Accueil Bien-être Combien de temps faut-il pour digérer avant de dormir ?

5 mins.

22 décembre 2023

Combien de temps faut-il pour digérer avant de dormir ?

“Je digère un peu avant d’aller dormir” est une phrase que vous vous répétez tous les soirs ? Mais quel est son sens ? Est-ce important de digérer avant de se coucher ? Quel est l’impact de notre dîner sur le sommeil ? Combien de temps faut-il pour digérer avant de dormir ? On vous dévoile les secrets pour une digestion optimale avant de vous blottir dans les bras de Morphée.

À retenir

  • Il est conseillé de manger au moins 2 à 3 heures avant de se coucher.

  • Manger juste avant de se coucher peut perturber le sommeil.

  • Privilégier des aliments riches tryptophane car ils facilitent la digestion et le sommeil.

  • Manger léger le soir et à heures fixes permet un sommeil de meilleure qualité.

  • Optez pour des aliments riches en fibres, certains agrumes, du miel et des amandes.

combien de temsp digérer avant de dormir

Combien de temps faut-il pour digérer avant de dormir ?

Les experts recommandent un délai moyen de 2 à 3 heures entre le dîner et le coucher. C’est une durée raisonnable pour permettre à l’organisme d’entamer la digestion dans les meilleures conditions.

La digestion : combien de temps pour digérer un repas ?

En réalité, la digestion dure bien plus longtemps ! L'organisme a besoin de 24 heures, en moyenne, pour une digestion complète (du repas jusqu’à la selle). C’est pourtant la première partie de la digestion qui est le plus énergivore pour le système digestif, lorsque l’estomac malaxe le bol alimentaire pour réduire la taille des aliments. D’où l’importance de manger léger le soir pour éviter de perturber le sommeil par une digestion difficile.

Bon à savoir

La digestion commence dès que les aliments entrent dans la bouche et que la salive les entoure. Ensuite, ils passent par l'œsophage et restent environ 4 heures dans l’estomac. C’est là que les sucs gastriques commencent le travail de transformation.

Pourquoi est-ce mauvais de se coucher juste après avoir mangé ?

Si on se couche le ventre plein, notre organisme devra dépenser beaucoup d’énergie pour digérer. Et qui dit dépense d’énergie, dit augmentation de la température corporelle.

Le problème est que, pour dormir, nous avons besoin de fraîcheur. C’est pourquoi notre température diminue au moment de nous coucher. On comprend donc que digérer et dormir ne sont pas compatibles.

Bon à savoir

Si vous êtes sujet aux reflux gastriques, vous coucher juste après le dîner est une mauvaise idée. En effet, la digestion doit se faire assis ou debout pour favoriser le transit des aliments dans le système digestif.

Se coucher juste après manger fait-il grossir ?

Si vous vous couchez juste après votre dîner, les calories seront les mêmes que si vous les aviez consommées au déjeuner. En réalité, c’est ce que nous mangeons le soir, plus que l’heure à laquelle nous mangeons, qui fait grossir.

En effet, quand on mange avant de dormir, il s’agit souvent d’une petite collation : un chocolat par-ci, des biscuits par-là, un pot de glace devant la télévision… Autant d’aliments riches et en quantité souvent trop importante par rapport à nos besoins, ce qui favorise la prise de poids. 

Digestion et sommeil : quelques règles pour bien dormir

Après votre repas du soir, il est déconseillé de vous lancer dans une activité qui demande de l’énergie. Votre organisme a besoin de repos. Voici quelques règles qui pourraient devenir un rituel pour bien dormir.

  • Manger à heures fixes : avoir des horaires de repas réguliers crée une routine et conditionne votre cerveau pour limiter le grignotage entre les repas.

  • Adapter l’heure du dîner à l’heure du coucher : si vous avez l’habitude de dormir à 23 h, ne mangez pas après 20 h.

Conseil de l’expert

Certaines personnes souffrent d’un dérèglement des hormones du sommeil, entraînant une sensation de fatigue précoce, vers 20 h. Si votre rythme de sommeil est avancé par rapport à la moyenne, mangez plus tôt, vers 18 h 30 et léger.

  • Boire une tisane : prendre une infusion sans théine, tiède, deux heures avant d’aller au lit peut s’intégrer dans le rituel du coucher.

  • Favoriser une activité calme : après le dîner, optez pour une activité au calme comme de la lecture pour laisser votre organisme commencer sa digestion sereinement.

  • Adopter une posture assise : la position assise ou demi-assise favorise davantage la digestion.

