![]() | À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Pour vous endormir rapidement et bénéficier d’un sommeil réparateur, il faut tout d’abord trouver le lit idéal, avec un ensemble de literie comprenant un matelas et un sommier adaptés à vos besoins. La bonne association de ces deux pièces joue en effet un rôle central dans le bien-être et la qualité du sommeil. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire de connaître les différentes technologies qui les composent. Chaque dormeur trouvera ainsi son bonheur parmi un grand choix de matelas et sommiers aux caractéristiques diverses. Voici donc quelques conseils pour bien choisir sa literie.
Sommaire
Associer le bon sommier à son matelas
Faut-il changer de sommier en même temps que de matelas ?
On pense généralement plus souvent à changer de matelas qu’à changer de sommier. Pourtant, pour bien dormir et profiter de tout le confort d’un lit douillet, rien de mieux que d’opter pour le sommier qui s’associe parfaitement aux qualités de votre matelas. C’est lui qui vous offrira un bon confort de couchage et rallongera la durée de vie de votre matelas.
Ainsi, il est recommandé de choisir un bon matelas et d’acheter un sommier lui correspondant. La qualité de ce dernier sera primordiale, et ce, particulièrement sur les matelas les plus fins.
Lorsque vous changez de matelas, il est bien souvent utile de changer également votre sommier. En effet, si vous optez pour un matelas avec une technologie différente de votre ancien modèle, il faudra dans un premier temps vous assurer que votre sommier soit adapté. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’en changer afin de profiter de tous les avantages offerts par votre nouveau matelas.
D’autre part, si votre sommier est équipé d’une technologie adaptée, mais qu’il est usé, profitez-en pour en changer. En effet, celui-ci risque d’abîmer ou de diminuer le confort de votre matelas neuf et de provoquer des douleurs.
En revanche, si votre sommier est en bon état et adapté au matelas que vous souhaitez acheter, nul besoin de le remplacer pour le moment.
Pour bien choisir un ensemble matelas et sommier, il faut avant tout connaître les technologies impliquées : à ressorts, à lattes, électrique ou convertible et matelas en mousse, en latex, ou en laine par exemple.
Les sommiers à lattes bénéficient d’une très bonne aération et d’une belle durée de vie. Vous évitez ainsi l’humidité et l’accumulation d’allergènes. Toutes les technologies de matelas sont adaptées à ce type de sommier : matelas en latex, en mousse, à mémoire de forme, en laine, ou à ressorts.
Les lattes offrent un confort ferme, à associer avec un matelas moelleux ou légèrement ferme selon vos préférences.