Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Fabriquer soi-même un sommier : les étapes par type de lit (lattes, palettes, béton)

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/29/23

Mis à jour le : 9/29/23

Fabriquer un sommier DIY est une façon de changer de lit à moindre coût, avec ses propres matériaux ! Lit à lattes, en palettes ou en blocs de béton : il existe trois façons de réaliser un sommier par ses propres moyens… Découvrez, étape par étape, nos tutos pour fabriquer soi-même un sommier.


À retenir

  • Il est possible de fabriquer un sommier en bois, en palette ou même en blocs de béton.
  • Bien établir la dimension de votre sommier selon votre taille, celle de votre matelas et de votre chambre.

fabriquer sommier outils

Fabriquer un sommier : les questions à se poser avant de se lancer


Fabriquer un sommier de lit est assez facile et requiert peu de compétences en bricolage. Néanmoins, vous devez bien vous préparer et vous poser les bonnes questions, avant de vous lancer dans la conception.


Quel type de matériau pour un sommier DIY ?


Un sommier à lattes


Si vous souhaitez une chambre aux tons naturels et cosy, un sommier en bois est idéal pour une ambiance chaleureuse. Les lattes (planches de coffrage) sont peu onéreuses, mais résistantes (entre 7 et 10 € la planche en pin de 2 m).


Un sommier en palettes


Pour réduire les coûts de fabrication au maximum, récupérez des palettes (auprès des commerçants). Ce matériau a les mêmes avantages que les planches de coffrage, mais il est plus économique – et écologique !


Un sommier en blocs de béton


Si vous préférez le style industriel, optez plutôt pour les blocs de béton. À la fois solide et design, cette option est aussi peu coûteuse, car elle nécessite peu de blocs de béton (comptez entre 3 et 8 € l’unité).


Quelles dimensions choisir ?


En fonction de votre matelas


Votre futur sommier de lit doit, dans l’idéal, correspondre aux dimensions exactes de votre matelas. Mais il est aussi possible d’avoir un sommier un peu plus grand (2 cm de plus en longueur et en largeur). Un sommier plus petit que le matelas est, en revanche, à proscrire pour éviter un déséquilibre et le risque de chute.


En fonction de votre taille


Pour la hauteur ? La taille recommandée pour l’ensemble pieds de lit + sommier + matelas est située à 50 cm du sol (55 cm si vous êtes très grand et 40 cm pour un sommier enfant). L’essentiel est de pouvoir se lever facilement, et que vos pieds touchent le sol en position assise.


En fonction de votre chambre


La superficie de la chambre est aussi à prendre en compte pour les dimensions de votre sommier, car vous devez pouvoir circuler facilement autour du lit (laissez environ 60 cm de chaque côté, excepté au niveau de la tête de lit). Enfin, si vous fabriquez un sommier deux places dans une autre pièce (atelier, salon, etc.), assurez-vous que, une fois monté, le sommier puisse être déplacé facilement dans la chambre à coucher !


Bon à savoir

Pour plus de confort, il est aussi possible d’opter pour une tête de lit. En plus d’habiller le mur de votre chambre, elle fait office de barrière et protège de l’humidité. Si celle-ci est rembourrée, elle prévient même les maux de dos, en position assise.


Quel matériel est nécessaire ?


Quel que soit le matériau choisi, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et d’accessoires de bricolage :


  • Deux tréteaux et des serre-joints (votre poste de découpe)

  • Une scie circulaire (plus précise) ou une scie sauteuse (plus facile à manier)

  • Une perceuse/visseuse (et des mèches à bois)

  • Une équerre

  • Une craie

  • Un mètre

  • Des vis et écrous

  • Des lunettes et des gants de protection

Fabriquer soi-même son sommier : les tutos étape par étape


Fabriquer un sommier à lattes sur mesure


Pour confectionner vous-même votre sommier à lattes pour un lit standard de 140x190 cm, vous aurez besoin de :


  • Quatre planches de coffrage (de 27 cm d’épaisseur au minimum ou de 38 cm pour une solidité maximale) pour le contour du lit - 2x140 ou 142 cm + 2x190 ou 192 cm

