Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Où jeter une couette usagée de manière responsable ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/13/23

Mis à jour le : 11/13/23

La durée de vie moyenne d’une couette varie entre cinq et dix ans, selon sa composition, ses conditions d’utilisation et son entretien. Si vous projetez d’acquérir une nouvelle couette, vous vous demandez certainement où jeter votre couette usagée. Pour vous en débarrasser de manière responsable et pratique, vous disposez de plusieurs options valorisant le recyclage du linge de lit.


À retenir

  • Déposez votre couette usagée dans un point Eco-mobilier si elle est inutilisable.
  • Vous pouvez aussi la jeter en déchetterie, en faire don, attendre une opération de collecte ou l’upcycler.
  • En remplacement, offrez-vous une couette de qualité, en microfibre respirante par exemple.
jeter couette usagee

Se débarrasser d’une couette usagée dans un point de collecte Eco-mobilier


Saviez-vous que votre linge de lit pouvait être revalorisé ? Ne vous débarrassez surtout pas de votre couette usagée dans une poubelle. Cela mettrait en péril son recyclage. La solution la plus pratique reste de la déposer dans l’un des nombreux points de collecte Eco-mobilier.


Recycler plutôt que d’enfouir


Créé en 2011, Eco-mobilier est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État. Son but est de tendre vers le zéro déchet, en évitant l’enfouissement des meubles et des matelas et en leur offrant une seconde vie. Eco-mobilier prend en charge les couettes et oreillers usagés depuis 2018.


Trouver le point de collecte le plus proche de chez vous


Les points de collecte se situent partout sur le territoire français : vous en trouverez un à côté de chez vous en quelques secondes. Pour localiser un point de collecte, sélectionnez les onglets « Particulier » et « Meubles » sur le site d’Ecomaison. Cliquez ensuite sur « Couettes & Oreillers ».


Il vous suffit d’indiquer votre ville ou votre code postal dans la barre de recherche : les résultats à proximité s’affichent. Cliquez sur l’un d’entre eux pour qu’apparaissent l’adresse du point Eco-mobilier, ses conditions d’accès, ses horaires, ainsi que le numéro de téléphone associé.


Bon à savoir

Dans la plupart des villes, les encombrants prennent en charge les matelas, sommiers et lits dont vous souhaitez vous séparer mais ce n’est pas le cas du linge de lit comme les oreillers et les couettes.


Vous rendre à la déchetterie pour l’élimination de votre vieille couette


Rendez-vous dans la déchetterie la plus proche de chez vous afin de déposer votre couette usagée dans la benne prévue à cet effet. De nombreuses déchetteries proposent d’ailleurs un point de collecte Eco-mobilier. Vérifiez les horaires d’ouverture avant de vous y rendre. Une fois collectée, votre couette sera recyclée en doudoune, en sac de couchage, ou encore transformée en énergie


Profiter d’une opération de collecte spéciale


Vous pouvez aussi profiter d’une opération de collecte en magasin ou dans votre ville pour vous séparer de votre couette. Certains groupes de la grande distribution organisent épisodiquement des opérations commerciales. En rapportant votre ancienne couette, vous bénéficiez de bons d’achat à dépenser au sein de l’enseigne. Celle-ci se charge ensuite de transmettre la collecte à la filière Eco-mobilier.


Donner votre couette à l’un des acteurs de l’économie sociale et solidaire


Les acteurs de l’économie sociale et solidaire collectent également le linge de lit dont vous souhaitez vous débarrasser. Ils œuvrent pour la réinsertion, le réemploi et recherchent constamment des dons. C’est le cas d’Emmaüs, de la Croix-Rouge française et du Secours Populaire.


Bon à savoir

Emmaüs dispose de nombreux points de collecte Eco-mobilier partout en France. Et si votre couette est encore en bon état général, elle pourra faire le bonheur d’une personne dans le besoin.


Offrir une seconde vie à votre couette grâce à l’upcycling


Internet regorge de tutos tous plus créatifs les uns que les autres. Si votre couette ne vous apporte plus le confort nécessaire durant votre sommeil, offrez-lui une seconde vie grâce à l’upcycling. Par exemple, utilisez-la comme rembourrage douillet pour fabriquer un tapis d’éveil pour bébé.


Et si vous donniez un peu de pep’s à votre salon de jardin ? Choisissez un tissu vitaminé puis cousez des coussins de fauteuil et de banquette. Détaillez dans votre ancienne couette le rembourrage nécessaire.


Quelle couette neuve choisir en remplacement ?


Une fois que vous vous êtes séparé de votre couette usagée, il vaut mieux choisir une couette qui durera dans le temps. Une couette garnie de microfibre respirante dure plus de cinq ans si vous en prenez soin. Une couette en duvet de qualité se conserve jusqu’à dix ans.


Idée d’achat

Une couette 4 saisons procure un confort optimal toute l’année. Vous profitez d’une couette légère l’été, d’une couette tempérée à la mi-saison, et d’une couette très chaude en associant les deux premières. Dans tous les cas, optez pour une taille de couette adaptée à celle de votre matelas.


Astuces pour prolonger la durée de vie de votre couette


Pour éviter de vous séparer trop rapidement de votre couette, prolongez sa durée de vie grâce à des astuces simples.


  • Aérez-la quotidiennement.

  • Lavez-la au moins deux fois par an, soit au pressing, soit en machine si la vôtre présente une capacité suffisante.

  • Laissez sécher votre couette à l’air libre pour en extraire toute l’humidité.

Points de collecte Eco-mobilier, déchetterie, don ou upcycling : vous savez désormais où jeter votre couette, de manière responsable et dans le respect de l’environnement.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.