Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 29 m 05 s

Canapé convertible qui grince : nos solutions

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/22/24

Mis à jour le : 1/22/24

Le canapé convertible allie confort, fonctionnalité et gain d’espace. Mais lorsqu’il se met à faire du bruit, vos soirées télé et, pire encore, vos nuits peuvent vite être gâchées ! Ce bruit dérangeant peut avoir diverses origines. Voici nos solutions pour étouffer les nuisances sonores d’un canapé convertible qui grince.


À retenir

  • Les grincements sont dus à des frottements entre plusieurs pièces du canapé.
  • Réduire le jeu entre les pièces et lubrifier les mécanismes permet d'éliminer une grande partie des bruits.
  • Quand un canapé ou son sommier est trop vieux, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire d’autre que de le changer pour supprimer les nuisances sonores.
canape convertible blanc

Un canapé convertible qui grince, ça vient d’où ?


Les grincements témoignent généralement d’un frottement entre deux éléments qui composent votre canapé. Ils peuvent apparaître pour diverses raisons.


L’usure et le vieillissement


La première cause à envisager quand votre canapé fait du bruit est l'usure naturelle. Avec le temps, les pièces qui le constituent, comme les ressorts, les charnières ou le cadre, peuvent s'user, prendre du jeu et grincer. Soumis à une double utilisation, à la fois siège la journée et couchage la nuit, les canapés convertibles sont plus sujets à ce type de problèmes que leurs homologues non convertibles.


Les problèmes de lubrification


Pour se déplier afin de former une surface de couchage, un canapé-lit possède généralement des mécanismes métalliques composés de bras et de charnières. Parfois, si leur lubrification est insuffisante, il est possible qu’ils grincent même en position fermée ou ouverte. Le simple poids de votre corps exerce une pression sur eux qui entraîne des frottements métalliques à l’origine des grincements.


Les défauts de fabrication


Il n’y a pas que les meubles usés qui sont susceptibles de faire du bruit. Un canapé neuf qui grince peut être le signe d’un défaut de fabrication ou d’une confection de mauvaise qualité. Selon les modèles, les lattes peuvent craquer, des frottements occasionnent grincements et couinements et autres réjouissances sonores.


Une mauvaise utilisation ou une surcharge de l’assise


Une utilisation incorrecte ou une surcharge du canapé peuvent également causer des grincements. Outre le poids total supporté par le meuble lorsqu’il est utilisé, le fait de s'asseoir trop brusquement ou de s'en servir d'une manière inadéquate (pensez à vos enfants qui sautent dessus…) peut être source de bruits.


Nos solutions rapides et efficaces contre un canapé qui fait du bruit


Une fois que vous avez identifié la cause probable du grincement, il est temps d’agir !


Pour un canapé usé


Si le canapé est trop vieux ou trop usé, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire. Certains artisans selliers sont spécialisés dans la réfection des meubles de salon, mais leurs services sont généralement onéreux et coûtent parfois plus cher que le prix initial du siège à restaurer. Peut-être est-ce le moment pour vous de choisir un nouveau canapé convertible ?

Dans certains cas, votre précieux sofa peut faire une (petite) cure de jouvence avec des gestes tout simples :


  • Resserrez les différents vis et boulons des mécanismes d’ouverture/fermeture pour supprimer le jeu et donc les frottements.


  • Inspectez toutes les pièces du canapé pour identifier celles qui sont éventuellement endommagées. Vous pouvez, dans certains cas, remplacer les mécanismes, changer les lattes du sommier ou encore ses ressorts.


  • Lubrifiez les parties métalliques sujettes aux frottements, avec un lubrifiant comme la WD-40.


Remplacer les éléments de support


Tout comme pour un lit bruyant, l’origine d’un canapé qui grince peut se situer au niveau du sommier. S’il présente des fissures ou des déchirements, si des lattes sont cassées, si des ressorts semblent ne plus se détendre normalement, ce n’est probablement pas le canapé en lui-même, mais le sommier qui grince.


Bon à savoir

Si ce sont les ressorts du canapé qui grincent, il peut être intéressant de les remplacer ou de les réajuster afin de supprimer définitivement le bruit. Mais si l’usure est trop importante, il est peut-être temps de changer de sommier.


Prenez soin de votre canapé convertible pour prévenir les grincements


Dès son achat, prenez l’habitude de nettoyer votre canapé régulièrement. Cela permet non seulement d’éviter l’accumulation de poussières qui peuvent venir encrasser ses éléments mobiles, mais cela vous donne aussi l’occasion de contrôler que tout va bien. C’est également un moment de choix pour lubrifier les mécanismes avant que ces derniers ne deviennent bruyants.


Si vous avez déjà dû intervenir sur votre canapé pour supprimer des bruits, mais craignez qu’ils ne reviennent, vous pouvez placer un coussinet entre le sommier et le cadre pour éliminer les frottements. Vous pouvez également renforcer le cadre en le vissant, en le collant ou en ajoutant des tasseaux pour limiter ses mouvements quand vous bougez. Enfin, pour les bruits qui ne disparaissent pas malgré vos actions, pensez à placer un tapis sous le canapé qui contribuera à réduire la diffusion du son, en particulier sur les sols durs.


Choisir le bon type de canapé pour éviter les bruits


L’apparition de grincements est en partie conditionnée par le type et la qualité du canapé convertible choisi. Pour garantir votre sérénité, optez pour un meuble conçu dans des matériaux de qualité. Les canapés possédant un cadre en bois massif ou en métal robuste sont moins susceptibles de grincer que les autres.


Vous l’avez compris, les mécanismes qui permettent de convertir le canapé en lit sont souvent responsables du bruit. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte le type de système d’ouverture et de fermeture. Évitez autant que possible les systèmes à charnières et les sommiers à ressorts. Préférez les sommiers à lattes et les systèmes de suspension modernes.

FAQ