Les meilleurs répulsifs et méthodes pour empêcher un lapin de grimper sur le canapé

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/22/24

Mis à jour le : 3/22/24

Votre lapin se balade librement chez vous ? Ces rois de l’exploration peuvent malheureusement salir ou abîmer votre sofa, vos fauteuils ou votre canapé convertible en un rien de temps. Heureusement, il existe quelques répulsifs pour lapin 100% naturels et des méthodes de grand-mère très efficaces pour l’empêcher de monter sur un canapé.


À retenir

  • Les lapins apprécient les canapés, car ils sont en hauteur, confortables, et ont une place centrale. Ils ont donc tendance à marquer leur territoire sur le canapé.
  • Les lapins sont des animaux domestiques têtus et il n’existe malheureusement aucun répulsif pour lapin idéal pour protéger votre canapé.
  • Les plantes comme les œillets, l’ail et les pensées sont des répulsifs naturels, mais à ne pas laisser à portée de votre lapin.
  • La pulvérisation de vinaigre blanc sur le canapé peut également être une solution efficace.
  • Il est important de bien éduquer votre lapin et de protéger votre canapé pour éviter les mauvaises surprises.
répulsif pour lapin qui monte sur le canapé

Découvrir pourquoi votre lapin grimpe sur le canapé


Qu’il s’agisse de lapin nain, bélier ou européen, votre animal a besoin de délimiter son territoire. Et les canapés sont une place de choix dans leur univers autant que dans le nôtre : en hauteur, confortable et à un endroit auquel nous, les humains, passons beaucoup de temps également. Votre lapin sera donc forcément attiré par ce territoire merveilleux qu’est votre sofa !


Parfois, le lapin ou la lapine se contente donc de profiter des lieux pour leur confort.


Mais il arrive également que votre petit animal de compagnie décide de marquer son territoire en faisant pipi sur le canapé… Une manière de signifier que ce meuble confortable est à lui seul, et ainsi d’imposer sa place dominante dans la hiérarchie de la maison.


Il faut alors agir vite ! Malheureusement, quelle que soit la couleur de votre canapé-lit ou la matière de votre divan, les traces seront visibles si vous ne l’empêchez pas de grimper sur le canapé. En effet : 


  • Les griffures peuvent abîmer votre canapé.

  • Les taches d’urine laissées trop longtemps sur le tissu peuvent s’incruster durablement.

  • Un entretien quotidien du canapé sera nécessaire pour retirer les poils de lapin.

Quels sont les meilleurs répulsifs pour empêcher un lapin d’aller sur le canapé ?


Tout d’abord, notez que les produits répulsifs pour lapin achetés dans le commerce sont généralement élaborés pour les jardins et espaces extérieurs. Ils peuvent être toxiques pour votre animal de compagnie. Nous vous recommandons de vous tourner vers des méthodes naturelles et plus douces.


Bon à savoir

Évitez également les huiles essentielles et les désodorisants qui peuvent être agressifs pour les voies respiratoires de votre boule de poils.


Les plantes répulsives pour lapin


Les lapins sont très sensibles aux odeurs. Vous pouvez donc encadrer votre canapé de plantes répulsives qui le feront fuir la zone comme :


  • Les œillets de poètes ou œillet barbu : répulsif coloré et facile à cultiver.

  • Le souci ou calendula : une jolie plante répulsive qui pousse au soleil ou à la mi-ombre.

  • De l’ail : facile à trouver en magasin.

  • De la ciboulette : pratique aussi pour vos recettes de cuisine !

Il n’est cependant pas garanti que ces répulsifs naturels fonctionnent pour vos animaux. Il est important d’effectuer parallèlement un travail d’éducation afin d’inciter votre lapin à se détourner du canapé.


Attention !

Attention, gardez toujours ces plantes hors de portée de votre lapin ! Leur odeur devrait suffire à le repousser, mais elles peuvent s’avérer toxiques si votre animal venait à les grignoter.


Le vinaigre blanc : pour repousser et nettoyer


Il est parfois conseillé d’utiliser du vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool pour repousser les lapins qui apprécient les canapés moelleux.


Pour cela, diluez du vinaigre d’alcool avec de l’eau dans une bouteille de spray et pulvérisez-le sur le canapé. Cette solution naturelle non toxique et sans danger pour votre lapin fait fuir la plupart des rongeurs explorateurs. Le vinaigre blanc a également un pouvoir désinfectant qui vous permettra de nettoyer les taches de pipi ou autres déjections dans votre maison. Vous signalez ainsi à votre lapin les endroits où il ne doit pas faire ses besoins.


Attention

Là encore, le vinaigre blanc n’est pas efficace pour tous les lapins. Et si certains d’entre eux ignorent simplement son odeur, d’autres lapins pourraient même être incités à refaire leurs besoins au même endroit ! Nous vous conseillons donc de tester cette méthode sur une autre surface avant de vaporiser votre canapé.


Les méthodes pour bien protéger son canapé des animaux


Au-delà des produits répulsifs contre les lapins, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes pour vous assurer de ne plus retrouver de poils sur le canapé, de traces de griffures et de déjections :


  • Utiliser une housse de protection ou mettre un plaid sur le canapé.

  • Poser des obstacles pour empêcher le lapin d’aller sur le canapé, notamment quand vous n’êtes pas là.

  • Nettoyer votre canapé régulièrement.

  • Éduquer le lapin en disant un « non » ferme et en le reposant au sol lorsqu’il monte sur le canapé.

  • Proposer un autre espace de jeu et de repos spécialement dédié au lapin. Utilisez par exemple un vieux matelas pour enfant et des jouets pour lui offrir un coin douillet.

  • Stériliser ou castrer le lapin pour limiter les marquages de territoire. Demandez conseil au vétérinaire en charge de votre animal.

FAQ : Répulsif pour éloigner un lapin du canapé

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.