Pourquoi choisir un matelas en latex ?

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 6/28/22

Mis à jour le : 6/27/22

Trouver le bon matelas est essentiel pour garantir des nuits réparatrices. Le bien-être quotidien est influencé directement par la qualité du sommeil. Pour bien choisir son matelas, il faut donc se poser les bonnes questions afin d’adapter son choix à ses préférences et ses besoins. Le matelas latex est aujourd’hui très prisé des consommateurs mais reste l’un des plus coûteux du marché. Quels sont ses avantages, ses inconvénients et les alternatives possibles ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le matelas en latex.


À retenir

  • Un matelas en latex est composé de latex naturel ou synthétique, et le plus souvent d’un mélange des deux.
  • Le latex naturel offre une qualité supérieure à celle du latex naturel en termes de respirabilité, de durabilité, de régulation thermique et d’élasticité, mais son prix reste plus élevé.
  • Le matelas en latex présente l’avantage d’un soutien ferme associé à un accueil souple.
  • Il a aussi quelques inconvénients : son poids, son prix élevé (dans le cas du latex naturel) et son lourd impact écologique.
Matelas latex

Qu’est-ce que le latex ?


Le latex désigne en réalité deux matières distinctes :  le latex naturel et le latex synthétique.


Le latex naturel est extrait de la sève de l’hévéa (ou arbre à caoutchouc). La résine naturelle de l’arbre est prélevée à l’état liquide dans son écorce puis traitée pour être rendue solide et utilisée dans la fabrication de différents produits. Le latex synthétique quant à lui est obtenu à partir de composants pétrochimiques.


Si le latex est couramment utilisé pour la conception de matelas, c’est en raison de ses principales qualités naturelles : résistance et élasticité. Le latex naturel dispose aussi de propriétés hypoallergéniques, antibactériennes et anti-acariennes.


Qu’est-ce qu’un matelas latex ?


Il existe deux types de matelas en latex : le matelas en latex naturel et le matelas en latex synthétique. 


Le latex naturel et le latex synthétique diffèrent sur plusieurs points, à commencer par leur composition et leur origine, mais aussi sur leurs propriétés. Ils ne présentent pas non plus  les mêmes qualités, avantages et inconvénients.


Bon à savoir

Attention à l’appellation « 100 % latex » qui ne désigne pas un matelas en latex d’origine naturelle mais en composé de matières synthétiques !

Présente sur certains matelas, l’appellation « latex 100 % naturel », quant à elle, désigne un modèle composé de minimum 85 % de latex naturel.


Voici un tableau comparant les caractéristiques des matelas en latex à celles des autres types de matelas présents sur le marché de la literie :

Type de matelasSoutienConfortDurabilitéVentilationPoidsPrixEntretienImpact écologique
Matelas latex naturelFerme à très ferme+++<10 ans+++Lourd+++FacileÉlevé
Matelas latex synthétiqueFerme à très ferme++6 à 8 ans+Moyen++FacileTrès élevé
Matelas mousseMoelleux à ferme+5 à 7 ans+Léger+Facile<Moyen à très élevé selon le type de mousse
Matelas hybrideMoelleux à ferme+++10 à 15 ans+++Moyen++FacileMoyen
Matelas à ressortsMoelleux à ferme++10 ans+++Lourd++MoyenMoyen
matelas-latex.jpg

Les avantages d’un matelas latex


Le latex naturel présente des avantages qui séduisent les dormeurs aux besoins spécifiques. Confort, aération de la matière, durabilité… Cette matière est idéale pour assurer un bon sommeil dans une literie saine et confortable. Voici quelques propriétés qui pourront vous aider à choisir votre matelas :


Un matelas ferme et souple à la fois


Si le matelas latex est reconnu pour son confort, ce dernier diffère de celui des matelas universels. Doté d’une haute densité et d’une grande élasticité, il permet au dormeur de maintenir efficacement sa colonne vertébrale durant la nuit. Ce type de matelas est donc recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos ou souhaitant les prévenir.


Avec un soutien optimal des points de pression du corps, ce type de matelas convient parfaitement aux personnes de forte corpulence.


Bon à savoir

Il faut également noter que le latex naturel permet une bonne indépendance de couchage. Même à deux, le matelas latex permet à chacun de bouger à son aise sans déranger son partenaire durant la nuit.


Un matelas durable (pour le latex naturel)


La durabilité du latex naturel est un de ses points forts. La matière reconnue pour sa résilience se déforme peu. Un matelas peut ainsi durer jusqu’à 10 ans s’il est bien entretenu et retourné régulièrement. Pour le synthétique, il faudra toutefois compter moins de 8 ans, car cette matière s’affaisse plus rapidement. On conseille généralement de retourner son matelas une à deux fois par mois pour préserver sa durée de vie.


