Les caractéristiques et critères de sélection d’un matelas moelleux

 

matelas moelleux

 

 

De nos jours, les matelas moelleux sont de plus en plus plébiscités par les dormeurs de tout âge. Leur confort universellement reconnu participe grandement à leur popularité croissante. Cependant, cette literie possède certaines caractéristiques importantes à connaître pour s’assurer une bonne qualité du sommeil. Voici donc une petite présentation, ainsi qu’une sélection de critères à prendre en considération pour bien choisir votre nouveau matelas à l’accueil moelleux.

 

Qu’est-ce qu’un matelas moelleux ?

 

Un matelas moelleux est un couchage dont l’accueil est souple, voire très souple. Pour bien comprendre les caractéristiques de ce type de couchage, il est important de rappeler que l'accueil d’un matelas est un critère de confort bien différent de son soutien. Par exemple, un matelas à l’accueil moelleux peut tout à fait présenter un confort ferme, voire très ferme. Cela pour un bon maintien de la colonne vertébrale selon vos besoins, votre position de sommeil ou encore selon votre morphologie.

 

La mousse viscoélastique : le secret des matelas à mémoire de forme

 

Lorsque l’on recherche un matelas moelleux, l’idéal est de se tourner vers un matelas à mémoire de forme. En effet, ce type de matelas possède de nombreux avantages liés à leur accueil moelleux, sans pour autant négliger la santé de votre dos.

 

En général, les matelas à mémoire de forme présentent un garnissage composé de plusieurs couches de mousse. La dernière couche, qui se chargera d’assurer l’accueil du dormeur, est en mousse viscoélastique. Cet atout considérable assure ainsi au dormeur un sommeil de qualité, en aidant à réduire les points de pression du corps avec la surface du matelas. Cette literie assure également un alignement parfait de la colonne vertébrale, limitant ainsi le mal de dos et les douleurs cervicales.

 

Les matelas moelleux : à qui s’adressent-ils ?

 

Les matelas moelleux sont particulièrement recommandés aux personnes de corpulence moyenne ou faible (pas plus de 90 kg). En effet, le risque principal d’un matelas moelleux reste son affaissement dans le temps. Si vous êtes de forte corpulence, nous vous recommandons de vous orienter vers un matelas à ressorts ou en latex, plus adapté à votre morphologie.

 

Les matelas moelleux sont également recommandés aux personnes ayant l’habitude de dormir sur le côté. Grâce à son côté enveloppant, ce type de couchage sera à même de réduire les points de pression désagréables, notamment avec vos hanches et vos épaules.

 

Les critères à prendre en compte pour choisir son matelas moelleux

 

Quel matelas pour un confort moelleux ? Pour être sûr de faire le bon choix en matière de matelas moelleux, nous vous recommandons de porter une attention toute particulière sur ces quatre critères de sélection.

 

La stabilité du matelas

 

Il est important de ne pas confondre la stabilité d’un matelas avec son soutien et sa fermeté. La stabilité d’un matelas est le critère qui assure l’alignement de votre colonne vertébrale lors de votre sommeil. Il est recommandé d’y prêter attention, notamment si vous faites partie des personnes souffrant de problèmes de dos. Dans ce cas précis, nous vous recommandons vivement d’utiliser un oreiller en complément, afin de bien soutenir vos cervicales. Sachez, toutefois, qu’un matelas très moelleux peut aussi être nocif pour votre dos. Veillez donc à bien surveiller la qualité de la stabilité de votre matelas avant d’en faire l’acquisition.

 

La qualité de la mousse de base

 

D’une manière générale, la base d’un matelas est souvent constituée de mousse polyuréthane ou de mousse froide synthétique. C’est le cas pour de nombreux garnissages différents, sauf pour les matelas en latex naturel. La base de votre matelas moelleux doit être relativement épaisse pour assurer la longévité de votre couchage. Par exemple, un matelas fin en mousse polyéther ne disposera pas des mêmes critères de durabilité qu’un matelas épais en latex. Pour l’épaisseur du matelas, nous vous recommandons donc de vérifier le nombre de couches présentes dans le nouveau matelas que vous aurez choisi afin de vous assurer de la qualité de ce couchage.

 

La densité du matelas moelleux

 

La densité est un critère essentiel pour choisir un matelas. Notez qu’un matelas de qualité ne doit pas présenter une densité de moins de 50 kg/m3, si vous souhaitez vous en servir comme couchage quotidien. Ce critère est un gage de qualité non négligeable et assure à la fois le soutien de votre corps et la durabilité de votre matelas.

 

Les zones de confort

 

Les zones de confort ont leur importance dans le choix d’un matelas moelleux. Ce sont elles qui définissent tout le degré de confort de votre couchage. Pour vérifier ce critère, il est essentiel de tester votre matelas sur plusieurs nuits. Chose que vous pourrez réaliser, notamment si vous choisissez un matelas à mémoire de forme Emma. Vous disposerez de cent nuits pour vous assurer de son confort optimal. Ses avantages ? Il présente une très bonne indépendance de couchage en plus de ses larges zones de confort, idéal si vous dormez régulièrement avec un partenaire.

 

Vous connaissez maintenant les critères principaux à prendre en compte pour savoir quel matelas acheter pour profiter du moelleux tout en protégeant votre bien-être et votre santé. Faites-en bon usage !

 

Lire aussi

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Comment choisir son matelas bio ?

Matelas anti-escarre

Comment choisir son matelas en mousse ?

Conçu pour mieux dormir

Est-ce une bonne idée d'acheter un matelas d'occasion ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Tout savoir sur le matelas orthopédique

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: