After Black Friday - durée limitée

 

Comment bien choisir son sommier ?

 

Le sommier constitue un des équipements qui vous assure une bonne qualité de sommeil. C’est en effet un élément capital de votre literie car il permet d’améliorer la ventilation et peut aider à soulager certains maux de dos. Plusieurs types de sommiers existent actuellement sur le marché, c’est pourquoi il est important de définir vos besoins avant de procéder à un achat.

 

profil de matelas

 

 

Pourquoi choisir un sommier à lattes ?

 

Le sommier à lattes est le type de sommier le plus répandu, il offre un très bon soutien au matelas, mais également une structure permettant une bonne circulation de l’air. On considère que la hauteur d’un sommier à lattes peut varier entre 7 et 30 cm.

Il faut savoir que lorsque vous désirez choisir un sommier à lattes, vous devez également sélectionner le type de suspension de ce dernier. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision concernant la suspension, cela dépend uniquement de vos préférences personnelles.

Enfin, si vous souhaitez acquérir un lit de relaxation électrique, sachez qu’il vous faudra choisir un sommier à lattes adapté à ses mouvements.

 

Sans suspension ou sommier à lattes fixes

 

C’est la version dite « classique » du sommier à lattes, les lattes peuvent être plus ou moins larges et espacées, son confort est ferme mais manque d’élasticité.

Choisir un sommier à lattes fixes peut s’avérer être une excellente solution pour bien dormir, notamment si vous êtes à la recherche d’une certaine fermeté en matière de confort. En outre, les sommiers fixes sont particulièrement recommandés si vous êtes de forte corpulence ou si vous souffrez d’un mal de dos chronique.

 

Choisir un sommier avec suspension ou sommier à lattes articulées

 

Ce type de sommier à lattes offre un meilleur confort de couchage : cette technologie permet de suivre la position et les mouvements du corps sur le matelas durant le sommeil, ce qui permet une meilleure adaptation à la morphologie de l’utilisateur.

Le sommier à lattes flexibles ou articulées est parfaitement adapté aux petits gabarits ou aux personnes ayant l’habitude de dormir sur le côté. Il permet de bénéficier d’un confort moelleux, sans pour autant négliger la qualité du soutien offert par ce type de sommier.

Il existe également des sommiers avec suspension et curseurs de fermeté qui confèrent une meilleure élasticité aux lattes notamment au niveau des épaules et du bassin. Ces derniers sont par ailleurs réputés pour leur grande résistance.

 

Sommier à lattes apparentes ou sommier tapissier ?

 

La principale différence entre un sommier à ressorts et un sommier à lattes apparentes se situe au niveau de l’esthétique. En effet un sommier tapissier possède un cadre entouré de tissu afin de protéger le sommier d’éventuels impacts si celui-ci est en bois massif. Il peut être disposé sur un cadre de lit ou être monté sur pieds, en fonction de vos préférences en matière de décoration d’intérieur.

Il faut également avoir à l’esprit qu’un sommier à lattes apparentes présente un meilleur confort car il peut être équipé de curseurs de fermeté. Du point de vue des allergies, choisir un sommier tapissier est contre-indiqué car une surface de tissu additionnelle représente un risque supplémentaire de prolifération des acariens.

 

Pourquoi choisir un sommier à ressorts ?

 

Un sommier à ressorts contient généralement deux types de ressorts : ressorts biconiques ou ressorts ensachés. Les ressorts ensachés représentent la technologie la plus avancée pour ce type de couchage. Un sommier à ressorts ensachés présente notamment une très bonne indépendance de couchage, contrairement à un sommier à ressorts biconiques.

Il est important de noter que le sommier à ressorts présente un soutien bien plus souple qu’un sommier à lattes. On considère de manière générale que plus il y a de ressorts plus le sommier est susceptible d’être confortable.

Bien qu’il soit encore apprécié de quelques dormeurs, ce type de sommier ne correspond plus aux standards de confort des matelas de nouvelle génération.

 

Choisir un sommier en fonction des différents matelas

 

D’une manière générale, les matelas en mousse polyuréthane, en mousse à mémoire de forme ou en latex ne sont pas compatibles avec un sommier à ressorts. Dans ce cas précis, il vous faudra choisir un sommier à lattes fixes ou articulées, afin de préserver la qualité du sommeil du dormeur, ainsi que la durabilité de son équipement.

Les matelas à ressorts, en revanche, ne sont pas adaptés aux sommiers à lattes apparentes. Il est donc préférable de choisir un sommier tapissier, comme celui proposé par Emma, dont l’aspect décoratif pourra également se marier à votre ensemble de literie. Mais, dans l’idéal, nous vous suggérons tout de même d’opter pour un matelas et sommier à ressorts, pour bénéficier pleinement des avantages de cette technologie.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à choisir un sommier parfaitement adapté à vos habitudes de sommeil.

 

 

Lire aussi

Bien assortir son ensemble matelas et sommier : mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: