SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 38 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 38 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Choisir votre matelas pliable : tout ce qu’il faut savoir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/26/22

Mis à jour le : 12/26/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Le matelas pliable est très pratique. Facilement transportable, polyvalent, vous pouvez vous en servir chez vous comme en déplacement. Mais, comment bien le choisir ? Matière, utilisation, taille, les experts Emma vous disent tout sur ce matelas d’appoint !


Matelas pliable

Comment bien choisir un matelas pliable ?


Le choix d’un matelas pliable ne doit pas s’effectuer à la légère. Le marché regorge de produits de plus ou moins bonne qualité. Voici quelques critères pour sélectionner le matelas de lit pliant qui correspond à vos besoins. 


Les matières


Le plus souvent, vous trouverez des matelas pliables en mousse. Bien qu’il existe de nombreux types de mousses différents, nous vous conseillons d’opter pour un article en polyuréthane. En effet, cette matière présente beaucoup d'avantages : 


  • confortable ; 
  • offre un bon soutien dorsal ; 
  • antibactérienne.

Si vous êtes sensible aux acariens, veillez à choisir un matelas pliable composé de matières naturelles, car elles sont antiallergiques. 


Astuce

Vous pouvez également le recouvrir d’une housse, afin d’améliorer son confort. 


L’utilisation


Parmi les critères essentiels au choix d’un matelas pliable, il y a bien sûr l’utilisation que vous comptez en faire. Votre achat est-il réservé seulement à recevoir des amis en intérieur ? Ou bien allez-vous l’emporter pour camper ou pour de longues randonnées ? Si vous le prévoyez à un usage extérieur, il pourrait être bon par exemple de privilégier un article imperméable et hydrofuge. 


Important

Dans tous les cas, vous devez définir à quelle utilisation vous le destinez avant de prendre votre décision. 


La dimension


Vous trouverez de nombreuses tailles de matelas pliable sur le marché. Matelas pliable bébé, matelas pliable pour deux personnes 140x200, ou une personne 120x190 cm, tout existe. 


Pour accueillir des amis chez vous, vous pouvez choisir un matelas de sol une place ou double, un matelas futon, ou même un matelas gonflable, facilement pliable par la suite. 


L’avantage des matelas pliables, c’est qu'ils peuvent être posés sur un sommier, un lit pliant, ou directement au sol. Pour passer de meilleures nuits et assurer une bonne qualité de sommeil à vos invités, vous pouvez y ajouter un drap-housse épais et moelleux. Effet cosy et cocooning garanti ! 


Si votre matelas pour lit pliable est destiné à un usage régulier et à l’extérieur, sa robustesse, son poids et sa densité auront toute leur importance. Car un matelas de voyage se doit d’être léger, mais d’offrir un confort et un soutien dorsal suffisant. Sans quoi, vous passerez de mauvaises nuits et souffrirez rapidement d’un manque de sommeil. 

Les produits allant au-delà de 100 g/m² sont considérés comme étant de densité élevée. 


La praticité


Enfin, la praticité est un des critères les plus importants dans le choix de votre matelas pour lit pliant. 

Si vous optez pour un modèle pliable en deux parties, il aura l’avantage de servir pour faire dormir les enfants ou bien un adulte. Vous pourrez aussi l’utiliser comme pouf ou banquette. Son épaisseur doit être de 7 cm pour garantir un minimum de confort. 

Il existe également des matelas pliables en trois parties. Pour ceux-ci, l’épaisseur recommandée est de 10 cm. 


Le lit d’appoint futon est aussi une bonne alternative, car il peut être plié ou enroulé selon vos besoins de rangement. 


Bon à savoir

Si vous choisissez un matelas de sol pour aller camper, sélectionnez un modèle en PVC, plus robuste !


Matelas pliable : les avantages et inconvénients


Les avantages 


Le matelas pliable est avant tout pratique. Ergonomique, il peut se replier en 2, 3 ou 4 parties. Son format compact et léger, mais rapidement dépliable en fait un produit qui répond à tous vos besoins. Après l’avoir utilisé, vous pouvez le ranger dans un placard ou sous un lit, il se glisse dans de petits espaces sans problème. Ce matelas d’appoint peut également vous servir si vous prévoyez de dormir en voiture. 


Que vous choisissiez un matelas de camping, un matelas futon, un matelas en mousse ou gonflable, la praticité et le confort en toutes situations demeurent. Et si vous souhaitez aller plus loin, il existe même des matelas nomades en mousse à mémoire de forme ! 


Enfin, ces produits sont très simples à entretenir ! À tout cela, ajoutons que vous pouvez trouver un matelas pliable pour des prix très abordables. 


Les inconvénients 


Le matelas pliable ne permet pas le même confort de sommeil qu’un matelas traditionnel. Son utilisation doit avant tout demeurer occasionnelle, sans quoi vous pourriez vite souffrir de maux de dos et de douleurs aux cervicales. Il n'est pas recommandé de dormir tous les jours sur un matelas d’appoint

Et si la résistance de ces produits a beaucoup augmenté ces dernières années, leur durée de vie reste par ailleurs assez faible. 


Avantages Inconvénients
Pratique et polyvalent Qualité de sommeil
Se stocke aisément dans de petits espaces S’use plus rapidement
Son prix est abordable Ne doit pas être utilisé au quotidien
Son format compact et léger

Lire aussi

Guide pour bien choisir votre matelas gonflable

Matelas universel : zoom sur ce nouveau type de matelas

Tout savoir sur les matelas haut de gamme

Comment retrouver le confort d’un matelas d’hôtel chez vous ?

Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Indépendance de couchage : comment mieux dormir à deux ?

Comment choisir son matelas japonais ?