À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Trouver le bon matelas est essentiel pour garantir des nuits réparatrices. Le bien-être quotidien est influencé directement par la qualité du sommeil. Pour bien choisir son matelas, il faut donc se poser les bonnes questions afin d’adapter son choix à ses préférences et ses besoins. Le matelas latex est aujourd’hui très prisé des consommateurs mais reste l’un des plus coûteux du marché. Quels sont ses avantages, ses inconvénients et les alternatives possibles ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le matelas en latex.
Il existe deux types de matelas en latex : le matelas en latex naturel et le matelas en latex synthétique.
Le latex peut ainsi être d’origine naturelle ou synthétique. Le latex naturel a donc l’avantage de n’avoir subi aucun traitement chimique.
Si son prix est, certes, plus intéressant, l’option du latex synthétique ne sera en revanche pas biodégradable.
Dans les deux cas, le latex aura les mêmes propriétés principales, qu’il soit végétal ou d’origine chimique.
Un inconvénient demeure tout de même pour le matelas en latex synthétique : son mode de fabrication pétrochimique peut dégager des substances chimiques.
Le latex naturel possède des avantages qui séduisent les dormeurs aux besoins spécifiques. À l'achat, il peut-être un matelas roulé ce qui facilite son transport.
Confort, aération de la matière, durabilité… Cette matière polyvalente est parfaite pour assurer un bon sommeil dans une literie saine et confortable, mais possède également de nombreux inconvénients (notamment pour le latex synthétique).
Si le matelas latex est reconnu pour son confort, ce dernier diffère de celui des matelas universels. Ainsi, l’effet de rebond qu’il procure ne plaît pas à tous les dormeurs. Son soutien ferme avec des suspensions souples permet au dormeur de maintenir efficacement sa colonne vertébrale. Ce type de matelas est donc recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos ou souhaitant les prévenir.
Il faut également noter que le latex naturel permet une bonne indépendance de couchage. Même à deux, le matelas latex permet donc à chacun de bouger à son aise sans déranger son conjoint durant la nuit.
La durabilité du latex naturel est un de ses points forts. La matière reconnue pour sa résilience se déforme peu. Un matelas peut ainsi durer jusqu’à 10 ans s’il est bien entretenu et retourné régulièrement. Pour le synthétique, il faudra toutefois compter moins de 8 ans, car cette matière s’affaisse plus rapidement.On conseille généralement de retourner son matelas une à deux fois par mois pour préserver sa durée de vie.
Enfin, sa résilience, son élasticité et sa flexibilité en font le type de matelas idéal pour une literie à sommier inclinable. Du fait de ces caractéristiques, un matelas en latex naturel est également recommandé aux personnes de forte corpulence, leur assurant un confort optimal pendant leur sommeil, sans pour autant impacter la durée de vie du matelas.
Le latex bénéficie d’une très bonne aération grâce à ses alvéoles. Ainsi, le matelas latex naturel est particulièrement indiqué aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. C’est aussi le type de matelas idéal pour les pièces humides. La bonne ventilation de la matière évitera l’accumulation de l’humidité et ainsi les personnes de forte corpulence.
Cette aération de la matière permet ainsi de dormir dans un matelas sain qui respire. D’autre part, le latex naturel a la caractéristique d’être anti acarien et hypoallergénique ainsi qu’antibactérien. Parfait donc pour les personnes allergiques ou sensibles qui souhaitent privilégier les solutions naturelles.
Le cycle de fabrication du latex synthétique est nocif pour l'environnement. Du pétrole est utilisé dans le processus et de nombreuses ressources sont nécessaires à la composition de ce type de matelas.
Pour le latex naturel issu de l’arbre à caoutchouc, il faut savoir que sa production a un impact néfaste sur l’environnement. L’exploitation de ce type d’arbre s’avère trop intensive aujourd’hui, notamment en Asie. Les conséquences sur la diversification des forêts, les forêts tropicales et la biodiversité ne sont pas des moindres. Bien qu’issue de produits naturels, la production du latex ne peut être considérée comme écologique en soi.
Voici un tableau récapitulatif des différents avantages et inconvénients du matelas en latex :
Avantages des matelas en latex | Inconvénients des matelas en latex |
---|---|
|
|
Les matelas en latex sont recommandés pour les personnes allergiques, souffrant de maux de dos et de transpiration nocturne.
Pour trouver une alternative au latex, il est possible de se tourner vers des matelas en mousse à ressorts ensachés. Ceux-ci garantissent en effet l’indépendance de couchage tout en permettant une bonne aération de la matière pour éviter l’humidité.
Les matelas comme le Emma hybride proposent ainsi un excellent confort grâce à leur technologie et leurs mousses adaptées à tous les profils de dormeurs.
Un matelas en mousse qui bénéficie des nombreux avantages proposés par le latex et de 7 zones de confort pour un maintien parfait.
Pour bénéficier du même accueil à la fois souple et ferme que celui proposé par le matelas en latex naturel, mais sans l’effet rebond qui vous déplaît, tournez-vous vers le matelas à mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement à votre morphologie, pour un confort optimal nuit après nuit. Avec les 100 nuits d’essai proposées chez Emma, vous pouvez prendre le temps d’essayer votre nouveau matelas pendant plus de 3 mois pour vous faire un avis.
Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?
Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?
Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?
Nos astuces pour l'entretien de votre matelas
Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif
Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable