Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment séparer un canapé d’angle sans l’endommager ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/22/24

Mis à jour le : 2/22/24

Vous vous demandez comment séparer un canapé d’angle mais n’avez aucune idée de la marche à suivre ? S’il est déconseillé de démonter et de remonter ce type de canapé, certaines situations ne vous laissent pas le choix. Pour réussir cette opération sans endommager votre canapé d’angle, qu'il soit convertible ou non, découvrez les étapes incontournables, ainsi que nos meilleurs conseils pratiques.


À retenir

  • Certaines situations exigent parfois de séparer un canapé d’angle, qu’il s’agisse de le déplacer, de le transporter, ou de modifier sa configuration.
  • Réussir cette opération demande de rassembler les outils nécessaires et de respecter plusieurs étapes.
  • Mieux vaut éviter certaines erreurs, comme se lancer seul dans cette mission, ne pas protéger les tissus et revêtements, ou encore faire le forcing si les deux sections ne se désolidarisent pas.

comment séparer un canapé d'angle

Quel est l’intérêt de séparer un canapé d’angle ?


Un canapé d’angle se caractérise par sa forme en L et ses deux sections qui forment un angle droit. S’il change rarement de place une fois installé, plusieurs raisons peuvent imposer de séparer un canapé d’angle.


  • Vous avez besoin de transporter votre canapé. Le démontage facilite le stockage dans un utilitaire et le transport, notamment si vous déménagez.

  • Vous désirez déplacer votre canapé d’angle. La séparation des deux parties simplifie le passage à travers les portes et les ouvertures étroites, les couloirs et les escaliers.

  • Vous souhaitez nettoyer votre canapé en profondeur. Vous accédez ainsi plus facilement au moindre recoin pour nettoyer les surfaces difficiles d’accès.

  • Vous devez réparer ou remplacer une pièce. Dans ce cas, l’opération semble inévitable pour accéder à la pièce défectueuse.

  • Vous voulez modifier la configuration de votre canapé, par exemple, effectuer un changement d’angle.

Bon à savoir

Parmi les nombreux modèles de canapés d’angle sur le marché, vous pouvez vous tourner vers un canapé-lit ou un canapé convertible. Ce dernier se transforme en lit, en abaissant le dossier, ou en tirant le tiroir situé sous sa section principale.


Étapes pour séparer les différentes sections d’un canapé d’angle


La technique pour séparer les deux sections d’un canapé d’angle varie en fonction de la structure de votre produit et de ses mécanismes de fixation. Le premier réflexe reste de consulter les instructions fournies par le fabricant lors de l’achat.


Vous ne les retrouvez plus ? Certains vendeurs vous proposent de télécharger en ligne les notices les plus récentes. Autre possibilité : contactez directement le service client.


Outils à prévoir

  • Un tournevis plat, pour dévisser les vis et les écrous.

  • Des clés à douille, pour dévisser les boulons.

  • Un marteau en caoutchouc, pour libérer les attaches en les tapotant doucement.

  • Une lampe de poche, pour éclairer les mécanismes de fixation situés sous le canapé.

Un canapé d’angle étant lourd et encombrant, demandez de l’aide. Il vaut mieux être deux pour désolidariser les deux parties. Prévoyez au moins une heure pour mener à bien cette mission.


Étape 1 : Retirez les coussins et repérez les points de jonction


Tout d’abord, retirez les coussins du canapé, ainsi que les éléments amovibles. Repérez les points de jonction entre les deux sections perpendiculaires. Vous aurez probablement besoin de regarder sous le canapé. Il peut s'agir de vis, d'attaches métalliques, de connecteurs encastrés dans la surface du canapé, ou encore de rails de guidage.


Étape 2 : Ôtez les vis, les boulons, ou libérez les mécanismes de verrouillage


Selon le modèle de votre canapé d’angle, utilisez l'outil approprié pour retirer les vis ou les boulons. Conservez-les dans une boîte pour éviter de les perdre. Peut-être devrez-vous libérer des mécanismes de verrouillage. Il peut s’agir par exemple de tirer sur une poignée ou de faire glisser une partie de la structure.


Étape 3 : Faites glisser les sections du canapé


Maintenant que vous avez libéré les points de fixation, faites glisser les deux sections du canapé afin de les désolidariser. Procédez lentement pour ne pas endommager votre canapé.


Notre conseil

Si votre canapé d'angle est équipé de fonctionnalités électriques, soyez particulièrement attentif aux câbles ou aux connexions électriques lors du démontage des deux parties.


5 erreurs à éviter pour ne pas abîmer votre canapé d’angle lors de la manipulation


Lorsque vous séparez un canapé d’angle, mieux vaut éviter de commettre ces 5 erreurs pour ne pas l’endommager.


  • 1. Vous lancer dans cette opération si vous êtes seul ou que vous manquez de temps.

  • 2. Ne pas retirer les coussins et tous les éléments amovibles avant de passer à l’action.

  • 3. Forcer lors de la séparation des deux parties. Si vous sentez que ça coince, vérifiez les vis, les points de fixation et les attaches.

  • 4. Négliger la protection des tissus et revêtements. Utilisez des couvertures ou des draps pour éviter les dégradations et les déchirures.

  • 5. Perdre des vis et des pièces détachées lors du démontage. Cela compliquerait l’assemblage si vous prévoyez une installation future.

Notre guide d’achat du canapé idéal


Vous désirez vous offrir le canapé de vos rêves ? Voici un guide d’achat qui devrait vous aider à prendre une décision éclairée.


  • 1. Réfléchissez à vos besoins. Cherchez-vous un canapé spacieux pour accueillir de nombreux invités, un modèle plus compact, ou encore un canapé-lit design qui se transforme en quelques secondes ?

  • 2. Identifier le style et le revêtement qui correspondent davantage à vos préférences esthétiques et à la décoration de votre intérieur.

  • 3. Établissez le budget le plus juste pour trouver le canapé qui correspond à vos critères sans dépasser votre enveloppe budgétaire.

  • 4. Sélectionnez la taille de canapé appropriée en fonction de l'espace disponible dans la pièce. Mesurez soigneusement l'espace pour éviter d’acheter un canapé inapproprié.

  • 5. Penchez-vous sur la configuration du canapé qui vous correspond pour choisir un canapé convertible, un canapé d’angle, ou un canapé droit standard.

Séparer un canapé d’angle sans l’endommager n’a désormais plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

FAQ : séparer un canapé d'angle

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.