After Black Friday - durée limitée

 

Affaissement d’un matelas : quelles sont les causes et comment y remédier ?

 

affaissement du matelas

 

 

L’affaissement d’un matelas se traduit en général par un endroit plus enfoncé, dû à l’usure et à une surcharge prolongée. L’affaissement correspond au sentiment d’enfoncement généralement au centre du matelas. L’affaissement peut également apparaître sur les côtés du matelas pour les couples, là où ils dorment. Un affaissement du matelas est la cause principale des doléances vis-à-vis du matelas et peut altérer la qualité du sommeil. Cela est inconfortable et peut entraîner des douleurs cervicales, un désalignement de la colonne vertébrale, des maux de dos et des problèmes de sommeil. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui d’apprendre à identifier les causes de ce problème et de découvrir quelques solutions pour y remédier.

 

Quelles sont les causes de l’affaissement d’un matelas ?

 

L’affaissement d’un matelas a plusieurs causes que nous vous proposons d’identifier pour limiter le risque de détérioration de votre couchage. 

 

La qualité du couchage

 

Un affaissement peut se produire sur tout type de matelas, mais se produit principalement sur des matelas de mauvaise qualité. En effet, l’affaissement du matelas peut survenir prématurément, notamment si le matelas est composé de mousse polyester ou de mousse polyuréthane bas de gamme. Ces deux garnissages supportent mal la déformation que le poids du dormeur leur impose.  

À noter également que si le garnissage est sensible à l’humidité, le risque d'utiliser un matelas affaissé n’en est que décuplé. Le matelas en mousse à mémoire de forme Emma obtient régulièrement les meilleurs résultats en termes de durabilité et de vieillissement. Ce test montre en effet qu'il n'y a pas d'affaissement rapide des mousses et, en particulier, de la mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) qui reprend sa position initiale. Ainsi, l'affaissement naturel du matelas est minime.

 

La morphologie du dormeur

 

Un matelas affaissé peut également être le résultat d’une mauvaise utilisation de ce dernier. Il est essentiel de choisir un bon matelas adapté à la morphologie du dormeur, pour limiter l’impact des points de pression du corps avec le couchage.

N’oubliez pas que la densité du matelas est un facteur de qualité et de durabilité, autant que le garnissage qui compose votre literie. Choisir un couchage en mousse à haute densité permet, entre autres, de réduire le risque d’affaissement d’un matelas.

 Aussi, si vous êtes de corpulence mince, veillez tout de même à choisir un matelas d’une certaine fermeté, dont le garnissage présente une densité de 50 kg/m3 au minimum. En outre, si vous êtes de forte corpulence, un matelas ferme avoisinant les 90 kg/m3 représente une bien meilleure alternative. Parmi eux, on compte notamment les matelas à ressorts ensachés ou les matelas en latex, par exemple. 

 

La durée de vie du matelas

 

D’une manière générale, la plupart des matelas sont créés pour durer entre 10 et 12 ans, ainsi, l’affaissement peut signifier qu’il est temps de changer de matelas. 

Le tassement du garnissage ou l’usure du coutil peuvent être des signes avant-coureurs de l’arrivée en fin de vie de votre matelas. 

Il est particulièrement important de surveiller l’âge de votre couchage, en particulier afin d’éviter de dormir sur un matelas affaissé ou trop usé. Ce dernier offre nettement moins de soutien à votre corps et n’est donc plus en mesure de vous apporter le confort optimal dont vous avez besoin pour bien dormir. 

 

Comment remédier à l’affaissement du matelas ?

 

S’il est trop tard et que votre matelas s’est affaissé, nous vous recommandons d’essayer ces quelques techniques pour tenter de remédier à la situation. 

 

Dormir sur l’autre face pour limiter l’affaissement du matelas

 

Un affaissement peut être évité ou minimisé en retournant parfois le matelas (sauf si le fabricant vous dit l’inverse). En effet, tourner votre matelas sur son autre face ou le faire pivoter à 180 degrés sur votre sommier peut aider à répartir les points de pression de manière différente. Le garnissage peut alors se replacer correctement à l’intérieur du matelas affaissé et combler les creux qu’il peut y avoir. 

 

Ajouter un surmatelas sur le matelas affaissé

 

Si vous ne pouvez pas retourner votre literie, ou si cela ne suffit pas à pallier l’affaissement du matelas, nous vous recommandons d’acheter un surmatelas et de le placer sur votre literie actuelle. 

À défaut d’améliorer la qualité du matelas, un surmatelas apporte un confort supplémentaire et permet d’aligner la colonne vertébrale afin de préserver la qualité du sommeil du dormeur. 

 

Acheter un nouveau matelas pour résoudre le problème

 

Enfin, si l’affaissement du matelas est beaucoup trop prononcé, il vous faudra malheureusement vous séparer de votre vieux matelas. Rappelez-vous qu’il est primordial de dormir sur un couchage de qualité pour préserver votre santé et conserver un sommeil réparateur.

Ainsi, nous vous suggérons de vous tourner vers un nouveau matelas adapté à votre morphologie, vos habitudes de sommeil et vos préférences en matière de confort. Veillez à bien consulter la densité de votre nouveau couchage avant de faire votre choix. 

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver une solution contre l’affaissement d’un matelas.

 

 

Lire aussi

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Pourquoi choisir un matelas King Size ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Tout savoir sur le matelas futon

Nettoyer un matelas

Comment choisir son matelas en mousse ?

Tout ce qu’il faut savoir sur un matelas à eau

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: