Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/9/21

Mis à jour le : 8/21/22

D’une manière générale, les matelas d’appoint sont très utiles et nécessaires si vous aimez recevoir des invités dans de petits espaces. Il en existe plusieurs types, possédant chacun leurs propres caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Entre les matelas futon, les matelas clic-clac et les matelas gonflables, etc., difficile de faire le bon choix !

matelas-appoint.webp

Qu’est-ce qu’un matelas d’appoint ?


Un matelas d’appoint est un couchage occasionnel, souvent facile à déplacer et à ranger. Il peut être pliable ou gonflable, et être utilisé dans une chambre d’enfant, à même le sol, sur un sommier à lattes ou sur un canapé clic-clac, pour un gain de place certain.


Pourquoi utiliser un matelas d'appoint ?


Un matelas d’appoint peut être utile dans plusieurs situations, notamment si vous avez des enfants ou si vous recevez régulièrement des invités, par exemple. Il permet de proposer un couchage agréable et adapté au dormeur, en restant relativement confortable. De par sa légèreté et son faible encombrement, un matelas d’appoint peut aussi être très utile en cas de déménagement, si votre lit n’est pas encore installé dans votre nouveau logement.


Les avantages et inconvénients d'un matelas d'appoint


Un matelas d’appoint présente plusieurs avantages :


  • Il peut être disposé à même le sol, sur un sommier ou encore sur une structure dédiée, comme c’est le cas pour les matelas clic-clac.

  • Il est peu encombrant, léger et présente un bon rapport qualité prix.

  • Il permet de recevoir des invités même si l’on ne possède pas forcément de chambre d’amis.

En revanche, ce type de couchage présente également des inconvénients. Parmi eux, on compte notamment :


  • Le risque de maux de dos en cas d’utilisation trop fréquente de ce type de matelas.

  • Une durabilité assez médiocre.

  • Un confort somme toute rudimentaire.

Les différents types de matelas d’appoint

matelas-appoint-mousse.webp

Entre un matelas d’appoint pliant, un lit gonflable, un futon ou un matelas d’occasion… Il y en a pour tous les goûts ! Nous vous conseillons de choisir ce type de matelas en fonction de votre budget, mais aussi de la place que vous avez à disposition dans votre habitation. Voici les caractéristiques des principaux couchages pour vous aider à choisir le meilleur lit d’appoint.


Les matelas clic-clac


Les matelas clic-clac (canapés convertibles aussi appelés canapés-lit) sont très répandus et ont déjà eu l’occasion de faire leurs preuves. Présenté sous la forme d’un canapé clic-clac, ce modèle de lit pliant se déplie avec ou sans la structure pour former un matelas standard de 140x190 cm. Il représente la solution idéale si vous manquez d’espace, car il n’a pas besoin d’être rangé et peut être utilisé comme canapé au quotidien. Le canapé convertible est réputé pour être assez confortable pour dormir et facilement pliable. En revanche, méfiez-vous du vieillissement du mécanisme de la structure du canapé, qui peut survenir prématurément sur les produits d’entrée de gamme.


Le lit tiroir


Le lit tiroir (ou lit gigogne) est composé d’un matelas simple, disposé dans un tiroir à roulette qui se glisse sous un autre lit. Ce type de matelas est idéal pour les chambres d’enfant. Vous pouvez également choisir un matelas de qualité, en mousse polyuréthane, à mémoire de forme ou en latex, pour apporter plus de confort à vos invités et rallonger la durée de vie de votre couchage d’appoint. Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir un matelas présentant une densité minimum de 50kg/m3 afin d’assurer un confort et un soutien correct au dormeur.


Le matelas futon


Le matelas futon tire ses origines du Japon. C’est un matelas très fin et confortable, souvent composé de coton. Ces propriétés ont l’avantage de le rendre hypoallergénique et tout à fait recommandable aux personnes allergiques aux acariens. Les matelas futon de voyage peuvent être roulés ou pliés pour être placés dans un sac de rangement, ce qui représente un avantage considérable si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous. Ils sont également très abordables en termes de budget. Néanmoins, notez qu’un matelas futon pliable propose souvent un soutien ferme et est peu recommandé aux personnes de forte corpulence du fait de sa faible épaisseur.


Le matelas pouf

matelas-pouf-appoint.webp

Le pouf lit est un matelas d’appoint pliant, qui peut se transformer en canapé ou en petit fauteuil en mousse, sans structure métallique. Ce couchage d’appoint peut être utilisé dans une chambre d’enfant ou un petit studio, grâce à sa fonction deux en un. Déplié sous la forme d’un couchage, il peut être utilisé à même le sol ou sur un petit sommier, afin d’apporter un peu plus de confort au dormeur et se range facilement.


Le matelas gonflable


Facilement transportable, le matelas gonflable est la star des matelas d’appoint. Utilisable à la maison, mais aussi en vacances au camping, par exemple, grâce à sa housse de rangement voire son sac de transport, ce type de matelas est plutôt facile à stocker. Avec un gonflage à l’aide d’une pompe électrique automatique souvent intégrée, les matelas gonflables se rapprochent de plus en plus du confort d’une literie traditionnelle. Ils sont accessibles à tous les portefeuilles et présentent une durée de vie relativement longue.


En revanche, ce modèle de matelas possède quelques légers défauts. Notez, par exemple, que pour vous servir de la pompe automatique, vous aurez besoin d’une prise électrique, sans quoi vous serez obligés de gonfler votre matelas manuellement. Il est également possible de voir certains matelas de basse qualité se dégonfler pendant la nuit.


Le matelas pliable


Si vous manquez de place et que vous ne disposez pas de chambre d’ami, le matelas pliant reste une alternative de choix. Il peut s’agir d’un matelas pouf, comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, mais aussi d’un futon ou même d’un lit de voyage, facile à transporter grâce à un sac de transport. Cette solution est idéale si vous habitez dans un petit appartement, puisque vous pourrez aisément ranger le couchage après son utilisation.


Le matelas d'occasion


Si vous souhaitez aménager chez vous une chambre à coucher (chambre pour vos invités notamment) à moindre coût, nous vous recommandons de choisir la solution du matelas d’occasion. Cette alternative à la fois écologique et économique vous permettra de proposer un couchage de qualité à votre famille ou à vos amis.


Le vieux matelas


Dans la même optique, utiliser un vieux matelas en mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) ou matelas à ressorts peut s’avérer être une solution intéressante pour aménager une chambre d’amis. Si vous optez pour un matelas reconditionné en bon état, sachez que ce type de matelas d’appoint peut-être idéal pour vos invités.

Bien que les matelas d’appoint atteignent rarement le niveau de confort d’un matelas traditionnel, il est tout de même possible de trouver un bon rapport qualité prix parmi ceux que nous venons de mentionner. Pour assurer le confort de vos invités, nous vous recommandons également d’agrémenter vos lits d’appoint d’une couette et d’un bon oreiller à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, par exemple. Ainsi, vos invités pourront profiter d’une bonne nuit de sommeil au sein de votre foyer, presque comme s’ils étaient blottis dans leur propre lit !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.