Conseil de l’expert

Un petit creux avant de vous coucher ? Mangez une pomme ! Elle est riche en phosphore et contribue à un sommeil de qualité. De plus, les pommes soulagent les problèmes digestifs et sont donc idéales pour un en-cas avant de dormir.

Que manger le soir avant de dormir ?

Connaissez-vous l'adage qui dit « Manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir » ? Eh bien, cet adage est vrai ! Contrairement au petit-déjeuner que l’on recommande riche en calories, le dîner doit être léger. Mais quels aliments privilégier le soir pour bien dormir ? Plus vous mangez léger, plus rapide sera la digestion !

Des fibres faciles à digérer

Une petite salade de crudités, c’est parfait pour un dîner ! Mais attention à choisir des légumes faciles à digérer. C’est le cas des carottes, de la salade verte et de l’endive. Les épinards crus sont riches en fibres et faciliteront la digestion.

Conseil de l’expert

Remplacez la vinaigrette, souvent trop riche en gras saturés par une huile de noix ou de pépin de raisin, riche en graisses polyinsaturées.

Des fruits avant d’aller au lit ?

Pourquoi pas ! Les agrumes comme le citron et le pamplemousse sont connus pour faciliter la digestion. Leur teneur en acide chloridrique aide les sucs gastriques de l’estomac à décomposer les aliments. Idéal si le repas était trop copieux !

Les autres aliments bénéfiques pour le sommeil

Le miel est un aliment excellent pour la santé et en particulier pour la qualité du sommeil ! Le miel permet de libérer de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Prenez-en une cuillère 1 heure avant de vous mettre au lit.

Bon à savoir

Le miel perd toutes ses propriétés lorsqu’il est cuit ou chauffé. Il est donc déconseillé de le dissoudre dans votre tisane mais plutôt de le manger directement, à même la cuillère.

Vous êtes d’un naturel angoissé et cela impacte votre sommeil ? Mangez quelques amandes avant de vous coucher ! Elles contiennent du tryptophane, l’acide aminé responsable de la production de sérotonine, une des hormones du sommeil, qui est aussi l’hormone du bonheur et du bien-être.

Le vinaigre de cidre avant de dormir permet d’éviter les insomnies, mais pas seulement !

Les aliments à éviter avant de dormir

Si vous voulez éviter la nuit blanche, voici les aliments à éviter avant de dormir : 

  • La viande : elle contient de la tyrosine, un acide aminé qui stimule la production d’adrénaline et de dopamine, les hormones qui nous tiennent en éveil.

  • Les aliments riches en lipides : ils demandent plus d’énergie pour être digérés et ralentissent donc la digestion, perturbant ainsi le sommeil. On peut toutefois manger du fromage le soir, par exemple, mais en quantité limitée.

  • L’alcool, la caféine et les boissons sucrées : l’alcool est difficile à digérer, la caféine stimule le système nerveux et le sucre est un excitant notoire qui retarde l’endormissement.

Bon à savoir

La caféine et l’adénosine, le neurotransmetteur chargé d’assurer la mise en veille du cerveau, se ressemblent. Aussi, lorsque l’on boit du café ou du thé, la caféine vient remplacer l’adénosine et cela a tendance à nous tenir éveillé.

Peut-on se coucher le ventre vide ?

Il est possible de se coucher sans manger, pourvu que les besoins énergétiques soient couverts par les autres repas de la journée ! 

Si votre estomac est vide, vous risquez de vous réveiller plus tôt le matin. Il faut donc adapter l’heure du déjeuner et du petit-déjeuner pour éviter la fringale en fin de nuit. Il est aussi possible de prévoir une collation dans l’après-midi, vers 16 ou 17 h pour garantir votre apport en calories. Une banane, quelques fruits secs et un yaourt sont parfaits pour le goûter. Vous pouvez aussi ajouter des céréales sans sucres ajoutés, comme de l’avoine.

En résumé

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, il est préférable de manger au moins 2 heures avant de dormir. Plus on laisse de temps entre le dîner et l’heure du coucher, plus la digestion sera avancée et moins elle perturbera le sommeil.

Manger du sucre avant de dormir : les effets sur votre sommeil

Difficile de résister à l’appel du paquet de bonbons ou de la tablette de chocolat le soir. Et pourtant, manger du sucre avant de dormir a des conséquences néfastes sur la qualité de votre sommeil, et ce pour plusieurs raisons. Découvrez pourquoi sucre et sommeil ne font pas bon ménage, et comment remédier à ces envies sucrées ! À retenir Les trois effets majeurs de la consommation de sucre le soir sont : * Un apport d’énergie inutile qui va retarder l’endormissement et altérer la qualité du sommeil. * Un stockage des graisses plus important pouvant entraîner une prise de poids. * Un risque accru d’insomnies, de cauchemars ou de suées nocturnes.

Manger du sucre avant de dormir : les effets sur votre sommeil

Difficile de résister à l’appel du paquet de bonbons ou de la tablette de chocolat le soir. Et pourtant, manger du sucre avant de dormir a des conséquences néfastes sur la qualité de votre sommeil, et ce pour plusieurs raisons. Découvrez pourquoi sucre et sommeil ne font pas bon ménage, et comment remédier à ces envies sucrées ! À retenir Les trois effets majeurs de la consommation de sucre le soir sont : * Un apport d’énergie inutile qui va retarder l’endormissement et altérer la qualité du sommeil. * Un stockage des graisses plus important pouvant entraîner une prise de poids. * Un risque accru d’insomnies, de cauchemars ou de suées nocturnes.
manger de l'ail le soir

Manger de l'ail avant de dormir : découvrez ses bienfaits sur le sommeil !

Prisé en cuisine pour sa légère amertume, l’ail est aussi reconnu pour ses vertus sur la santé. Mais est-il conseillé de manger de l’ail le soir ? Oui !  À condition de respecter la quantité conseillée – et de savoir comment le consommer… À retenir * Manger de l’ail le soir avant de dormir peut avoir des effets bénéfiques sur le sommeil * L’ail réduit le stress, favorise la digestion et prévient l’apnée du sommeil pour des nuits réparatrices * Pour préserver ses vertus, l’ail peut être consommé cru ou avec un peu de miel * L’ail est à éviter pour les femmes enceintes
manger de l'ail le soir

Manger de l'ail avant de dormir : découvrez ses bienfaits sur le sommeil !

Prisé en cuisine pour sa légère amertume, l’ail est aussi reconnu pour ses vertus sur la santé. Mais est-il conseillé de manger de l’ail le soir ? Oui !  À condition de respecter la quantité conseillée – et de savoir comment le consommer… À retenir * Manger de l’ail le soir avant de dormir peut avoir des effets bénéfiques sur le sommeil * L’ail réduit le stress, favorise la digestion et prévient l’apnée du sommeil pour des nuits réparatrices * Pour préserver ses vertus, l’ail peut être consommé cru ou avec un peu de miel * L’ail est à éviter pour les femmes enceintes

Peut-on manger une pomme avant de dormir ?

Faible en calories, juteuse, acidulée, coupe-faim… Sur le papier, la pomme a tout de l’en-cas rêvé. Mais on le sait : certains aliments auraient davantage tendance à perturber nos nuits qu’à nous faire tomber dans les bras de Morphée. Alors, la pomme fait-elle partie de ces collations à proscrire avant d’aller se coucher ? Manger une pomme le soir peut-il influencer la qualité du sommeil ? À retenir * Ses propriétés nutritionnelles font de la pomme un excellent aliment pour la santé et le sommeil. * Vous pouvez croquer une pomme avant d’aller au lit pour apaiser une envie de sucré. Rassurez-vous, votre nuit n’en sera pas perturbée. * Veillez cependant à en consommer sans excès et à distance des repas pour éviter les potentiels ballonnements.

Peut-on manger une pomme avant de dormir ?

Faible en calories, juteuse, acidulée, coupe-faim… Sur le papier, la pomme a tout de l’en-cas rêvé. Mais on le sait : certains aliments auraient davantage tendance à perturber nos nuits qu’à nous faire tomber dans les bras de Morphée. Alors, la pomme fait-elle partie de ces collations à proscrire avant d’aller se coucher ? Manger une pomme le soir peut-il influencer la qualité du sommeil ? À retenir * Ses propriétés nutritionnelles font de la pomme un excellent aliment pour la santé et le sommeil. * Vous pouvez croquer une pomme avant d’aller au lit pour apaiser une envie de sucré. Rassurez-vous, votre nuit n’en sera pas perturbée. * Veillez cependant à en consommer sans excès et à distance des repas pour éviter les potentiels ballonnements.

Manger du chocolat aide-t-il à dormir ?

C’est un fait, l’alimentation a des pouvoirs extraordinaires sur la santé humaine. Alors, est-ce que manger du chocolat avant de dormir favorise l’endormissement comme on se plaît à le penser ?

Manger du chocolat aide-t-il à dormir ?

C’est un fait, l’alimentation a des pouvoirs extraordinaires sur la santé humaine. Alors, est-ce que manger du chocolat avant de dormir favorise l’endormissement comme on se plaît à le penser ?