  • Quatre tasseaux de bois de section carrée 2 × 2 cm à fixer sur les côtés (pour soutenir le sommier)

  • Un tasseau plat de 2,5 cm, de la longueur du lit (pour renforcer la structure finale)

  • Quatre pieds de lit

  • Un « sommier fagot » qui se déroule (si vous souhaitez aussi fabriquer vous-même les lattes, prévoyez assez de planches en fonction de la longueur du lit)

Étape 1 : découper des planches et les tasseaux


  • Installez votre poste de découpe : pour cela, disposez votre pièce à découper sur les tréteaux et fixez-la avec les serre-joints.

  • Choisissez la lame adaptée à votre découpe (reportez-vous à la notice de votre scie).

  • Sciez les 4 planches de la structure aux dimensions souhaitées (2x140 ou 142 cm + 2x190 ou 192 cm pour un lit standard 140x190 cm). Pour plus de facilité et de précision, il est conseillé de réaliser cette étape à la scie sauteuse ou circulaire (plutôt qu’une scie manuelle).

  • Découpez les tasseaux : attention la longueur des tasseaux est plus courte que celles des planches qui forment le cadre, car il faut laisser, à chaque extrémité, l’équivalent de la largeur des pieds (pour pouvoir les fixer plus tard – et ainsi éviter que le lit repose à même le sol).

  • Percez des avant-trous sur les planches latérales et les tasseaux (pour les visser ensemble).

  • Découpez les 4 pieds du lit à la hauteur souhaitée.

Étape 2 : fixer des tasseaux (sur lesquels reposent les planches du sommier)


  • Assemblez (côté face) chaque tasseau à une planche latérale (en veillant bien à laisser la place nécessaire aux pieds du lit)

  • Fixez

Étape 3 : monter le cadre


  • Reliez les planches en angles droits pour former le cadre, à l’aide d’un support triangulaire (équerre en bois, par exemple) et de serre-joints.

  • Vérifiez que les planches soient bien perpendiculaires et fixez-les entre elles.

  • Fixer les 4 pieds aux emplacements dédiés.

  • Une fois le cadre terminé : placez le tasseau plat au centre du lit, dans le sens de la longueur – pour renforcer la structure – et fixez-le de chaque côté.

  • Déroulez à l’intérieur les lattes de sommier fagot ou fixez les lattes que vous avez vous-mêmes découpées (dans les deux cas, les lattes doivent avoir le même écart entre elles).
fabriquer sommier palettes

Fabriquer un sommier en palettes


Pour votre sommier en palette à fabriquer vous-même, vous devrez vous munir de :


  • Plusieurs palettes (selon la taille de celles-ci)

  • Des pattes de fixation en acier (pour fixer les palettes entre elles et consolider la structure)

  • Une ponceuse

Étape 1 : découper les palettes


Pour former les dimensions exactes de votre matelas, vous devrez peut-être recouper certaines palettes. Après avoir pris les mesures, et tracé les zones à découper avec une craie, sciez à même les palettes.


Étape 2 : poncer la surface


Pour ne pas abîmer le matelas, il est recommandé de poncer les palettes afin de supprimer les échardes.


Étape 3 : relier les palettes entre-elles


Disposez vos palettes de façon à former le puzzle du lit en palettes, et fixez-les entre elles avec les pattes de fixation en acier (et votre visseuse). Cette étape est indispensable pour être sûr que le sommier ne bouge pas durant la nuit.


Fabriquer un sommier en blocs de béton


Après avoir disposé les blocs de béton de façon à obtenir les dimensions souhaitées de votre sommier, glissez une plaque de contreplaqué, afin de séparer votre structure du matelas. Pour obtenir un rendu plus design, peignez les blocs de béton avec de la peinture adaptée. Par souci d’économie, peignez seulement les parties visibles !


Bon à savoir

Si fabriquer vous-même un sommier vous paraît périlleux, optez pour un modèle de qualité auprès d’une enseigne spécialisée. Chez Emma, les sommiers sont disponibles dans toutes les tailles, du 90x190 au 160x200, et fabriqués par une PME française !


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.