Enfin, sa résilience, son élasticité et sa flexibilité en font le type de matelas idéal pour une literie à sommier inclinable. Du fait de ces caractéristiques, un matelas en latex naturel est également recommandé aux personnes de forte corpulence, leur assurant un confort optimal pendant leur sommeil, sans pour autant impacter la durée de vie du matelas.


Une bonne aération de la matière


Grâce aux alvéoles naturellement présentes dans la matière, le latex offre une excellente circulation de l’air. Ainsi, les matelas en latex naturel sont particulièrement recommandés pour les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. C’est aussi le type de matelas idéal pour équiper les pièces humides. La bonne ventilation de la matière évitera l’accumulation d’humidité dans le couchage, offrant un matelas sain et hygiénique au dormeur.


Idéal pour les personnes allergiques


Le latex naturel a la caractéristique d’être antiacarien, hypoallergénique et antibactérien. Il se présente donc comme une bonne option pour les personnes sensibles ou sujettes aux allergies.


Des propriétés thermorégulatrices


Le latex naturel, grâce à ses qualités thermorégulatrices, permet au dormeur de conserver une température corporelle stable durant toute la nuit, et ce quelle que soit la saison.


Les inconvénients d’un matelas en latex


S’il présente des avantages certains, notamment en termes de confort, le latex compte aussi de nombreux inconvénients, à commencer par son prix élevé et son mode de fabrication peu respectueux de l’environnement.


Un prix élevé


Le matelas en latex naturel est proposé à un prix élevé. Il faut généralement compter au moins 1000€ pour un modèle de haute qualité. Si vous optez pour du latex naturel, la note sera encore plus salée que pour du synthétique.


Son prix dépend aussi du nombre de zones de confort, variant de 3 à 7 selon les modèles. Plus elles sont nombreuses, plus le prix est élevé.


Un matelas lourd


Le latex est une matière relativement lourde, en raison de sa haute densité. Un matelas en latex sera donc plus difficile à déplacer en cas de nettoyage ou lors d’un déménagement. Dans le cas d’un matelas deux places, il est impossible de le déplacer seul.


Bon à savoir

Grâce à sa haute résilience, le matelas en latex peut être livré roulé et compressé, ce qui facilite à la fois son transport et son installation. Une fois déroulé, il retrouve rapidement sa forme initiale.


Une élasticité qui ne convient pas à tout le monde


La grande élasticité du latex lui confère un accueil très particulier, avec un effet de rebond qui n’est pas au goût de tous les dormeurs. Pour certaines personnes, il faut un certain nombre de nuits pour s’y habituer.


Un processus de fabrication tout sauf écologique


Le processus de fabrication du latex synthétique induit l’utilisation de pétrole et de nombreuses ressources. Ce procédé est donc peu respectueux de l’environnement.


En ce qui concerne le latex naturel issu de l’arbre à caoutchouc, il faut savoir que sa production a également un impact négatif sur l’environnement. L’exploitation de ce type d’arbres s’avère trop intensive aujourd’hui, notamment en Afrique et en Asie, où elle est une importante cause de déforestation. Cette monoculture a de lourdes conséquences sur les forêts tropicales et leur biodiversité. Bien qu’issue de produits naturels, la production du latex ne peut être considérée comme écologique.

Avantages des matelas en latexInconvénients des matelas en latex
  • Bonne compatibilité avec tout type de sommier

  • Matière hypoallergénique et anti-acarien

  • Facilite l'aération pour limiter l'humidité

  • Soutien ferme et souple à la fois pour une bonne indépendance de couchage

  • Matelas avec une bonne durée de vie

  • Prix élevé

  • Lourd et difficile à manipuler

  • Désigne parfois le matelas à mémoire de forme

  • Latex synthétique non respectueux de l’environnement

Les matelas en latex sont recommandés pour les personnes allergiques, souffrant de maux de dos et de transpiration nocturne. 


Pour trouver une alternative au latex, il est possible de se tourner vers des matelas en mousse à ressorts ensachés. Ceux-ci garantissent en effet l’indépendance de couchage tout en permettant une bonne aération de la matière pour éviter l’humidité. 


Les matelas comme le Emma hybride proposent ainsi un excellent confort grâce à leur technologie et leurs mousses adaptées à tous les profils de dormeurs.


Un matelas en mousse qui bénéficie des nombreux avantages proposés par le latex et de 7 zones de confort pour un maintien parfait.

Pour bénéficier du même accueil à la fois souple et ferme que celui proposé par le matelas en latex naturel, mais sans l’effet rebond qui vous déplaît, tournez-vous vers le matelas à mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement à votre morphologie, pour un confort optimal nuit après nuit. Avec les 100 nuits d’essai proposées chez Emma, vous pouvez prendre le temps d’essayer votre nouveau matelas pendant plus de 3 mois pour vous faire un avis.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.