Bien assortir son ensemble matelas et sommier : mode d’emploi

 

Pour vous endormir rapidement et bénéficier d’un sommeil réparateur, il faut tout d’abord trouver le lit idéal, avec un ensemble de literie comprenant un matelas et un sommier adaptés à vos besoins. La bonne association de ces deux pièces joue en effet un rôle central dans le bien-être et la qualité du sommeil. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de connaître les différentes technologies qui les composent. Chaque dormeur trouvera ainsi son bonheur parmi un grand choix de matelas et sommiers aux caractéristiques diverses. Voici donc quelques conseils pour bien choisir sa literie.

 

profil de matelas

 

 

Associer le bon sommier à son matelas

 

On pense généralement plus souvent à changer de matelas qu’à changer de sommier. Pourtant, pour bien dormir et profiter de tout le confort d’un lit douillet, rien de mieux que d’opter pour le sommier qui s’associe parfaitement aux qualités de votre matelas. C’est lui qui vous offrira un bon confort de couchage et rallongera la durée de vie de votre matelas.

Ainsi, il est recommandé de choisir un bon matelas et d’acheter un sommier lui correspondant. La qualité de ce dernier sera primordiale, et ce, particulièrement sur les matelas les plus fins.

 

Faut-il changer de sommier en même temps que de matelas ?

 

Lorsque vous changez de matelas, il est bien souvent utile de changer également votre sommier. En effet, si vous optez pour un matelas avec une technologie différente de votre ancien modèle, il faudra dans un premier temps vous assurer que votre sommier soit adapté. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’en changer afin de profiter de tous les avantages offerts par votre nouveau matelas.

D’autre part, si votre sommier est équipé d’une technologie adaptée, mais qu’il est usé, profitez-en pour en changer. En effet, celui-ci risque d’abîmer ou de diminuer le confort de votre matelas neuf et de provoquer des douleurs.

En revanche, si votre sommier est en bon état et adapté au matelas que vous souhaitez acheter, nul besoin de le remplacer pour le moment.

 

Comment choisir un matelas selon son type de sommier ?

 

Pour bien choisir un ensemble matelas et sommier, il faut avant tout connaître les technologies impliquées : à ressorts, à lattes, électrique ou convertible et matelas en mousse, en latex, ou en laine par exemple.

 

Le sommier à lattes

 

Les sommiers à lattes bénéficient d’une très bonne aération et d’une belle durée de vie. Vous évitez ainsi l’humidité et l’accumulation d’allergènes. Toutes les technologies de matelas sont adaptées à ce type de sommier : matelas en latex, en mousse, à mémoire de forme, en laine, ou à ressorts.

Les lattes offrent un confort ferme, à associer avec un matelas moelleux ou légèrement ferme selon vos préférences.

Par ailleurs, un sommier tapissier laisse les lattes non visibles, réduisant l’aération mais offrant une meilleure protection du lit. Pour cela, il est recommandé de choisir un matelas en latex pour créer un ensemble matelas sommier qui contribuera à maintenir une ventilation correcte de la literie.

 

Le sommier à ressorts

 

Les sommiers à ressorts sont plus moelleux que ceux à lattes. Toutefois leur souplesse ne les empêche pas de fournir un bon maintien du dos. Ce type de produit convient aux matelas à ressorts. N’hésitez pas à choisir des ressorts ensachés pour une meilleure indépendance de couchage si vous dormez à deux.

En revanche, les autres types de matelas tels que ceux en garnissage en laine, en mousse ou en latex ne sont pas adaptés à un sommier à ressorts qui pourrait réduire leur durée de vie.

 

Le sommier de relaxation

 

Les sommiers de relaxation sont articulés afin de pouvoir se relever au niveau de la tête et des pieds du dormeur. Une solution pour les personnes souffrant de problèmes de santé (circulation, douleurs dorsales, etc.) et/ou qui sont alitées de nombreuses heures dans la journée.

Un tel sommier électrique ou manuel est généralement vendu avec son matelas ergonomique. Cependant, si vous en recherchez un séparément, sachez que vous pouvez choisir un matelas en mousse ou en latex. Préférez des matelas à soutien ferme et haute résilience afin qu’ils ne souffrent pas des mouvements répétés. En revanche, les matelas à ressorts ne sont pas compatibles.

 

L’ensemble sommier et matelas convertible

 

Pour un canapé convertible, un « clic-clac » ou un « BZ », il est préférable de choisir le matelas correspondant au modèle de la structure convertible. En effet, ce type de produits parfaitement adaptés est réalisé de manière à pouvoir être plié et déplié de nombreuses fois. Il est donc difficile de les remplacer par un matelas classique. Dans tous les cas, les matelas à ressorts seront incompatibles avec de telles structures.

 

Acheter un ensemble matelas et sommier

 

Plutôt que de choisir individuellement matelas et sommier, vous pouvez opter pour un ensemble spécialement conçu pour associer parfaitement les caractéristiques de chaque pièce de literie. Ainsi, vous serez certain de choisir le bon ensemble sommier matelas. Ces offres sont généralement proposées avec une réduction sur le pack, pour choisir son sommier en faisant des économies.

Emma propose ainsi un sommier parfaitement adapté à ses matelas et offre la possibilité d’ajouter une tête de lit dans son package literie. Son sommier à lattes garantit une excellente aération. Un support pensé spécialement pour accueillir les matelas Emma et renforcer leur soutien grâce à trois zones de confort apaisant les points de pression sur toute la colonne vertébrale.

 

 

Lire aussi

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

4 astuces pour nettoyer un matelas

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Choisir un matelas confortable et améliorer son couchage

Quel matelas choisir pour un enfant ?

Comment choisir son matelas bio ?

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: