Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

 

matelas d'appoint

 

 

D’une manière générale, les matelas d’appoint sont très utiles et nécessaires si vous aimez recevoir des invités. Il en existe plusieurs types, possédant chacun leurs propres caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Entre les matelas futon, les matelas clic clac et les matelas gonflables, etc., difficile de faire le bon choix !

 

Qu’est-ce qu’un matelas d’appoint ?

 

Un matelas d’appoint est un couchage occasionnel, souvent facile à déplacer et à ranger. Il peut être pliable ou gonflable, mais n’est pas assez épais ni assez confortable pour être utilisé comme matelas quotidien. À noter également que ce type de matelas dispose d’une durée de vie relativement faible, selon la qualité de son garnissage.

 

Un matelas d’appoint peut être disposé à même le sol, sur un sommier ou encore sur une structure dédiée, comme c’est le cas pour les matelas clic clac. En général, il est peu encombrant et présente un bon rapport qualité prix.

 

Les différents types de matelas d’appoint

 

Entre un matelas d’appoint pliable ou gonflable, il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons de choisir en fonction de votre budget, mais aussi de la place que vous avez à disposition dans votre habitation.

 

Les matelas clic clac

 

Les matelas clic clac (canapé convertible aussi appelé canapé lit) sont très répandus et ont déjà eu l’occasion de faire leurs preuves. Présenté sous la forme d’un canapé clic clac, ce modèle de lit d’appoint se déplie avec ou sans la structure pour former un matelas standard de 140x190 cm. Il représente la solution idéale si vous manquez d’espace, car il n’a pas besoin d’être rangé et peut être utilisé comme canapé au quotidien. Les matelas clic clac sont réputés pour être assez confortables pour dormir et facilement pliables. En revanche, méfiez-vous du vieillissement du mécanisme de la structure du canapé, qui peut survenir prématurément sur les produits d’entrée de gamme.

 

Le lit tiroir

 

Le lit tiroir est composé d’un matelas simple, disposé dans un tiroir à roulette qui se glisse sous un autre lit. Ce type de matelas est idéal pour les chambres d’enfant. Vous pouvez également choisir un matelas de qualité, en mousse polyuréthane, à mémoire de forme ou en latex, pour apporter plus de confort à vos invités et rallonger la durée de vie de votre couchage d’appoint. Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir un matelas présentant une densité minimum de 50kg/m3 afin d’assurer un confort et un soutien correct au dormeur.

 

Le matelas futon

 

Le matelas futon tire ses origines du Japon. C’est un matelas très fin et confortable, souvent composé de coton. Ces propriétés ont l’avantage de le rendre hypoallergénique et tout à fait recommandable aux personnes allergiques aux acariens. Les matelas futon peuvent être roulés ou pliés pour être rangés, ce qui représente un avantage considérable si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous. Ils sont également très abordables en termes de budget. Néanmoins, notez que ce type de matelas propose souvent un soutien ferme et est peu recommandé aux personnes de forte corpulence du fait de sa faible épaisseur.

 

Le matelas pouf

 

Le matelas pouf est un matelas d’appoint pliant, qui peut se transformer en canapé ou en petit fauteuil en mousse, sans structure métallique. Ce couchage d’appoint peut être utilisé dans une chambre d’enfant ou un petit studio, grâce à sa fonction deux en un. Déplié sous la forme d’un couchage, il peut être utilisé à même le sol ou sur un petit sommier, afin d’apporter un peu plus de confort au dormeur.

 

Le matelas gonflable

 

Facilement transportable, le matelas gonflable est la star des matelas d’appoint. Utilisable à la maison, mais aussi en vacances au camping, par exemple, grâce à sa housse de rangement, ce type de matelas est plutôt facile à stocker. Avec un gonflage à l’aide d’une pompe électrique automatique souvent intégrée, les matelas gonflables se rapprochent de plus en plus du confort d’une literie traditionnelle. Ils sont accessibles à tous les portefeuilles et présentent une durée de vie relativement longue.

 

En revanche, ce modèle de matelas possède quelques légers défauts. Notez, par exemple, que pour vous servir de la pompe automatique, vous aurez besoin d’une prise électrique, sans quoi vous serez obligés de gonfler votre matelas manuellement. Il est également possible de voir certains matelas de basse qualité se dégonfler pendant la nuit.

 

Bien que les matelas d’appoint atteignent rarement le niveau de confort d’un matelas traditionnel, il est tout de même possible de trouver un bon rapport qualité-prix parmi ceux que nous venons de mentionner. Pour assurer le confort de vos invités, nous vous recommandons également d’agrémenter vos couchages d’appoint d’une couette et d’un bon oreiller à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, par exemple. Ainsi, vos invités pourront profiter d’une bonne nuit de sommeil au sein de votre foyer, presque comme s’ils étaient blottis dans leur propre lit !

 

Lire aussi

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?

Matelas 90 x 190 cm

Comment choisir la taille de son matelas ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: