Matelas mou : tout connaître du moelleux d'un couchage

 

matelas mou

 

 

Il peut arriver lorsque vous faites l’acquisition d’un nouveau matelas, vous soyez déçu par son manque de fermeté. Par exemple un matelas qui était agréable au moment de l’essayage mais qui est aujourd’hui un matelas mou qui vous fait souffrir. Parfois, il s’agit tout simplement d’un vieux matelas que vous avez chez vous et qui est trop mou par usure. Impression de s’enfoncer dans votre matelas, ressorts gênants, problèmes de dos au réveil sont autant de signes que votre matelas est trop mou. Si vous ne pouvez pas investir dans un nouveau matelas qui ne soit pas mou, que faire ? On vous donne quelques conseils d’experts sur le sujet.

 

Quel matelas choisir pour son dos dur ou mou ?

 

Tout commence par là ! Avant de faire l'acquisition d’un nouveau matelas, avant même de savoir si vous voulez investir dans un matelas à ressorts ensachés, d’un matelas à mousse à mémoire de forme, ou d’un matelas en latex, il faut savoir quel type de fermeté vous avez besoin et vous préférez pour mieux dormir et avoir un sommeil réparateur. La réponse à cette question va également vous permettre de choisir les équipements de literie pour adapter votre matelas mou d'aujourd'hui pour qu’il vous apporte sommeil réparateur et confort optimal chaque nuit.

 

Les critères à retenir

 

On peut penser qu’il est préférable de dormir sur un couchage très ferme voire un matelas dur plutôt que sur un matelas mou. Mais ce n’est pas aussi simple que ça ! L’excès n’est pas la meilleure des solutions, que l’on parle de matelas mou ou dur. Pour savoir quel matelas choisir il faut penser à deux critères déterminants :

 

  • la morphologie du ou des dormeurs (votre poids notamment) ;

  • les éventuels problèmes de dos.

 

En effet, selon que vous soyez une personne mince, moyenne ou à forte corpulence, cela n’aura pas le même impact au moment de vous coucher en fonction des différents points de pression. Il est conseillé de choisir un matelas mou, moelleux ou encore souple pour les personnes minces alors qu’un matelas plus ferme est recommandé pour les dormeurs de corpulence moyenne à forte. Ensuite viennent les problèmes de dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos chroniques (au niveau de la colonne vertébrale, des cervicales, etc.), il faut porter une attention particulière à l’accueil général du matelas. Il est alors conseillé de se tourner vers un matelas à l’accueil moelleux et au maintien ferme.

 

Essayer son matelas

 

On ne le dira jamais assez, pour savoir si un couchage vous convient, le meilleur conseil est de l’essayer ! Et ce n’est pas toujours évident de le faire en magasin et d’avoir un véritable aperçu de vos futures nuits. Chez Emma, on l’a bien compris ! C’est pour cette raison que nous vous proposons d’essayer votre literie (matelas, sommier et même couettes et oreillers) pendant 100 nuits ! De cette manière, vous êtes en mesure de bien choisir le type de matelas au garnissage adapté à votre morphologie et au confort optimal recherché.

 

Comment savoir si votre matelas est trop mou ?

 

Parfois il est difficile de savoir si son matelas est mou. Grâce à nos petites astuces, vous aurez l'œil pour déterminer si votre matelas est trop mou et s’il est alors. temps d’acheter un nouveau matelas. Ou tout simplement, s’il est nécessaire d’adapter votre couchage moelleux pour bien dormir.

 

Les signes qui ne trompent pas

 

Comment détecter si son matelas est trop mou ? En passant tout d’abord une nuit et en observant la qualité de votre sommeil et ce que vous ressentez au contact de votre matelas.

 

  • dans lequel vous vous enfoncez d’une manière trop importante ;

  • dont vous sentez les ressorts ou le sommier ;

  • qui engendre des maux de dos ;

  • qui provoque des réveils nocturnes.

 

Points de vigilance pour choisir un matelas moelleux

 

Vous avez une préférence pour dormir sur un matelas moelleux ? Voici les critères pour choisir un bon matelas mou, de qualité, assurant un maintien suffisant et un sommeil réparateur.

 

La composition du matelas

 

Plus que le moelleux ou la dureté, le critère important du matelas concerne sa composition. En effet, c'est la matière du matelas et sa technologie qui assureront la bonne qualité du matelas. Chez Emma, nous vous proposons des matelas en mousse (Emma Original) ou à ressorts ensachés (Emma Hybride) composés de plusieurs couches avec chacune leur propriétés spécifiques.

 

La densité du matelas

 

C’est un critère important puisque la densité d’un matelas représente la matière selon une surface donnée. On parle de densité du matelas pour les matelas en mousse. La densité du matelas permet non seulement d’avoir une haute résilience mais aussi de durer dans le temps. L’épaisseur du matelas est un critère à choisir également en fonction de votre morphologie.

 

La régulation du matelas

 

C’est également un critère à ne pas négliger puisqu’il aura un impact direct sur vos nuits. Les bons matelas doivent avoir une bonne régulation de la température et une bonne respirabilité pour ne pas souffrir de la chaleur pendant la nuit ni accueillir tout un tas de bactéries.

 

Comment dormir sur un matelas mou ?

 

Vous souhaitez savoir comment apporter plus de fermeté à un matelas trop mou ? Nous vous donnons deux conseils qui peuvent changer vos nuits !

 

Ajouter un surmatelas

 

Lorsque vous avez un matelas trop mou, la première solution est de lui ajouter un surmatelas. À condition bien sûr de choisir un surmatelas ferme afin d’obtenir un mélange parfait entre douceur et fermeté. Avec le surmatelas réversible Emma vous pouvez choisir de quel côté et de quel maintien vous avez besoin : il dispose d’un côté mou et d’un côté dur.

 

Changer de sommier

 

C’est une solution que vous pouvez choisir si votre matelas est trop mou. La souplesse des lattes peut jouer sur les propriétés de votre matelas. Sachez qu’il est plus coûteux de changer de sommier plutôt que d’ajouter un surmatelas. Si votre sommier ne vous convient plus, votre couchage est devenu trop mou, il est peut-être temps d’acheter un ensemble sommier matelas !

 

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour changer de matelas ou pour savoir que faire de votre matelas mou. Prenez soin de votre colonne vertébrale, choisissez d’avoir un bon maintien pendant la nuit et offrez-vous un meilleur confort pour des nuits douces !

 

Lire aussi

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Comment choisir son matelas en mousse ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: