SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 57 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 57 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Dangers de la couverture lestée : quels sont-ils et comment les éviter ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/28/22

Mis à jour le : 12/28/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Depuis sa création en 1999, la couverture lestée est sortie du cadre purement médical et a investi nos chambres à coucher. Mais fait-on un bon usage de ce produit ? La couverture lestée est-elle dangereuse pour la santé ? On entend souvent rimer couverture lestée et danger. Pourtant, si on la choisit bien, elle a des vertus thérapeutiques reconnues par des études scientifiques. Voici nos conseils pour utiliser sa couverture lestée sans danger.


couverture lestée

Dans quels cas utiliser une couverture lestée ?


La couverture lestée ou pondérée est garnie de microbilles qui augmentent son poids, comparé à une couette classique. Ce poids supplémentaire exerce une pression sur les couches profondes de l’épiderme, diminuant ainsi la production de cortisol (hormone du stress) et favorisant celle de sérotonine et de mélatonine (hormones du bien-être et du sommeil).


Ce type de couverture est recommandé pour les personnes souffrant de :


  • troubles du sommeil : sommeil agité, réveils nocturnes, difficultés d’endormissement, insomnie, réveils difficiles ;

  • anxiété ;

  • problèmes de circulation sanguine.


Mais aussi certaines affections psychiques ou neuro dégénératives plus lourdes comme :


  • l’autisme ;

  • les TDAH (troubles de l’attention et hyperactivité) ;

  • les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) ;

  • la maladie d’Alzheimer ;

  • la dépression.


Quelles sont les contre-indications à l’utilisation d’une couverture lestée ?


Si la couverture lestée peut avoir des effets très positifs sur le sommeil et certains troubles psychiques, elle peut tout de même faire l’objet de contre-indications médicales. En raison de son poids supérieur à celui d'une couette standard, elle peut être dangereuse dans certains cas.


Couverture lestée chez les enfants : à partir de quel âge/poids ?


En règle générale, l’utilisation d’une couverture lestée est proscrite chez les enfants de moins de 3 ans et/ou de moins de 20 kg. Leur petite taille et leur faible poids peuvent entraîner des risques de suffocation.


Le calcul rapide pour connaître le poids idéal d’une couverture lestée est de prendre 10 % du poids de l’utilisateur. Puisqu’il n'existe pas de couverture pondérée de moins de 3 kg, il est évident qu’une couette de ce poids sur un enfant de 10 ou 15 kg exercerait une pression trop importante sur son corps.


Couverture pondérée chez les personnes âgées : oui ou non ?


Non. Les experts déconseillent de dormir avec une couverture lestée quand on est une personne âgée. Pourquoi ? Plus lourdes, les couvertures pondérées augmentent les effets de la gravité sur le corps et limitent les mouvements. Pour une personne âgée ou de faible corpulence, les risques sont la suffocation et l’enroulement dans la couette.


Couverture lestée et apnée du sommeil


Dormir avec une couverture lestée est dangereux pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil. La pression exercée par une couette alourdie sur la cage thoracique pourrait aggraver les troubles respiratoires pendant la nuit.


Bon à savoir

L’utilisation d’une couette lourde chez les personnes atteintes d’épilepsie ou de maladies cardiaques est déconseillée.


Les bons gestes pour utiliser une couverture lestée sans danger 


Utilisée dans les bonnes conditions et avec un grammage adapté à la morphologie, la couverture lestée est sans danger pour la santé. 3 gestes simples à appliquer pour profiter des bienfaits de la couverture pondérée en toute sérénité.


Choisir le poids adapté à sa morphologie

C’est le principe de base quand on veut acheter une couette lourde : tenir compte de sa morphologie pour choisir le poids de couverture lestée adapté. Le grammage de ces produits varie de 3 à 8 kg :


  • Jeune enfant de plus de 20 kg et jusqu’à 30 kg : couette lourde de 3 kg maximum ;

  • Grand enfant et jeune adulte de 30 à 50 kg environ : couverture pondérée de 4 à 6 kg ;

  • Adulte de gabarit “normal” de 50 jusqu’à 90 kg : couverture lestée de 7 à 8 kg ;

  • Grand gabarit de plus de 90 kg : couverture lestée grande taille de 8 kg et plus.


Astuce

La couverture lestée ne doit pas excéder 10 % du poids de l’utilisateur ; il est donc essentiel que chacun ait sa propre couette.


Ne pas utiliser de couverture lestée chez les jeunes enfants


Sauf prescription médicale et sous la surveillance d’un adulte, il n’est pas autorisé d’utiliser une couverture lestée chez l’enfant de moins de 3 ans ou de moins de 20 kg. La couette risquerait de recouvrir sa tête et/ou de s’enrouler autour de lui.


Bon à savoir

Même avec la prescription d’un médecin, on recommande de ne pas excéder 20 minutes d’utilisation chez les jeunes enfants.


Demander l’avis d’un médecin


Certaines maladies sont incompatibles avec l’utilisation de ce type de couette. Dans tous les cas, il est toujours préférable de demander l’avis d’un médecin avant d’acheter une couverture lestée. Cela permet notamment de choisir le poids idéal de la couverture pour une utilisation sans danger.


Dormir avec une couverture lestée offre des bienfaits prouvés sur la santé et la qualité du sommeil. Pour éviter tout danger, la couverture lestée doit être adaptée à l’âge et la morphologie de la personne qui l’utilise. Pour éviter tout risque, il est préférable de demander conseil à un médecin. C’est le meilleur moyen d’utiliser la couverture pondérée dans les conditions optimales.



Lire aussi

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?