Lorsqu’il est question de literie, on pense souvent au lit, au matelas ou encore aux oreillers… mais pas forcément au sommier ! Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel de notre couchage. À lui seul, il amortit un tiers du poids et des mouvements du dormeur. Par ailleurs, il permet d’optimiser l'aération du matelas. Il existe plusieurs types de sommiers conçus dans différentes matières dont le bois. Quels sont les avantages de ce matériau ? Quels sont les différents bois utilisés pour fabriquer un sommier ? Passons en revue les atouts de ce produit rustique et intemporel.
Différents matériaux peuvent entrer dans la composition d’un sommier. Le bois est le plus ancien d’entre eux : il était déjà utilisé pour fabriquer des lits au XIVème siècle ! Ce n’est qu’au XIXème siècle que le métal et l’aluminium sont venus le concurrencer. Ces derniers – qui présentent notamment l’avantage de ne pas craindre l’humidité – étaient particulièrement utiles dans les maisons de l’époque, encore mal isolées et sujettes à des invasions d’insectes à bois. De nos jours, l’humidité n’est que rarement un problème dans les foyers (du moins dans les pays développés) et le bois est donc tout aussi plébiscité que le métal (sommier à ressorts) pour fabriquer les sommiers, voire plus. Il présente en effet un certain nombre d’avantages non négligeables :
Les sommiers en bois existent sous différentes formes, ce qui offre aux dormeurs un large choix en fonction de leurs préférences et de leurs habitudes de sommeil. Ainsi, on trouve des sommiers à lattes de bois, comme en propose Emma (le cadre de lit et les lattes sont en bois), ou des sommiers à ressorts (ici, seuls le cadre et les pieds sont en bois).
Le sommier tapissier, de son côté, est fabriqué à partir d’un cadre en bois avec des lattes ou des ressorts, et est recouvert d’un tissu, appelé coutil, qui renforce la qualité de l’accueil et rallonge la durée de vie du sommier et du matelas. Il est adapté aussi bien pour un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensachés que pour un matelas en latex. Un ensemble de literie à choisir selon ses préférences de couchage !
Enfin, on trouve également des sommiers électriques (on parle alors parfois de sommiers de relaxation) avec un cadre et des lattes en bois. La partie haute de ces sommiers se relève de façon à offrir à l’utilisateur une position plus assise, réglable grâce à une télécommande. Un gage incontestable de confort et de flexibilité !
Outre les différentes formes dans lesquelles les sommiers en bois sont produits, il en existe aussi différentes variétés.
Dans un premier temps, il convient de différencier le bois massif du bois reconstitué.
Le bois massif est le type de bois le plus naturel qui soit car il n’a pas été modifié. Les meubles en bois massif sont donc les meubles qui restent les plus proches, dans le temps, de leur état d'origine. Cela leur confère une certaine noblesse.
Le bois reconstitué, bois mélaminé et panneaux de particules sont faits à partir de résidus de bois et de colles chimiques. S’ils sont financièrement plus abordables, leur durabilité est notablement réduite. Par ailleurs, le bois reconstitué émet de nombreux composés organiques volatils ainsi que des particules agissant comme perturbateurs endocriniens, ce qui a pour conséquence de générer de la pollution intérieure. Il convient donc, dans la mesure du possible, de le proscrire.
Passons maintenant aux différents arbres utilisés. Les bois les plus courants pour votre sommier à lattes, sommier à ressorts ou sommier tapissier sont le chêne, le hêtre, l'acajou, le pin, le sapin, le noyer et l'épicéa. Ceux-ci revêtent des couleurs variables, du brun profond pour le chêne rustique à une teinte claire de type scandinave pour le pin, en passant par le rouge pour l’acajou, à choisir en fonction de ses goûts.
Leurs caractéristiques techniques diffèrent également : le pin et le sapin, par exemple, sont idéaux pour des lattes fermes et ont aussi l’avantage d’être moins chers. L’épicéa et le hêtre, de leur côté, sont plus résistants et offrent aussi plus de souplesse (dans le cas, ici encore, d’une utilisation pour des lattes).
Bon à savoir
Pour bien choisir votre ensemble matelas et sommier bois, pensez à prendre en compte votre morphologie, vos préférences de couchage (confort ferme, accueil moelleux, etc.). Cela vous assurera un confort optimal et un sommeil réparateur !
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |