SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 41 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 41 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Les bonnes raisons de choisir un sous matelas

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/21/22

Mis à jour le : 12/21/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Vous souhaitez protéger votre matelas et améliorer le confort de votre couchage ? Si vous avez déjà entendu parler du matelas, du sommier ou encore du surmatelas, peu de personnes connaissent l’existence du sous matelas. Pourtant, cet élément de literie participe à votre confort nocturne. Quel est le rôle du sous matelas ? Comment le combiner avec les autres éléments de couchage ? Découvrez tous nos conseils pour bien utiliser un sous matelas.


Sous-matelas

Qu’est-ce qu’un sous matelas ?

Le sous matelas se glisse en dessous du matelas. Un sommier est une forme de sous matelas par définition. Toutefois, pour certains ensembles de literie, une couche supplémentaire est prévue entre le matelas et le sommier. Il existe différents types de sous matelas aux avantages et à l’utilité différents selon vos besoins.


Pourquoi acheter un sous matelas ?


Il existe différents types de sous matelas, pouvant répondre à vos besoins pour améliorer la qualité de votre literie. Pour plus de fermeté, pour une meilleure isolation, une meilleure ventilation, voici tous les avantages du sous matelas.


Utiliser un sous matelas pour plus de confort


Votre lit n’est pas assez ferme ? Vous n’aimez pas l’effet ressort causé par le matelas ? La solution consiste à investir dans un sous matelas prenant la forme d’une planche alvéolée aux dimensions de votre matelas. Attention toutefois, la présence d’alvéoles est indispensable pour assurer la bonne ventilation de votre literie !


Ne pas confondre sous matelas et surmatelas

Si le sous matelas est une solution pour améliorer son confort de couchage, il vaut mieux privilégier un surmatelas pour obtenir l’effet recherché. Celui-ci se place au-dessus du matelas. Le surmatelas apporte du moelleux à un matelas trop dur ou de la fermeté à un matelas trop ferme, notamment. L’objectif premier du sous matelas consiste à assurer la bonne hygiène de votre literie.


Choisir le sous matelas pour s’isoler du sol


Certains sous matelas participent à compenser la mauvaise régulation thermique de certains matelas. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, un matelas mousse, notamment, se combine très bien avec un sous matelas isolateur de sommier. Selon le garnissage choisi, le sous matelas augmente ou diminue l’inertie thermique du matelas.


Acheter un sous matelas pour une meilleure stabilité


Vous avez un sommier sans rebord et votre matelas glisse dans la nuit ? La sensation au réveil est très inconfortable lorsque vous vous trouvez du côté de la portion de matelas dans le vide. Pour faire disparaître l’effet de glissement, choisissez un sous matelas avec couche antidérapante permettant de maintenir le matelas en place. De plus, cela évite les frottements entre le matelas et le sommier, augmentant ainsi la durée de vie de vos éléments de literie.


Comment bien installer son sous matelas ?

Le sous matelas est une solution très simple à installer. Retirez votre matelas pour positionner le produit choisi sous votre matelas et le tour est joué. Vous pourrez profiter d’un espace de couchage plus sain et plus durable.


Adopter le sous matelas pour une bonne ventilation du couchage


Pour les couchages d’appoint, remplacer le sommier par un sous matelas est une solution. Ce type de sous matelas anti condensation se place :


  • entre le sol et un matelas gonflable ou un matelas en mousse dans une toile de tente ;

  • sous un matelas dans une capucine (partie surélevée située au-dessus de la cabine du conducteur) ;

  • entre le contreplaqué fin d’un véhicule aménagé ou d’un bateau et le matelas, etc.


Ce type de sous matelas pour lit d’appoint est fabriqué en liège ou en mousse imputrescible pour une protection optimale contre l’humidité. Son rôle consiste à vous couper de la fraîcheur et de l’humidité provenant du sol. Dans ces situations, le sous matelas anti condensation évite l’apparition et la propagation de moisissures sur votre matelas. Il protège votre matelas et vous assure un couchage plus sain.


Nos conseils pour l’achat d’un sous matelas


Compatible avec les matelas nouvelle génération, les matelas à mémoire de forme, les matelas en latex naturel ou encore les matelas à ressorts ensachés, le sous matelas favorise une meilleure circulation de l’air et une bonne évacuation de l’humidité. Une solution idéale pour éviter l’apparition de moisissures, de bactéries, et d’acariens.


Voici nos conseils pour l’achat d’un sous matelas :


  • La taille du sous matelas se choisit en fonction de la dimension du matelas. Pour un sommier 180x200 cm et un matelas 180x200 cm, un sous matelas 180x200 cm sera l’idéal.

  • Si votre matelas frotte contre votre sommier à lattes, cela l’abîme avec le temps. Il est tout à fait conseillé d’opter pour un sous matelas avec couche antidérapante dans le cas d’un sommier à lattes.



Lire aussi

Bien assortir son ensemble matelas et sommier : mode d’emploi

Matelas trop mou : que faire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le matelas médical

Les matelas Emma, reconnus pour leurs qualités

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Les caractéristiques et critères de sélection d’un matelas moelleux

Matelas mou : tout connaître du moelleux d'un couchage

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?