Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Pourquoi opter pour un surmatelas pliable et comment le choisir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Un surmatelas présente de nombreux avantages. Il vous isole mieux du froid, rend votre couchage plus moelleux sans altérer le soutien et la fermeté de votre matelas, et protège ce dernier contre la transpiration et l’usure, permettant ainsi d’allonger sa durée de vie. Selon vos besoins et vos usages, il peut cependant être opportun d’opter pour un modèle de surmatelas pliable. En quoi peut-il être utile ? Quels sont les différents types de surmatelas pliables et comment choisir le bon ? Explications.

surmatelas-pliable.jpg

Dans quels cas un surmatelas pliable peut-il être utile ? 


À la maison ou en voyage, opter pour un surmatelas pliable plus facile à transporter et à manipuler plutôt que pour un modèle classique peut vraiment vous faciliter la vie. 


Libérer de l’espace dans une pièce


Si vous vivez dans un studio ou dormez dans une petite chambre, vous disposez peut-être d’un canapé convertible. À l’image du matelas pour clic-clac, le surmatelas pliable est suffisamment souple pour épouser la courbure du canapé lit lorsque vous le repliez chaque matin après le réveil. Si le clic-clac ne ferme pas, vous pouvez également retirer et rouler le surmatelas pour le ranger dans votre placard et ne pas encombrer l’espace.


Bien dormir lors de vos voyages à l’aventure


Vous êtes du style baroudeur mais ne souhaitez pas faire l’impasse sur votre confort au moment de dormir ? Optez pour un surmatelas pliable pour votre van, votre camping-car, votre caravane ou votre tente. Une fois posé sur votre matelas de voyage ou votre matelas gonflable, il vous permettra de bénéficier d’un sommeil réparateur et de vous réveiller frais avant une bonne journée de marche, de vélo ou de baignade. Lors de vos déplacements, il vous suffira de le rouler et de le glisser dans votre coffre ou votre sac de transport pour qu’il prenne le moins de place possible.


Bénéficier d’un couchage d’appoint confortable


Vous souhaitez que vos invités puissent dormir confortablement lorsque vous les hébergez ? Si vous avez un lit pliant d’appoint que vous dépliez lorsque vous recevez du monde, n’hésitez pas à vous procurer un surmatelas pliable que vous sortirez le moment venu et que vous roulerez et rangerez dans votre placard le reste du temps.


Comment choisir le bon surmatelas pliable ?


Outre le garnissage sur lequel nous reviendrons un peu plus tard, trois principaux critères sont à prendre en compte pour choisir le bon surmatelas pliable.


  • La taille doit évidemment être la même que celle de votre matelas. Petite astuce : optez pour un surmatelas pliable doté de bandes élastiques qui se fixent aux quatre coins du matelas pour éviter qu’il ne glisse pendant la nuit.

  • La densité. Privilégiez un surmatelas pliable en mousse haute densité de 40 kg/m3 pour un soutien optimal.

  • L’épaisseur doit idéalement être comprise entre 5 et 8 cm. Un modèle de moins de 4 cm ne sera en effet pas suffisamment confortable, tandis qu’un surmatelas pliable de plus de 8 cm rendra votre couchage trop mou. 

Quel garnissage choisir pour votre surmatelas pliable ? 


Il existe deux grandes catégories de surmatelas pliables : 


  • le surmatelas pliable en fibres naturelles (coton, duvet, laine, soie, plumes, latex naturel, fibres de coco, etc.)

  • le surmatelas pliable en fibres synthétiques (mousse à mémoire de forme, mousse polyéther, polyester, latex synthétique, etc.)

Vous trouverez également d’autres modèles plus rares comme le surmatelas pliable thermique ou électrique. 


Le surmatelas en mousse à mémoire de forme est celui qui présente le plus d’avantages : 


  • il épouse les contours du corps, quelles que soient la morphologie du dormeur et sa position de couchage

  • il reprend immédiatement sa forme après un mouvement

  • il est ferme, offre un bon soutien et soulage les points de pression, tout en apportant du moelleux à la literie. Tout ceci en fait un modèle idéal pour les dormeurs en surpoids ou souffrant de douleurs de dos chroniques

  • il est moins cher qu’un surmatelas pliable en latex

Bon à savoir

Pour un lit deux places, le surmatelas pliable en mousse à mémoire de forme offre également une bonne indépendance de couchage qui permettra aux deux membres du couple de ne pas se réveiller mutuellement pendant la nuit.


Surmatelas pliable en mousse à mémoire de forme : à quoi faire attention ?


Si la mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) dispose de nombreuses qualités, elle est cependant thermosensible et moins respirante que d’autres technologies comme le latex. Elle favorisera donc la transpiration, ce qui peut présenter un inconvénient si vous êtes sujet aux sueurs nocturnes.


Certains modèles offrent toutefois les avantages d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme, sans ses inconvénients. C’est le cas du surmatelas pliable Emma qui associe une couche de mousse Airgocell® respirante et moelleuse et une seconde de mousse froide. Il est également réversible, déhoussable et lavable, caractéristiques rares chez les surmatelas pliables.


Autre atout : son prix ! Malgré ses qualités dignes d’un surmatelas pliable haut de gamme, le surmatelas Emma est disponible pour un excellent rapport qualité prix


Bonne nouvelle, avec Emma vous disposez de 100 nuits d'essai pour votre surmatelas pliable. S’il vous convient, vous le gardez et si vous le retournez, vous obtenez un remboursement de l’intégralité de son prix. Alors, pourquoi ne pas l’essayer ?

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.