Manger sur son canapé : bonne ou mauvaise idée ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/29/24

Mis à jour le : 3/29/24

Nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser la table de la salle à manger au profit du canapé pour les repas. Cet engouement peut s’expliquer par plusieurs raisons : le développement du télétravail, les pauses déjeuner réduites, ou encore l’augmentation du nombre de personnes vivant seules.


De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer les risques de cette nouvelle habitude. Alors, la soirée Netflix and chill sur son canapé : est-ce vraiment une bonne idée ?


À retenir

Manger sur son canapé peut entraîner des problèmes digestifs : digestion plus lente, remontées acides, ballonnements, etc. Insidieusement, cette habitude peut aussi avoir pour conséquence de vous faire manger plus, et moins bien.

Pour limiter ces désagréments, vous pouvez :

  • Adopter une position qui favorise la digestion, en vous tenant bien droit.
  • Porter une attention particulière à vos choix de repas quand vous mangez sur votre canapé.
  • Prendre votre temps pour votre repas, et essayer de manger en pleine conscience.

Couple qui mange sur son canapé

Manger sur son canapé : est-ce une mauvaise habitude ?


Une position loin d’être idéale pour la digestion


S’il est vrai que manger sur son canapé peut paraître plus tentant que de s’asseoir à table après une longue journée de travail, ce n’est pas forcément une décision judicieuse pour votre digestion :


  • Quand on est assis sur un canapé, on a une position naturellement plus avachie que sur une chaise.

  • D’autre part, quand on se penche vers la table basse pour manger, cela entraîne une compression du ventre.

Résultat : l'estomac et les intestins sont comprimés. Cela ralentit la digestion, et peut causer de nombreux troubles dont on se passerait bien : ballonnements, remontées acides, aérophagie…


Ces troubles digestifs ont d’ailleurs tendance à s’amplifier en position semi-allongée, voire en position allongée.


Conseil d'expert

On ne peut pas dire qu’il existe une position idéale pour manger, les préférences personnelles et les traditions étant nombreuses, l’essentiel est surtout de faire attention de se tenir bien droit.


Manger sur son canapé : les autres points négatifs


La mauvaise digestion n’est pas le seul point noir quand on mange sur son canapé. Qui dit repas sur le canapé dit aussi souvent repas devant un écran (télévision, smartphone, etc.) :


  • Notre attention n’étant pas pleinement concentrée sur ce que l’on mange, on est moins à l’écoute des signaux que nous envoie notre corps, notamment celui de satiété.

  • La conséquence est sans appel : quand on fait un repas devant un écran, on a tendance à manger davantage.

Bon à savoir

La satiété, c’est-à-dire la sensation d’avoir mangé suffisamment, arrive environ au bout de 20 minutes après le début du repas. Ainsi, si l’on mange trop vite, il est facile de passer à côté du fait qu’on n’a plus faim…


Enfin, manger sur le canapé devant la télé va souvent de pair avec des repas pas toujours très sains, voire une soirée de grignotage. Au-delà du risque de prise de poids, la consommation régulière d’aliments riches en graisses saturées et en sucres augmente le risque de développer du cholestérol, du diabète et des maladies cardiovasculaires.


Manger du sucre le soir impacte également la qualité de votre sommeil. On vous explique tout dans notre article !


Nos conseils si vous mangez sur votre canapé


Quelques bonnes habitudes à prendre


Au vu des aspects négatifs de la chose, manger sur son canapé doit rester une pratique occasionnelle. Pour limiter les inconvénients inhérents au fait de manger sur son canapé, nous vous conseillons de :


  • Vous tenir le plus droit possible : résistez à la tentation de vous écrouler dans votre canapé. Votre posture ne doit pas être un frein à une bonne digestion.

  • Faire attention au contenu de votre assiette, en privilégiant des plats équilibrés. Les écarts ponctuels ne sont pas pour autant à proscrire totalement, tant qu’ils ne deviennent pas un régime alimentaire à part entière.

  • Manger en pleine conscience : prenez le temps de bien mâcher chaque bouchée, et ne multipliez pas les distractions (ne consultez pas vos mails ou vos messages en parallèle par exemple).

  • Porter votre fourchette à votre bouche, plutôt que de vous pencher vers votre assiette : cela évitera à votre ventre d’être comprimé pendant que vous mangez.

Les produits et accessoires indispensables


Selon que vous mangez plus ou moins régulièrement sur votre canapé, il peut être utile de vous équiper de certains produits et accessoires :


  • Une table basse réglable en hauteur : la plupart des modèles de table basse sont à hauteur de l’assise du canapé, ce qui est loin d’être idéal quand on mange. Si vous mangez souvent sur votre basse, nous vous conseillons donc d’opter pour une table basse dont vous pouvez régler la hauteur, pour l’adapter à l’usage que vous en faites. Ainsi, quand vous mangez, vous pouvez relever la table et prendre votre repas confortablement. A titre indicatif, la hauteur d’une table à manger est le plus souvent comprise entre 70 et 75 cm, alors que celle d’une table basse dépasse rarement 40 cm.

  • Des plateaux repas : c’est une option intéressante si vous n’avez pas envie d’investir dans une table basse relevable. Il existe de nombreux modèles, des plus classiques, sur pieds, aux plus originaux, à poser sur les accoudoirs de votre canapé par exemple.

  • Un canapé facile d’entretien : le polyester et le cuir sont les matériaux les plus résistants dans le temps. Si vous optez plutôt pour un canapé en coton ou en lin par exemple, nous vous conseillons de privilégier un modèle dont les coussins sont déhoussables, pour pouvoir les nettoyer plus facilement en cas de tache.

Bon à savoir

Vous avez repéré une tache sur votre canapé après un repas ? Vos meilleurs alliés pour venir à bout d’une tache tenace sur un canapé seront : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, et un nettoyeur vapeur !


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À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.