SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 20 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 20 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Installer un protège-matelas : les étapes clés

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

L’achat d’un matelas représente bien souvent un coût non négligeable. Aussi, choisir d’installer un protège-matelas permet de préserver la durée de vie de votre matelas, de bénéficier d’un couchage sain et d’un confort de sommeil. Découvrez ici les étapes pour placer cette housse de protection sur votre literie pour un matelas bien protégé !  


Qu’est-ce qu’un protège-matelas ?

installer protège-matelas

Un protège-matelas est une protection placée entre le matelas (ou le surmatelas) et le drap-housse. 


Les caractéristiques du protège-matelas :

  • rôle protecteur contribuant à la longévité de votre matelas ;
  • utilisé pour lutter contre les acariens ;
  • muni de 4 bandes élastiques, d’un élastique de drap-housse, ou enveloppant la totalité de votre matelas (housse intégrale à fermeture à glissière) ;
  • protection présentant une densité de tissage élevée ;
  • souvent moins absorbant qu’une  alèse mais retient les fluides corporels peu abondants. 

Les étapes pour installer son protège-matelas 


  • Il existe des protège-matelas 1 place ou 2 places. Après avoir choisi un protège-matelas adapté à la taille de votre matelas, la première étape consiste à le placer sur le dessus de votre literie. 
  • La face imperméable doit être en contact direct avec votre drap-housse, et la partie molletonnée, s’il y en a une, avec le matelas. Cela ne gênera en rien votre confort de sommeil. 
  • S’il est muni d’élastiques, ceux-ci doivent être disposés vers le bas, et bien envelopper les coins de votre matelas. Cela évitera toute glissade sur le sommier.
  • Dans le cas où votre protège-matelas serait agrémenté d’une fermeture éclair, cela signifie qu’il va envelopper tout votre lit, telle une housse de protection intégrale. Pensez alors à vérifier l’épaisseur du matelas, afin qu’il s’insère facilement et entièrement à l’intérieur. 

Nos conseils pour profiter du confort de son protège-matelas


Pour éviter que votre protège-matelas glisse, nous vous recommandons de vérifier que sa taille de plateau correspond à la dimension de votre lit. Si votre matelas est trop lisse, n’hésitez pas à installer un tapis antidérapant sous le protège-matelas.

Le bruit de votre protège-matelas peut également nuire à votre confort de sommeil. Dans ce cas, nous vous conseillons le polyuréthane (PU) au PVC, cependant plus bruyant. Vous pouvez également choisir un protège-matelas muni d’une doublure en tissu molletonné qui absorbera plus facilement les bruits. 

Zoom sur le protège-matelas Emma

Le protège-matelas Emma est composé d’une combinaison unique de tissu tricoté 100 % polyester et de la technologie innovante Purotex®. Cet alliage des matières permet au modèle Emma d’être imperméable et respirant, et d’éviter toute trace d'humidité sur votre lit.
La protection idéale qui allie imperméabilité et anti-humidité pour un couchage hygiénique. Confort, sommeil profond et paisible sont au rendez-vous !



Lire aussi

Comment choisir sa housse de matelas anti acarien ?

Comment choisir un protège-matelas anti transpirant ?

Comment choisir un protège matelas imperméable ?

Protéger son matelas de l'humidité

Couper un matelas mousse en 3 étapes

Comment laver une housse de matelas déhoussable ?

Les caractéristiques et avantages d’un matelas épais

Tout savoir sur le matelas chauffant