Comment choisir son matelas en mousse ?

 

choisir matelas mousse

 

 

Vous souhaitez acheter un matelas mais ne savez pas lequel choisir ? Durabilité, confort, coût… Le matelas en mousse présente une série d’avantages. Bonne nouvelle, il s’agit du modèle le plus répandu. Mais attention, il existe plusieurs types de mousses qui possèdent chacune leurs spécificités. Voici quelques conseils pour choisir son matelas en mousse et bien dormir sur ses deux oreilles !

 

Pourquoi choisir un matelas en mousse ?

 

Plus léger que le matelas en latex et plus adapté à toutes les morphologies et positions de sommeil que le matelas à ressorts, le matelas en mousse présente de nombreux avantages :

 

  • Son élasticité garantit une posture stable de votre colonne vertébrale et réduit les risques de douleurs dorsales ;

  • Son rapport qualité/prix est très bon ;

  • Il conserve durablement ses propriétés et peut être gardé pendant environ 10 ans ;

  • Il ne se déforme pas (matelas en mousse à mémoire de forme) et reprend systématiquement sa forme initiale après une nuit de sommeil ;

  • Léger, il est facile à transporter et à remettre en place ;

  • Il est très confortable ;

  • Sa structure “en pores ouverts” favorise la ventilation et réduit les problèmes d’humidité… et de mauvaises odeurs !

 

En clair, le matelas en mousse dispose de toutes les qualités pour garantir un sommeil réparateur.

 

Quels sont les différents types de matelas en mousse ?

 

Il existe 3 grands types de matelas en mousse :

 

Le matelas en mousse polyéther

 

Peu chers et considérés comme l’entrée de gamme des matelas en mousse, les modèles en mousse polyéther disposent d’une faible densité (seulement 16 à 26 kg/m3), ce qui les rend moins confortables et moins durables que ceux en mousse polyuréthane ou à mémoire de forme.

 

Peu recommandés pour une utilisation quotidienne chez l’adulte, ils sont davantage réservés à un couchage occasionnel, de type lit d’appoint.

 

Le matelas en mousse polyuréthane

 

Plus ferme et durable, le matelas en mousse polyuréthane possède une bonne densité. Cette dernière varie cependant selon le travail de la mousse et s’élève :

 

  • entre 30 à 35 kg/m3 pour la mousse Haute Densité ;

  • à plus de 35 kg/m3 pour la mousse Haute Résilience, plus élastique et plus confortable.

 

Petit bémol : ce type de matelas est davantage sensible à l’humidité.

 

Le matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

 

Cette technologie est la plus qualitative des 3 et présente de nombreux avantages, parmi lesquels sa forte résilience et sa densité très élevée qui peut varier entre 78 et 85 kg/m3 selon les modèles.

 

Moelleux, le matelas en mousse à mémoire de forme épouse les courbes du corps à la perfection, tout en allégeant les points de pression, ce qui le rend extrêmement confortable, quelle que soit votre morphologie.

 

Mais attention ! Cette mousse est thermosensible et réagit facilement à la température du corps et de la pièce. Si vous avez tendance à avoir chaud ou à beaucoup transpirer pendant la nuit, elle ne constitue donc pas la meilleure option

 

Certains matelas offrent toutefois une combinaison de plusieurs mousses, à l’image de ceux de la marque Emma qui mêlent mousse froide en polyuréthane, mousse viscoélastique et mousse Airgocell®, conçue pour mieux retenir et évacuer la chaleur.

 

Quels critères prendre en compte pour choisir le bon matelas en mousse ?

 

Tout dépend de vos attentes et de votre morphologie ! Pour choisir le bon matelas en mousse, voici les critères que vous devez prendre en compte.

 

Privilégiez une forte densité pour un meilleur maintien

 

Une forte densité est synonyme de meilleur maintien, de qualité, de longévité et de confort. Afin de ralentir l’affaissement du matelas et limiter les douleurs dorsales, il est recommandé de proscrire les densités inférieures à 30kg/m3 :

 

  • 25 kg/m³ à 35 kg/m³ constitue une densité acceptable pour un couchage occasionnel mais est fortement déconseillé pour une utilisation quotidienne chez l’adulte ;

  • 35 kg/m³ à 50 kg/m³ représente une bonne densité, capable d’assurer un bon maintien et d’offrir un sommeil de qualité ;

  • Au-delà de 50 kg/m³, la densité est optimale !

 

Soutien souple ou ferme : que faut-il choisir ?

 

Tout dépend de votre physionomie ! Il existe 3 niveaux de fermeté adaptés aux morphologies de chacun :

 

  • Souple (matelas en mousse polyéther). Il s’adresse aux personnes disposant d’une faible corpulence, tels que les enfants ;

  • Ferme (matelas en mousse polyuréthane) qui possède une densité plus élevée et reprend facilement sa forme. Il offre un bon soutien aux personnes plus corpulentes ;

  • Très ferme (matelas en mousse à mémoire de forme) qui dispose d’une densité élevée et élimine les points de compression, offrant un soutien adapté à la corpulence de chaque dormeur et assurant un parfait maintien horizontal du corps.

 

Quid de la taille et de l’épaisseur du matelas en mousse ?

 

Là encore, tout est une question de morphologie ! Si les modèles de 90 x 190 cm sont les plus fréquents, privilégiez une taille de 120 x 200 cm si vous êtes une personne de grande taille. Pour un matelas 2 places, les modèles standards mesurent 140 x 190 cm ou 160 x 200 cm, même si certains peuvent atteindre 180 x 200 cm, voire 200 x 200 cm.

 

L’épaisseur des matelas en mousse est généralement comprise entre 12 et 26 cm. Veillez à ne prendre un modèle ni trop épais, ni trop fin, l’épaisseur optimale se situant autour de 23 cm.

 

Tenez compte de vos besoins spécifiques

 

Si vous souffrez de maux de dos ou de problèmes articulaires et circulatoires, vous ne pouvez pas choisir votre matelas à la légère. Privilégiez les matelas en mousse à mémoire de forme qui garantissent un bon alignement de la colonne et du corps et offrent une meilleure répartition des points de pression.

 

Vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour choisir un bon matelas en mousse. Alors, à vous de jouer !

 

Lire aussi

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Pourquoi choisir un matelas King Size ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Tout savoir sur le matelas futon

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: