Vous vous demandez comment séparer un canapé d’angle mais n’avez aucune idée de la marche à suivre ? S’il est déconseillé de démonter et de remonter ce type de canapé, certaines situations ne vous laissent pas le choix. Pour réussir cette opération sans endommager votre canapé d’angle, qu'il soit convertible ou non, découvrez les étapes incontournables, ainsi que nos meilleurs conseils pratiques.
À retenir
Mieux vaut éviter certaines erreurs, comme se lancer seul dans cette mission, ne pas protéger les tissus et revêtements, ou encore faire le forcing si les deux sections ne se désolidarisent pas.
Sommaire
Quel est l’intérêt de séparer un canapé d’angle ?
Étapes pour séparer les différentes sections d’un canapé d’angle
5 erreurs à éviter pour ne pas abîmer votre canapé d’angle lors de la manipulation
Un canapé d’angle se caractérise par sa forme en L et ses deux sections qui forment un angle droit. S’il change rarement de place une fois installé, plusieurs raisons peuvent imposer de séparer un canapé d’angle.
Bon à savoir
Parmi les nombreux modèles de canapés d’angle sur le marché, vous pouvez vous tourner vers un canapé-lit ou un canapé convertible. Ce dernier se transforme en lit, en abaissant le dossier, ou en tirant le tiroir situé sous sa section principale.
La technique pour séparer les deux sections d’un canapé d’angle varie en fonction de la structure de votre produit et de ses mécanismes de fixation. Le premier réflexe reste de consulter les instructions fournies par le fabricant lors de l’achat.
Vous ne les retrouvez plus ? Certains vendeurs vous proposent de télécharger en ligne les notices les plus récentes. Autre possibilité : contactez directement le service client.
Outils à prévoir
Un canapé d’angle étant lourd et encombrant, demandez de l’aide. Il vaut mieux être deux pour désolidariser les deux parties. Prévoyez au moins une heure pour mener à bien cette mission.
Tout d’abord, retirez les coussins du canapé, ainsi que les éléments amovibles. Repérez les points de jonction entre les deux sections perpendiculaires. Vous aurez probablement besoin de regarder sous le canapé. Il peut s'agir de vis, d'attaches métalliques, de connecteurs encastrés dans la surface du canapé, ou encore de rails de guidage.
Selon le modèle de votre canapé d’angle, utilisez l'outil approprié pour retirer les vis ou les boulons. Conservez-les dans une boîte pour éviter de les perdre. Peut-être devrez-vous libérer des mécanismes de verrouillage. Il peut s’agir par exemple de tirer sur une poignée ou de faire glisser une partie de la structure.
Maintenant que vous avez libéré les points de fixation, faites glisser les deux sections du canapé afin de les désolidariser. Procédez lentement pour ne pas endommager votre canapé.
Notre conseil
Si votre canapé d'angle est équipé de fonctionnalités électriques, soyez particulièrement attentif aux câbles ou aux connexions électriques lors du démontage des deux parties.
Lorsque vous séparez un canapé d’angle, mieux vaut éviter de commettre ces 5 erreurs pour ne pas l’endommager.
Vous désirez vous offrir le canapé de vos rêves ? Voici un guide d’achat qui devrait vous aider à prendre une décision éclairée.
Séparer un canapé d’angle sans l’endommager n’a désormais plus aucun secret pour vous. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |