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Quel est le lien entre TDAH et sommeil ?

Vous aussi vous rêvez de passer de meilleures nuits de sommeil? Un bon sommeil est le résultat d'une synchronisation réussie entre notre horloge biologique interne et le cycle jour/nuit. Cette synchronisation représente ce que l'on appelle le rythme circadien. Le fait d'être synchronisé signifie que de nombreuses fonctions biologiques de notre corps suivent ponctuellement un cycle de 24 heures. L'un des principaux synchroniseurs de notre corps est l'hormone mélatonine. Elle nous permet d'avoir un bon cycle veille-sommeil. La sous-production de cette hormone peut entraîner un dérèglement de notre rythme circadien. Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est notamment lié à une production insuffisante de mélatonine.

Quel est le lien entre TDAH et sommeil ?

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quiz chronotype

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Votre chronotype explique pourquoi vous vous réveillez plus grognon le matin ou que vous soyez plus concentré en fin de journée.

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Fatigue chronique : symptômes, causes et traitements

En France, 50 000 à 200 000 personnes souffriraient du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC)*, qui se caractérise par une fatigue sévère, de longue durée, sans cause physique avérée. Identifié au milieu des années 1980 et aujourd’hui reconnu comme une maladie neurologique invalidante, ce syndrome reste cependant méconnu et rarement diagnostiqué. Qu’est-ce que le Syndrome de Fatigue Chronique ? Quels sont ses causes et ses symptômes ? Comment diagnostiquer une fatigue intense ? Existe-t-il un traitement et des moyens de prévention de cette maladie ? Quelles sont les évolutions possibles de cette grosse fatigue ? À retenir * Le Syndrome de Fatigue Chronique est une maladie invalidante qui se caractérise par un état prolongé de fatigue intense. * Les causes précises de la fatigue chronique demeurent inconnues. * Les symptômes de la fatigue chronique sont très variés : troubles du sommeil, perte de mémoire, hypersensibilité sensorielle, … * La fatigue chronique peut être diagnostiquée via les critères de Fukuda. * Il n’existe actuellement aucun traitement à cette maladie, seulement des moyens de prévention. * Les évolutions de la maladie sont favorables : phases aiguës limitées dans le temps, diminution des symptômes.

Fatigue chronique : symptômes, causes et traitements

En France, 50 000 à 200 000 personnes souffriraient du Syndrome de Fatigue Chronique (SFC)*, qui se caractérise par une fatigue sévère, de longue durée, sans cause physique avérée. Identifié au milieu des années 1980 et aujourd’hui reconnu comme une maladie neurologique invalidante, ce syndrome reste cependant méconnu et rarement diagnostiqué. Qu’est-ce que le Syndrome de Fatigue Chronique ? Quels sont ses causes et ses symptômes ? Comment diagnostiquer une fatigue intense ? Existe-t-il un traitement et des moyens de prévention de cette maladie ? Quelles sont les évolutions possibles de cette grosse fatigue ? À retenir * Le Syndrome de Fatigue Chronique est une maladie invalidante qui se caractérise par un état prolongé de fatigue intense. * Les causes précises de la fatigue chronique demeurent inconnues. * Les symptômes de la fatigue chronique sont très variés : troubles du sommeil, perte de mémoire, hypersensibilité sensorielle, … * La fatigue chronique peut être diagnostiquée via les critères de Fukuda. * Il n’existe actuellement aucun traitement à cette maladie, seulement des moyens de prévention. * Les évolutions de la maladie sont favorables : phases aiguës limitées dans le temps, diminution des symptômes.
sursauts du sommeil

Pourquoi sursaute-t-on dans son sommeil et comment l’éviter ?

Un réveil en sursaut, une impression de tomber en s’endormant, un muscle qui tressaille… Le sursaut du sommeil est un phénomène qui est arrivé au moins une fois dans la vie de presque tous les dormeurs ! Mais comment l’expliquer ? Et surtout, comment limiter les sursauts pour éviter les réveils nocturnes et mieux dormir ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce phénomène intriguant. A retenir * Le sursaut du sommeil, aussi appelé secousse hypnique, est un phénomène soudain et involontaire qui provoque souvent des réveils nocturnes. * Il survient au début de la nuit, dans les premières minutes du sommeil, ou avant, durant la phase d’endormissement. * Les sursauts sont généralement sans cause identifiée et sans conséquences. Cependant, si le phénomène est très récurrent ou qu’il altère votre qualité de sommeil et de vie, il est important de consulter un médecin. * Le stress et de mauvaises conditions de sommeil seraient des facteurs favorisant les sursauts nocturnes. Vous pouvez donc adopter de bonnes habitudes (routine du soir calme, méditation, repas léger, horaires réguliers) et choisir une literie de qualité pour limiter le risque de secousses hypniques.
sursauts du sommeil

Pourquoi sursaute-t-on dans son sommeil et comment l’éviter ?

Un réveil en sursaut, une impression de tomber en s’endormant, un muscle qui tressaille… Le sursaut du sommeil est un phénomène qui est arrivé au moins une fois dans la vie de presque tous les dormeurs ! Mais comment l’expliquer ? Et surtout, comment limiter les sursauts pour éviter les réveils nocturnes et mieux dormir ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce phénomène intriguant. A retenir * Le sursaut du sommeil, aussi appelé secousse hypnique, est un phénomène soudain et involontaire qui provoque souvent des réveils nocturnes. * Il survient au début de la nuit, dans les premières minutes du sommeil, ou avant, durant la phase d’endormissement. * Les sursauts sont généralement sans cause identifiée et sans conséquences. Cependant, si le phénomène est très récurrent ou qu’il altère votre qualité de sommeil et de vie, il est important de consulter un médecin. * Le stress et de mauvaises conditions de sommeil seraient des facteurs favorisant les sursauts nocturnes. Vous pouvez donc adopter de bonnes habitudes (routine du soir calme, méditation, repas léger, horaires réguliers) et choisir une literie de qualité pour limiter le risque de secousses hypniques.

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

Une nuit se compose de plusieurs phases de sommeil, dont celle du sommeil paradoxal. Nous vous éclairons aujourd’hui sur ce sujet, pas toujours évident à cerner. Comment définir le sommeil paradoxal ? Quel est son rôle et quelle est sa durée ? Après la lecture de notre article, tout sera plus clair pour vous ! À retenir * Le sommeil paradoxal correspond à une phase de sommeil qui survient lors de chaque cycle. * Cette période intervient 3 à 5 fois lors de votre sommeil et augmente au fil de la nuit. * Par son activité cérébrale intense, le sommeil paradoxal est propice aux rêves complexes, à la régulation émotionnelle et à la mémorisation.

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

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Quelle température choisir pour la chambre de bébé ?

Les premiers mois de sa vie, bébé est incapable de réguler lui-même sa température corporelle. Il est important de maintenir un environnement de sommeil sain et stable, non seulement pour favoriser l’endormissement du nouveau-né, mais aussi pour préserver sa santé et son bien-être. Il existe quelques moyens simples de savoir si la chambre de votre enfant est à la bonne température et d’adapter celle-ci en cas de besoin. Découvrez quelle est la température idéale pour la chambre de bébé et comment la conserver ! À retenir * La température idéale dans la chambre de bébé est comprise entre 18 et 20 ° C. * Il est important de contrôler constamment la température de la chambre en utilisant par exemple un thermomètre hygromètre. * Lorsque les températures sont trop basses ou trop élevées, il est important d’adapter l’habillement de bébé.

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Des solutions pour mieux dormir dont vous pouvez être sûr

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

Choisir un matelas de qualité est un investissement sur le long terme. Mais il ne suffit pas à garantir la durabilité de votre literie. En revanche, certains gestes et équipements peuvent vous aider à prolonger la durée de vie de votre matelas. À retenir Les meilleurs conseils pour prolonger la durée de vie d’un matelas : * Opter pour un matelas de qualité. * Utiliser des protections de matelas adaptées (alèses, protège-matelas, surmatelas, draps, etc.) * Mettre en place quelques gestes simples comme l’aération quotidienne, le lavage régulier des draps ou encore l’aspiration du sommier.

Comment prolonger la durée de vie d’un matelas ?

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Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un matelas

Rien n’est comparable au confort de votre propre chambre à coucher, de votre matelas et de votre salle de bain. À chaque départ, le besoin de retrouver votre lit se fait ressentir. Votre chambre est un véritable sanctuaire et votre matelas doit vous offrir un soutien maximal durant vos moments de repos. Cependant, votre matelas peut perdre de sa fermeté au fil du temps et de son utilisation, et rien n’est plus pénible qu'un matelas bosselé ! C’est pourquoi, au lieu de faire des compromis sur votre confort, vous devriez acheter un matelas qui vous aidera à vous réveiller du bon pied chaque matin. Heureusement, il existe différents types de matelas, mais trouver celui qui vous convient le mieux peut être un véritable casse-tête ! Emma a donc décidé de répondre à toutes vos questions afin de vous aider dans ce choix, et ainsi optimiser vos moments de repos.

Tout ce que vous devez savoir avant d'acheter un matelas

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Le guide ultime pour trouver l’oreiller parfait

Si vous effectuez une recherche en ligne ou demandez à quelqu'un de partager le secret d'un sommeil confortable, les réponses les plus courantes que vous trouverez sont un matelas de qualité, une température parfaite de la pièce, des draps respirants, etc. Cependant, ce que la plupart des gens oublient de mentionner ou ignorent, c'est que l'utilisation du bon oreiller vous aidera aussi à passer de bien meilleures nuits. Si les oreillers doux et moelleux sont les plus attirants, ils ne sont pas toujours le choix le plus pertinent. Grâce à ce guide, vous pourrez choisir un oreiller spécifiquement recommandé pour votre style de sommeil afin d'améliorer votre posture.

