Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 10/14/21

Mis à jour le : 8/21/22

Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé ! Vous souhaitez acquérir un nouveau matelas, et votre choix s’est arrêté sur les matelas en latex ou mousse. Mais savez-vous lequel, parmi ces deux types de matelas, vous finirez par choisir ? En effet, les matelas latex ou mousse englobent eux-mêmes des couchages aux garnissages différents les uns des autres. Alors, pour vous aider à bien choisir votre nouveau matelas, voici un petit récapitulatif de leurs caractéristiques.

couette-taille.jpg

Les avantages et inconvénients du matelas en mousse


Cette famille de matelas sont divisés en trois sous-catégories : les matelas en mousse polyéther, polyuréthane ou à mémoire de forme. Chacun d’entre eux possède ses propres caractéristiques de confort et de qualité.


1. Les matelas en mousse polyéther pour un matelas d’entrée de gamme


Les matelas en mousse polyéther sont en général proposés en entrée de gamme. Ils possèdent une durée de vie assez courte et sont plutôt recommandés pour une chambre d’appoint ou pour un lit d’enfant. Si vous décidez d’acheter un matelas en mousse polyéther dite synthétique alvéolaire, sachez que ce matériau est plutôt fragile et risque de s’affaisser avec le temps.


Bon à savoir

Ce type de matelas possède des cellules fermées, ce qui n’est pas recommandé pour une bonne ventilation. Bien au contraire, ce type d’aération très limitée participe à la prolifération des acariens. Un vrai problème pour les personnes allergiques !


2. Matelas en mousse polyuréthane pour une bonne ventilation


Les matelas en mousse polyuréthane sont les plus répandus sur le marché. Constitués d’une ou plusieurs mousses synthétiques, ils disposent de cellules ouvertes, permettant une bonne ventilation. Ce type de matelas est donc recommandé pour des dormeurs ayant tendance à transpirer la nuit, évitant ainsi l’installation de l’humidité dans la literie. De plus, une bonne aération permettra de limiter l’accumulation de poussière et d’acariens afin de diminuer les risques d’allergies.


Bon à savoir

Un matelas en mousse peut présenter une densité élevée comme faible. Ce critère peut influencer la fermeté de votre literie. Le garnissage mousse polyuréthane convient donc à toutes les morphologies et aux exigences de chacun : confort souple, soutien moyen, ou ferme et moelleux pour bien soutenir votre colonne vertébrale selon votre carrure.


À vous de faire le bon choix, en fonction de votre morphologie, mais aussi de vos propres goûts en matière de couchage.


3. Les matelas en mousse à mémoire de forme pour un confort sur mesure

Matelas Original Mousse

Les matelas à mémoire de forme sont constitués d’un mélange de mousse polyuréthane et de mousse viscoélastique. Cette propriété offre un soutien plus moelleux aux dormeurs, car l’étendue de ces zones de confort permet d’amoindrir les points de pression du corps avec le matelas. Particulièrement recommandés aux personnes qui souffrent de mal de dos, les matelas à mémoire de forme permettent un bon maintien de la colonne vertébrale.


En revanche, ils ne sont pas les plus indiqués si vous êtes de forte corpulence ou si vous êtes sensible à la chaleur. Notez tout de même que les matelas en mousse à mémoire de forme ont une durée de vie de sept à dix ans. Ils présentent également un bon rapport qualité-prix, comme c’est le cas du matelas Emma, par exemple.

4. Les inconvénients du matelas en mousse


Les inconvénients de ce type de matelas sont spécifiques à chaque type de mousse. En effet, les principaux défauts du matelas polyéther sont sa durée de vie limitée et sa faible résilience, ainsi qu’un manque d’aération du matériau.


Par ailleurs, le matelas en polyuréthane reste assez sensible à l’humidité et nécessite donc d’être placé sur un sommier à lattes et/ou dans une chambre aérée et peu humide. 


Enfin, la mousse viscoélastique est thermosensible. Elle s’assouplit donc au contact de la chaleur et ne sera pas recommandée si vous dormez dans un environnement trop chaud. Ce garnissage est également peu aéré. 


Les avantages et inconvénients du matelas en latex


Matelas latex ou mousse, ces deux catégories sont assez répandues sur le marché. Pour bien choisir votre nouveau matelas, il vous faut également connaître les caractéristiques du matelas en latex. Il faut savoir que deux types de composition existent sous cette appellation.


C’est à partir de la sève de l’arbre Hévéa Brasiliensis que l’on fabrique ce type de matelas. Ils sont ensuite façonnés majoritairement à partir de latex naturel, ou combinés à des produits dérivés de la pétrochimie. 


1. Les matelas en latex naturel : biodégradables et hypoallergéniques


Le matelas en latex dit « naturel » doit être composé au minimum de 85 % de latex végétal. Sur ce type de produit, les 15 % restants sont en général issus de dérivés de pétrole, utilisés pour améliorer la densité du matelas. Sachez que vous ne trouverez pas de matelas composé de latex naturel à 100 %. La sève étant liquide, il est nécessaire d’utiliser des agents de vulcanisation pour constituer un matelas solide. Au maximum, vous pouvez donc acquérir un matelas en latex naturel à 97 %.


D’ordinaire répertoriés comme haut de gamme, ces couchages sont en général vendus à des prix assez élevés. Ils sont naturellement hypoallergéniques et disposent d’une excellente ventilation.


Bon à savoir

Ces matelas conviennent à toutes les morphologies, grâce à leur critère de haute-densité pouvant atteindre 95 kg/m3.


Globalement, les matelas en latex naturel offrent un soutien souple à mi-ferme, en fonction de votre poids, ainsi qu’une bonne indépendance de couchage et une durée de vie de quinze ans.


2. Les matelas en latex synthétique : la solution plus économique


Les matelas en latex synthétique ne comportent en général que 12 à 15 % de latex naturel. Pour le reste, ils sont composés de mousse de latex, issue de la pétrochimie. Ce type de matelas est parfait pour les petits budgets. Il concède une bonne indépendance de couchage et sa durée de vie est d’environ dix ans.

Matelas latex

3. Les inconvénients du matelas en latex


 Le matelas en latex présente donc bien des avantages, mais c’est bien le coût de cette qualité qui en fait son principal défaut : le prix d’un matelas en latex naturel est en effet particulièrement élevé. Pour les petits budgets, on préfèrera donc la version synthétique qui sera cependant moins résiliente, limitant ainsi sa durée de vie.


De plus, le matelas en latex naturel est très lourd et donc moins pratique à installer et à déménager. De plus, il nécessite d’investir dans un sommier de qualité et résistant.


Pour finir, les matelas latex présentent un ressenti moins moelleux que la mousse : un accueil plus rebondi qui pourra surprendre ou déplaire à certains dormeurs.


Matelas mousse ou latex : lequel me correspond ?


Pour bien choisir entre matelas mousse ou latex, voici ce qu’il faut retenir de ce comparatif :

Matelas en mousseMatelas en latex
Mousse polyétherMousse polyuréthaneMousse à mémoire de formeMatelas hybride polyuréthane et mémoire de formeLatex synthétiqueLatex naturel
Utilisation du matelas
Matelas d'appoint000
Matelas enfant0
Matelas adulte
Matelas couple000
Tarifs
Petit budget00000
Budget moyen00
Budget élevé00000
Santé
Dormeur allergique00
Dormeur sensible à la chaleur00
Dormeur souffrant de mal de dos00
Confort et morphologie
Matelas souple pour petits gabarits
Fermeté moyenne pour morphologies moyennes0
Matelas ferme pour grand gabarits0
Matelas très ferme pour personnes en surpoids0000

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire votre choix entre un matelas latex ou mousse. À vous de jouer !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.