Comment choisir son clic-clac : tout ce qu’il faut savoir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/28/23

Mis à jour le : 8/28/23

Pour bien choisir votre clic-clac, il est important d’évaluer vos besoins, tant au niveau de la fréquence d’utilisation, du confort de couchage, de sa taille, que de la décoration de votre intérieur. N’oubliez pas : le clic-clac est un élément de literie polyvalent. Il doit donc garantir un sommeil optimal, mais aussi une assise confortable. Découvrez toutes les clés pour vous aider à choisir le bon clic-clac pour vous, mais aussi pour vos invités !


À retenir

  • Déterminez sa fréquence d’utilisation, quotidienne ou occasionnelle.
  • Choisissez une densité et une dimension adaptées.
  • Privilégiez un clic-clac facile à déplier et à entretenir.
  • Pensez à la qualité du matelas pour offrir des nuits confortables à vos invités.
  • Prenez en compte la déco de votre intérieur pour un rendu harmonieux.
taille de canapé convertible

Les questions à se poser pour choisir le bon clic-clac


1/ Quelle sera la fréquence d’utilisation de mon clic-clac ?


Un des points essentiels à considérer avant d’acheter un canapé convertible est de déterminer sa fréquence d’utilisation


  • Couchage régulier : le lit d’appoint est déplié tous les soirs pour y dormir, il doit donc être le plus confortable possible. Pour cela, on opte pour un clic-clac avec un matelas épais (minimum 15 cm) en mousse mémoire de forme ou en latex de haute densité (entre 65 et 85 kg/m³).

  • Couchage occasionnel : vous accueillez des proches dans votre chambre d’amis ? Dans ce cas, vous pouvez choisir un clic-clac plus abordable, avec un matelas en mousse polyuréthane ou polyester. Veillez cependant à ce que leur densité ne soit pas inférieure à 20 kg/m3 pour assurer un minimum de confort.

Que vous dormiez sur votre clic-clac tous les jours ou que vous l'utilisiez comme lit d’appoint, le canapé convertible d’Emma vous offre un couchage double ou deux couchages simples, selon vos besoins. C’est sans compter sur son matelas, le plus épais du marché, qui apporte un confort exceptionnel tout en optimisant le confort d'assise.

2/ Quelle taille de matelas convertible est la mieux adaptée à mes besoins ?


Autre facteur à prendre en compte pour choisir le bon clic-clac : la taille du canapé-lit et l'espace disponible dans la pièce. Mesurez soigneusement l'emplacement où vous prévoyez de placer le clic-clac en position de canapé et en position de lit. Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour déplier le lit confortablement sans obstruer les passages ou autres meubles. Vous avez un petit espace ? Alors, optez pour un clic-clac compact (90 ou 120 x 190 cm). Si vous avez la chance d’avoir de l'espace, vous pouvez envisager un modèle plus grand pour accueillir davantage de personnes (à partir de 140 x 190 cm).


De plus, la taille de votre clic-clac doit être choisie en fonction de la ou des personnes qui vont dormir dessus : couple, enfant, personne seule ou encore personne de grande taille. Tous ces éléments sont à prendre en compte pour un confort de couchage optimal.


BesoinsTaille de clic-clac idéale
Enfant ou personne seule (espace réduit)90 x 190 cm
Personne seule120 ou 130 x 190 cm
Couple140 ou 160 x 190 cm
Personne de grande taille160 x 200 cm

3/ Quelles caractéristiques pratiques pour mon clic-clac ?


  • Clic-clac facile et rapide à déplier : le mécanisme de transformation d'un clic-clac doit permettre de passer facilement d'un canapé à un lit et vice versa, à l’instar du canapé convertible Emma. 10 secondes suffisent pour tirer la partie inférieure du clic-clac et obtenir un lit confortable, sans effort !


  • Facilité de déplacement : certains modèles de clic-clacs sont équipés de roulettes ou de pieds amovibles, ce qui facilite son déplacement dans le cas où il faudrait le déplacer légèrement pour le déplier et offrir un bon lit d’appoint. Cela peut aussi faciliter son déploiement si les roulettes sont fixées sous la partie amovible.

Bon à savoir

Certains modèles sont équipés de rangements intégrés sous le lit (utile pour y stocker des oreillers, des couvertures ou du linge de lit), permettant un gain d’espace intéressant, notamment pour un clic-clac dans un studio.


4/ Quel matelas choisir pour un confort optimal ?


Le confort du matelas d’un clic-clac est un aspect essentiel à considérer, surtout si vous prévoyez de l’utiliser comme couchage régulier. Pour faire le bon choix, vérifiez l'épaisseur et la densité du matelas, car cela aura un impact direct sur votre sommeil. Les matelas plus épais et bien rembourrés offriront un meilleur soutien et une meilleure qualité de sommeil. N’hésitez pas à opter pour un matelas à mémoire de forme qui apportera un grand confort à votre clic clac, aussi bien pour l’assise que pour le coucher.

Conseil de l’expert

Contrairement à un lit classique où le poids est réparti sur toute la longueur, le clic-clac doit aussi pouvoir accueillir des gens assis. Veillez donc à choisir un matelas avec une densité supérieure à 30 kg/m³ pour éviter qu’il ne se creuse rapidement au niveau de l’assise.


5/ Quel clic-clac choisir selon mon budget ?


Le prix d'un canapé convertible peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la qualité, la taille, le matériau, la marque et les fonctionnalités supplémentaires. En général, les clic-clacs d'entrée de gamme peuvent coûter autour de 150 à 400 euros. Si vous optez pour un modèle de milieu de gamme, vous devrez débourser entre 400 et 800 euros. Quant aux clic-clacs haut de gamme, leur prix peut dépasser les 800 euros, voire atteindre 1000 euros ou plus.


Clic-clac et BZ : quelles différences ?

  • Le matelas du clic-clac est plié en deux, alors que celui du BZ repose sur un pliage en trois parties (semblable à un Z, d’où son nom).
  • Le clic-clac s’ouvre dans le sens de la longueur, il est donc parallèle au mur. Quant au couchage BZ, il s’ouvre en accordéon, sur sa largeur. Il se retrouve alors perpendiculaire au mur.

Choisir un clic-clac, c’est aussi une question de déco !


Disposer un canapé-lit du type clic-clac dans une pièce est l’occasion de parfaire sa déco et d’apporter une touche plus esthétique à son intérieur.

Choisir une couleur en harmonie avec sa décoration


Si les couleurs de la pièce sont vives, optez pour un clic-clac dans des tons neutres pour créer un équilibre comme un joli beige ou un vert olive ou kaki. Si votre déco est plutôt sobre, alors vous pouvez vous permettre un clic-clac avec des motifs ou des tons plus intenses pour apporter plus de contraste comme du jaune moutard, du bleu canard ou une couler terracotta.


Opter pour un matériel en cohérence avec les autres éléments de la pièce


Choisissez un revêtement qui s'harmonise avec les autres matériaux présents dans la pièce. Par exemple, si vous disposez de meubles et d’éléments de décoration aux accents industriels, alors privilégiez les matériaux bruts et robustes comme du cuir vieilli ou des pieds en métal.


Au contraire si votre décoration s’oriente davantage vers un style bohème, un clic clac tissu en lin ou pourquoi pas du velour côtelé apportera un peu de chaleur et d’harmonie.


Ajouter des accessoires de déco pour sublimer le clic-clac


C’est la touche qui va faire la différence ! Pensez à ajouter des coussins ou des plaids sur votre clic clac. Cela permettra d’accentuer l'esthétique de votre clic-clac et de créer une ambiance cocooning propice au repos. Vous pouvez optez pour des coussins colorés ou à motif, ceux-ci pourront aussi servir d’oreiller pour vos invités qui dormiront sur le clic clac. Le plaid, lui, pourra être utilisé comme couverture supplémentaire pour les nuits fraîches.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.