SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 21 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 21 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Tout savoir sur le sommier en bois

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Lorsqu’il est question de literie, on pense souvent au lit, au matelas ou encore aux oreillers… mais pas forcément au sommier ! Pourtant, il s’agit d’un élément essentiel de notre couchage. À lui seul, il amortit un tiers du poids et des mouvements du dormeur. Par ailleurs, il permet d’optimiser l'aération du matelas. Il existe plusieurs types de sommier conçus dans différentes matières dont le bois. Quels sont les avantages de ce matériau ? Quels sont les différents bois utilisés pour fabriquer un sommier ? Passons en revue les atouts de ce produit rustique et intemporel.

 

 

 

Les avantages de choisir un sommier en bois

 

Différents matériaux peuvent entrer dans la composition d’un sommier. Le bois est le plus ancien d’entre eux : il était déjà utilisé pour fabriquer des lits au XIVème siècle ! Ce n’est qu’au XIXème siècle que le métal et l’aluminium sont venus le concurrencer. Ces derniers – qui présentent notamment l’avantage de ne pas craindre l’humidité – étaient particulièrement utiles dans les maisons de l’époque, encore mal isolées et sujettes à des invasions d’insectes à bois. De nos jours, l’humidité n’est que rarement un problème dans les foyers (du moins dans les pays développés) et le bois est donc tout aussi plébiscité que le métal (sommier à ressorts) pour fabriquer les sommiers, voire plus. Il présente en effet un certain nombre d’avantages non négligeables :

  • Le bois, matériau noble, a toute sa place d’un point de vue esthétique dans l’univers de la literie, et plus globalement dans l’univers « déco ». Un lit en bois octroie à la chambre à coucher une sensation d'accueil et de chaleur. En outre, chaque lit fabriqué dans cette matière est unique, déjà parce qu’il existe un grand nombre de bois différents, mais aussi parce que la coupe réalisée n’est jamais identique.

  • Le bois, surtout lorsqu’il est massif, garantit une grande longévité. Son rapport qualité prix est donc en général excellent.

  • Enfin, le bois est considéré comme un matériau durable en ce qu’il constitue un vrai puits de carbone qui capte et stocke le CO2. Par ailleurs, sa résistance dans le temps évite un renouvellement trop régulier de son couchage.

 

Un large panel de sommiers en bois

 

Les sommiers en bois existent sous différentes formes, ce qui offre aux dormeurs un large choix en fonction de leurs préférences et de leurs habitudes de sommeil. Ainsi, on trouve des sommiers à lattes de bois, comme en propose Emma (le cadre de lit et les lattes sont en bois), ou des sommiers à ressorts (ici, seuls le cadre et les pieds sont en bois). Le sommier tapissiersommier tapissier, de son côté, est fabriqué à partir d’un cadre en bois avec des lattes ou des ressorts, et est recouvert d’un tissu, appelé coutil, qui renforce la qualité de l’accueil et rallonge la durée de vie du sommier et du matelas. Il est adapté aussi bien pour un matelas à mémoire de forme, un matelas à ressorts ensachés que pour un matelas en latex. Un ensemble de literie à choisir selon ses préférences de couchage !

Enfin, on trouve également des sommiers électriques (on parle alors parfois de sommiers de relaxation) avec un cadre et des lattes en bois. La partie haute de ces sommiers se relève de façon à offrir à l’utilisateur une position plus assise, réglable grâce à une télécommande. Un gage incontestable de confort et de flexibilité !

 

Quel type de bois pour fabriquer un sommier ?

 

Outre les différentes formes dans lesquelles les sommiers en bois sont produits, il en existe aussi différentes variétés.

 

Sommier en bois massif ou en bois reconstitué

 

Dans un premier temps, il convient de différencier le bois massif du bois reconstitué.

 

Le bois massif est le type de bois le plus naturel qui soit car il n’a pas été modifié. Les meubles en bois massif sont donc les meubles qui restent les plus proches, dans le temps, de leur état d'origine. Cela leur confère une certaine noblesse. Le bois reconstitué, bois mélaminé et panneaux de particules sont faits à partir de résidus de bois et de colles chimiques. S’ils sont financièrement plus abordables, leur durabilité est notablement réduite. Par ailleurs, le bois reconstitué émet de nombreux composés organiques volatils ainsi que des particules agissant comme perturbateurs endocriniens, ce qui a pour conséquence de générer de la pollution intérieure. Il convient donc, dans la mesure du possible, de le proscrire.

 

Quelle essence de bois choisir pour votre sommier ?

 

Passons maintenant aux différents arbres utilisés.

 

Les bois les plus courants pour votre sommier à lattes, sommier à ressorts ou sommier tapissier sont le chêne, le hêtre, l'acajou, le pin, le sapin, le noyer et l'épicéa. Ceux-ci revêtent des couleurs variables, du brun profond pour le chêne rustique à une teinte claire de type scandinave pour le pin, en passant par le rouge pour l’acajou, à choisir en fonction de ses goûts.

Leurs caractéristiques techniques diffèrent également : le pin et le sapin, par exemple, sont idéaux pour des lattes fermes et ont aussi l’avantage d’être moins chers. L’épicéa et le hêtre, de leur côté, sont plus résistants et offrent aussi plus de souplesse (dans le cas, ici encore, d’une utilisation pour des lattes).

Pour bien choisir votre ensemble matelas et sommier bois, pensez à prendre en compte votre morphologie, vos préférences de couchage (confort ferme, accueil moelleux, etc.). Cela vous assurera un confort optimal et un sommeil réparateur !

 

 

Lire aussi

 

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?

Comment bien choisir son sommier ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un sommier à ressorts ?

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?

Pourquoi acheter un sommier démontable ?

Comment bien choisir son sommier pour futon ?