelas 90 x 190 cm et comment choisir son matelas 1 personne, pour un couchage idéal.

À qui s’adresse le matelas 90x190 cm ?

Le matelas 90x190 cm correspond à la taille standard d’un matelas 1 place et est le format le plus recherché en France, comparativement aux matelas 90 x 200 cm ou 80 x 200 cm par exemple. 

Il offre suffisamment d’espace pour qu’une personne seule dorme confortablement, dispose d’une bonne liberté de mouvements et bénéficie ainsi d’un sommeil réparateur. Il existe plusieurs profils de dormeurs susceptibles de choisir un matelas Emma Original de cette taille : 

 

  • le dormeur célibataire qui vit dans un logement doté d’une petite surface ;
  • le dormeur étudiant qui connaît également des contraintes de superficie au sein de son studio ou de sa chambre à coucher située dans une résidence universitaire ;
  • cette literie en 90x190 cm est également parfaitement adaptée à l’enfant dès l’âge de 3 ans et pourra être conservée jusqu’à son adolescence ;
  • le matelas 90x190 cm apparaît enfin comme une solution idéale pour créer un couchage d’appoint en cas de visites : amis, famille, etc.

 

Cette taille de matelas est cependant déconseillé aux personnes de très grande taille ou de forte corpulence, et bien sûr aux couples, ne permettant pas d’assurer une bonne indépendance de couchage à chacun des partenaires. Cela peut fortement impacter la qualité de sommeil des dormeurs à long terme. Le matelas Emma original se décline en de nombreuses dimensions (120x200 cm, 140x190 cm et jusqu’à 200x200 cm) pour permettre aux couples de profiter de son grand confort. 

Quels sont les différents types de matelas 90x190 cm ?

À l’image du reste des matelas, il existe 3 grandes familles de matelas de cette taille.

Les matelas 90x190 cm à ressorts

Dans cette catégorie, le matelas 90x190 cm à ressorts ensachés est le plus recommandé, notamment s’il est utilisé pour le sommeil quotidien d’un enfant. Le matelas à ressorts biconiques, généralement moins onéreux, fait l’affaire pour un lit d’appoint. 

En effet, chaque morceau de tissu est associé à des ressorts indépendants, chacun bougeant en fonction de vos mouvements et des positions de votre corps pendant la nuit. Plus le matelas dispose de ressorts, mieux votre poids sera réparti, et plus votre matelas sera confortable. Les ressorts offrent également une bonne aération naturelle, ce qui constitue un atout de taille si vous êtes allergique aux acariens. 

Petit bémol : ce type de matelas se déforme rapidement et est donc à éviter si vous souffrez de douleurs de dos. 

Les matelas 90x190 cm en latex

Ces matelas offrent un excellent niveau de confort grâce à leur capacité à épouser les formes du corps et à s’adapter à tous les types de morphologies. Dans le même temps, leurs propriétés d’aération naturelle leur permet de limiter la prolifération des acariens et l’apparition de symptômes allergiques, ce qui est vivement recommandé pour une chambre d’enfant notamment. Les personnes présentant des allergies aux acariens apprécieront le matelas en latex 90x190 cm.

Les matelas en latex sont en revanche plutôt chers, même si cet inconvénient est compensé par leur grande longévité.

Le matelas 90x190 cm en mousse à mémoire de forme

Très confortable, le matelas en mousse 90x190 cm épouse très bien lui aussi les contours du corps. Il s’agit du couchage idéal pour un adulte célibataire, en particulier pour les personnes souffrant de problèmes de dos. Le matelas Emma original 90x190 cm est composé de trois mousses superposées qui lui permettent d’atteindre 25 cm d’épaisseur : bon soutien et détente assurés !

Privilégiez la mousse à mémoire de forme  (ou mousse viscoélastique) qui reprend rapidement sa position et offre un très bon maintien et alignement de la colonne vertébrale, tout en réduisant les points de pression. Vous l’aurez compris, ce type matelas est idéal pour obtenir un soutien différencié des différentes zones de confort - pieds, mollets, cuisses, bas du dos, reins, épaules, tête - grâce à sa mousse haute résilience qui épouse le corps. 

À noter :

Le matelas en mousse s’aère moins bien et il est très sensible à la chaleur.

Comment choisir un bon matelas 90x190 cm ?

matelas-une-personne.webp

Le choix de votre matelas 90x190 cm ne doit pas être pris à la légère. Vous devez en effet prendre en compte une série de critères, tels que : 

 

  • Sa fermeté

Plus il sera ferme, meilleur sera le soutien offert à votre colonne vertébrale, notamment si vous dormez sur le ventre ou sur le dos et/ou disposez d’un grand gabarit.

 

  • Son accueil

Privilégiez une surface moelleuse et enveloppante pour contrebalancer la fermeté.

 

  • Sa densité

Cette dernière doit être a minima de 55 kg/m3 pour un modèle à mémoire de forme et de 75 kg/m3 pour un matelas en latex 90x190 cm, un enfant pouvant toutefois se contenter d’une densité de 25 kg/m3.

 

  • Son épaisseur

Elle ne doit pas être inférieure à 18 cm, voire davantage si vous disposez d’une forte corpulence.

 

  • Son soutien

Plus les zones de soutien sont nombreuses (tête, dos, jambes, épaules, pieds, etc.) plus vous préviendrez les douleurs dorsales.

Matelas 90x190 cm : quels sont les autres points à prendre en compte ?

Il est nécessaire de choisir les bonnes dimensions de sommier et de linge de lit pour un matelas 90x190 cm. 

Quelle est la taille d’un sommier pour un matelas 90x190 cm ?

Si l’utilisation d’un sommier n’est pas nécessaire, elle est fortement conseillée pour profiter d’un couchage plus sain et confortable. Un matelas en hauteur bénéficie en effet d'une meilleure aération naturelle, limitant la prolifération des acariens et autres bactéries.

Pour un matelas 90x190 cm, vous prendrez un sommier simple aux dimensions similaires, de préférence à lattes fixes ou passives pour renforcer ses qualités de ventilation.

Comment choisir son linge de lit pour un matelas 90x190 cm ?

Pour atteindre un confort optimal durant la nuit et jouir d’un sommeil réparateur, il est important de choisir le linge de lit adapté aux dimensions de votre couchage et de votre oreiller. 

Pour un matelas 90x190 cm, il est conseillé d’acheter le linge de lit suivant : 

 

  • un drap housse de 90x190 cm ;
  • une housse de couette de 140x200 cm ;
  • un drap de 180x290 cm ; 
  • une taie d’oreiller adaptée à votre coussin.

 

Généralement, le linge de lit pour matelas 90x190 cm se présente sous la forme d’une parure complète qui comprend tous ces éléments. Mais vous pouvez aussi décider d’acheter chaque pièce séparément, pour un ensemble de literie personnalisé. 

Combien coûte un matelas 90x190 cm ?

Un matelas 90x190 cm coûte en moyenne 450 €, même si son prix dépend de sa marque, de ses matériaux ou encore de l’endroit où vous l’achetez (sur internet ou dans une boutique physique). 

Il est toutefois possible de trouver des matelas 90x190 cm de qualité à moins de 300 €, à l’image du matelas Emma Original, offrant accueil moelleux et bon soutien pour bien dormir.  

Il mêle plusieurs mousses (une mousse Airgocell®, une mousse à mémoire de forme et une mousse froide), auxquelles s’ajoute une housse thermo-régulatrice. Numéro 1 des ventes en France, ce modèle a été réélu “Produit de l’année 2021 par l’UFC Que Choisir. 

 

Vous savez désormais tout sur le matelas 90x190 cm ! Si la taille de votre chambre à coucher le permet, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait opter pour des modèles plus grands (matelas 70x200 cm, 90x200 cm, 100x200 cm, 120x200 cm, 140x190 cm), et ce, même si vous dormez seul.

 

Les autres tailles de matelas disponibles