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Si vous effectuez une recherche en ligne ou demandez à quelqu'un de partager le secret d'un sommeil confortable, les réponses les plus courantes que vous trouverez sont un matelas de qualité, une température parfaite de la pièce, des draps respirants, etc. Cependant, ce que la plupart des gens oublient de mentionner ou ignorent, c'est que l'utilisation du bon oreiller vous aidera aussi à passer de bien meilleures nuits. Si les oreillers doux et moelleux sont les plus attirants, ils ne sont pas toujours le choix le plus pertinent. Grâce à ce guide, vous pourrez choisir un oreiller spécifiquement recommandé pour votre style de sommeil afin d'améliorer votre posture.

Dormez-vous sur le bon type de matelas ?

Après une longue journée de travail assis sur une chaise de bureau inconfortable, il n'y a qu'une seule chose dont nous rêvons : un grand lit confortable. Cependant, ce rêve peut instantanément se transformer en cauchemar si vous possédez le mauvais type de matelas. Comment un matelas peut être mauvais ? Selon nos experts du sommeil, vous devez choisir un matelas en fonction de votre position pour dormir. Différentes positions requièrent différents types de soutien. C'est pourquoi il existe de nombreux types de matelas sur le marché afin de faciliter la vie de tous les dormeurs. Vous vous sentez perdu dans ce choix ? Nous sommes là pour que vous trouviez le matelas qui vous correspond le plus ! Grâce à nos recherches et tests approfondis ainsi que de nombreuses discussions avec des experts du sommeil, nous sommes bien placés pour vous fournir les informations nécessaires dans votre choix de matelas.

Dormez-vous sur le bon type de matelas ?

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12 conseils scientifiques pour mieux dormir

Nous le savons tous : un sommeil de qualité est essentiel à notre santé physique et mentale. Et pourtant 33 % des adultes ne dorment pas suffisamment. Vous en faites partie ? Alors, découvrez dans ce guide 12 conseils scientifiquement fondés pour s'endormir, mieux dormir et se réveiller en pleine forme ! À retenir * Mieux dormir est une question d’hygiène de vie et d’habitudes à mettre en place, petit à petit. Sans pression ni culpabilité. * L’endormissement est favorisé par une alimentation adaptée (sucres lents, tryptophane, repas légers). * Plus votre corps et votre esprit seront détendus (bain chaud, méditation, silence, literie confortable), plus vous trouverez le sommeil facilement.  * Le sport est un allié du sommeil, à condition de le pratiquer au minimum 2 heures avant le coucher.

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Quels sont les symptômes du manque de sommeil?

Tout le monde a au moins une fois, au cours de sa vie, fait les frais d’un manque de sommeil. Mauvaises habitudes, stress, prise de médicaments, environnement bruyant, arrivée d’un nouveau-né dans la famille… Les causes sont nombreuses, tout comme les conséquences qui en découlent : fatigue excessive, irritabilité, baisse de la concentration et des performances… Bref, des nuits de courte durée ou de mauvaise qualité peuvent sérieusement nuire à notre santé, tant sur le plan physique que psychologique. Découvrez comment savoir si on manque de sommeil, quels sont les symptômes du manque de sommeil et comment peut-on y remédier ! À retenir Les 3 principaux symptômes du manque de sommeil sont : * une sensation de fatigue dès le réveil ; * une somnolence tout au long de la journée ; * une baisse de la concentration et des performances.

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Pourquoi parlons-nous en dormant ?

Parler dans son sommeil (également connu sous le terme médical de "somniloquie'') est une forme courante de parasomnie, ou activité anormale du sommeil. Deux personnes sur trois parlent dans leur sommeil à un moment donné de leur vie, ce phénomène est particulièrement fréquent chez les jeunes. Parler dans son sommeil est généralement inoffensif, mais peut indiquer un trouble du sommeil ou un problème de santé plus important. Les experts du sommeil d'Emma peuvent vous aider à comprendre pourquoi vous parlez dans votre sommeil.

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Comment avez-vous dormi ? - Pourquoi votre position de sommeil est importante

C'est un fait médical: la façon dont votre corps est disposé lorsque vous dormez a un effet sur la qualité de votre sommeil. Que cet effet soit négatif ou positif change pour chaque personne certes, mais ces effets sont aussi des phénomènes scientifiquement étudiés.  Continuez à lire pour découvrir quelle position est la plus adaptée à vos besoins !  Adopter une position de sommeil optimale pour vous est un moyen très efficace d’améliorer votre qualité de sommeil globale. Nous avons compilé les trois principales positions de sommeil afin que vous puissiez mettre en œuvre l'option qui vous convient le mieux. C'est notre petite initiative personnelle pour maintenir la moyenne mondiale des grincheux aussi basse que possible! Quelles sont les trois positions de sommeil les plus courantes et que nous apportent-elles ?

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Sunrise by Emma est différent. Voici pourquoi vous allez l'adorer.

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Nous voulons vous fournir des conseils transparents et crédibles sur le sommeil, et non une grande publicité pour les produits de sommeil Emma. Grâce à nos recherches et à nos avis sur toute une série de produits et de marques, vous pouvez faire un choix éclairé.

Des tests et recherches rigoureux

Nous testons les produits des compétiteurs ainsi que les nôtres avec la même rigueur et les mêmes méthodes, nous ne cacherons pas si d’autres marques nous surpassent sur certains critères.