À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Il est important de faire le bon choix lorsque l’on choisit son lit. Faire le choix d'un matelas de qualité vous offrira des nuits tranquilles et douces, tout en prenant soin de votre dos ! Il existe plusieurs types de matelas sur le marché allant du matelas en latex, au matelas en mousse ou au matelas en laine (qui est un matelas naturel). Lumière sur cette dernière sorte de matelas : le matelas en laine. On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le matelas en laine de mouton.
Les matelas en laine de mouton sont des matelas composés d'une matière naturelle qui a de nombreux avantages mais également quelques inconvénients, on fait le point pour vous sur les matelas en laine.
La laine est une matière naturelle qui assure aux matelas en laine de mouton un très bon confort et un bon soutien : à la fois ferme et moelleux. D’autre part, les matelas en laine sont très respirants et absorbants, et également très hygiéniques. En effet, les matelas en laine retiennent naturellement la poussière, les bactéries et sont des matelas anti-acariens. Les matelas en laine sont donc hypoallergéniques. Mais ce n’est pas tout ! Les matelas en laine sont également thermorégulateurs c'est-à-dire qu’ils conservent une chaleur saine et optimale tout au long de la nuit, été comme hiver grâce à une bonne ventilation de la matière. Enfin, les matelas en laine sont en fibres naturelles et donc écologiques et durent très longtemps. Avec un bon entretien et une réfection tous les 10 ans, vous pourrez le garder très longtemps.
Les matelas pure laine ne sont pas parfaits ! On peut constater, selon les fabricants, quelques inconvénients qui peuvent en décourager certains d’investir dans un matelas en laine. Notez cependant que ce ne sont pas des désagréments systématiques. Les trois inconvénients principaux des matelas en laine :
ce sont des matelas parfois avec trop de fermeté pour certaines personnes et qui peuvent altérer la qualité du sommeil ;
le prix des matelas pure laine est élevé ;
l’épaisseur des matelas en laine n’est pas très importante et peut être incommodante.
Le matelas en laine de mouton peut être fabriqué de manière artisanale. Voici les étapes de fabrication les plus courantes :
cardage de la laine : c’est la préparation de la laine ;
garnissage du matelas : il peut être personnalisé selon les souhaits des dormeurs chez certains fabricants de matelas en laine ;
capitonnage : c’est pour stabiliser la laine dans le matelas ;
fermeture du matelas : c’est le moment de coudre les bords du matelas ;
bourrelet : c’est la couture du matelas ;
finition : il s’agit d’apporter les dernières touches au matelas en laine.
Il existe différentes sortes de matelas en laine sur le marché, lumière sur les deux principaux : les matelas 100% laine et les matelas mixtes.
Les matelas 100% laine sont rarement proposés par les grandes enseignes de la literie car la fabrication des matelas 100% en laine est encore artisanale. Ces matelas en laine peuvent être confectionnés à partir de laine de mouton classique et parfois même de laine bio. Cela dépend de l’artisan.
On retrouve plus facilement sur le marché aujourd’hui des matelas en laine mixtes. Il s’agit de matelas composés en partie de laine et complétés par d’autres matières comme le latex, le coton bio ou encore des matières synthétiques. Cela permet d’offrir des produits de qualité à un prix plus abordable. Les matelas de laine mixtes permettent ainsi de pouvoir trouver et acheter des matelas bio.
Les matelas en laine s’adaptent à tous les types de sommier et à toutes les morphologies. Vous pouvez choisir un matelas à lattes ou un matelas tapissier par exemple. Si vous cherchez un sommier pour votre matelas en laine, Emma propose deux alternatives :
le sommier Emma ;
le lit Emma.
Avec le lit Emma vous pouvez entièrement personnaliser votre lit : choisir la couleur du tissu, la couleur des pieds de lit et même ajouter une tête de lit. À moins que vous ne préfériez dormir comme sur un futon à même le sol ! Mais nous ne vous conseillons pas de poser votre matelas en laine de cette manière sous peine qu’il s’abîme et se salisse.
Le matelas en laine peut être une option si vous souhaitez investir dans un matelas en matières naturelles. C’est un matelas qui convient parfaitement aux personnes qui ont des allergies ou qui veulent un matelas à haute densité. Cependant il existe d’autres matières pour les matelas comme les matelas en latex (naturel ou non naturel), les matelas à ressorts ensachés ou les matelas en mousse. Chez Emma nous avons fait le choix du matelas en mousse car la technologie de ces trois mousses vous offre un accueil parfait à la fois moelleux et suffisamment ferme pour bien maintenir votre corps tout au long de la nuit. Nos matelas sont également anti-allergéniques, ont une excellente respirabilité et épousent parfaitement la courbe de votre corps, que vous dormiez seul ou à deux. Nos matelas Emma sont tous certifiés OEKO-TEX, avec la plus haute certification (standard 100 classe 1). Avec les matelas Emma vous faites le choix d’un matelas de qualité sans vous ruiner !
Comment choisir la taille de son matelas ?
Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?
Nos astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas
Bien dormir : comment choisir son matelas ?
Quels sont les différents types de matelas ?