Pourquoi choisir un matelas en latex ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 28/06/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.


Trouver le bon matelas est essentiel pour garantir des nuits réparatrices. Le bien-être quotidien est influencé directement par la qualité du sommeil. Pour bien choisir son matelas, il faut donc se poser les bonnes questions afin d’adapter son choix à ses préférences et ses besoins. Le matelas latex est aujourd’hui très prisé des consommateurs mais reste l’un des plus coûteux du marché. Quels sont ses avantages, ses inconvénients et les alternatives possibles ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le matelas en latex.


matelas latex

 Qu'est-ce qu'un matelas en latex ? 


Il existe deux types de matelas en latex : le matelas en latex naturel et le matelas en latex synthétique. 


  • Le matelas en latex naturel est composé de sève de l’hévéa, plus connu sous le nom d’arbre à caoutchouc. Il s’agit d’un couchage parfaitement éco-responsable. Cependant, il est important de noter que l’appellation “latex naturel” ne peut être décernée à un matelas que s’il est constitué d’au moins 85 % de matière naturelle. 
  • Le matelas en latex synthétique résulte, quant à lui, d’un procédé pétrochimique. Il est composé d’environ 20 % de latex naturel et n’est pas considéré comme écologiquement responsable. Raison pour laquelle, nous vous conseillons de choisir une alternative à ce type de matelas.

Matelas en latex naturel ou synthétique : quelles différences ? 


Le latex peut ainsi être d’origine naturelle ou synthétique. Le latex naturel a donc l’avantage de n’avoir subi aucun traitement chimique.

Si son prix est, certes, plus intéressant, l’option du latex synthétique ne sera en revanche pas biodégradable.

Dans les deux cas, le latex aura les mêmes propriétés principales, qu’il soit végétal ou d’origine chimique. 

Un inconvénient demeure tout de même pour le matelas en latex synthétique : son mode de fabrication pétrochimique peut dégager des substances chimiques. 


Acheter un matelas latex naturel : une bonne idée ?


Le latex naturel possède des avantages qui séduisent les dormeurs aux besoins spécifiques. À l'achat, il peut-être un matelas roulé ce qui facilite son transport.

Confort, aération de la matière, durabilité… Cette matière polyvalente est parfaite pour assurer un bon sommeil dans une literie saine et confortable, mais possède également de nombreux inconvénients (notamment pour le latex synthétique).


Un matelas ferme et souple à la fois qui ne plaît pas à tous


Si le matelas latex est reconnu pour son confort, ce dernier diffère de celui des matelas universels. Ainsi, l’effet de rebond qu’il procure ne plaît pas à tous les dormeurs. Son soutien ferme avec des suspensions souples permet au dormeur de maintenir efficacement sa colonne vertébrale. Ce type de matelas est donc recommandé pour les personnes souffrant de maux de dos ou souhaitant les prévenir.

Il faut également noter que le latex naturel permet une bonne indépendance de couchage. Même à deux, le matelas latex permet donc à chacun de bouger à son aise sans déranger son conjoint durant la nuit.


Un matelas durable (pour le latex naturel)


La durabilité du latex naturel est un de ses points forts. La matière reconnue pour sa résilience se déforme peu. Un matelas peut ainsi durer jusqu’à 10 ans s’il est bien entretenu et retourné régulièrement. Pour le synthétique, il faudra toutefois compter moins de 8 ans, car cette matière s’affaisse plus rapidement.On conseille généralement de retourner son matelas une à deux fois par mois pour préserver sa durée de vie.

Enfin, sa résilience, son élasticité et sa flexibilité en font le type de matelas idéal pour une literie à sommier inclinable. Du fait de ces caractéristiques, un matelas en latex naturel est également recommandé aux personnes de forte corpulence, leur assurant un confort optimal pendant leur sommeil, sans pour autant impacter la durée de vie du matelas.


Une bonne aération de la matière


Le latex bénéficie d’une très bonne aération grâce à ses alvéoles. Ainsi, le matelas latex naturel est particulièrement indiqué aux personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer la nuit. C’est aussi le type de matelas idéal pour les pièces humides. La bonne ventilation de la matière évitera l’accumulation de l’humidité et ainsi les personnes de forte corpulence.

Cette aération de la matière permet ainsi de dormir dans un matelas sain qui respire. D’autre part, le latex naturel a la caractéristique d’être anti acarien et hypoallergénique ainsi qu’antibactérien. Parfait donc pour les personnes allergiques ou sensibles qui souhaitent privilégier les solutions naturelles.


Un processus de fabrication tout sauf écologique


Le cycle de fabrication du latex synthétique est nocif pour l'environnement. Du pétrole est utilisé dans le processus et de nombreuses ressources sont nécessaires à la composition de ce type de matelas.

Pour le latex naturel issu de l’arbre à caoutchouc, il faut savoir que sa production a un impact néfaste sur l’environnement. L’exploitation de ce type d’arbre s’avère trop intensive aujourd’hui, notamment en Asie. Les conséquences sur la diversification des forêts, les forêts tropicales et la biodiversité ne sont pas des moindres. Bien qu’issue de produits naturels, la production du latex ne peut être considérée comme écologique en soi.


Les inconvénients des matelas en latex


  • Le prix : le matelas en latex naturel est proposé à un prix élevé.
  • Le poids : le latex est une matière relativement lourde. Un matelas en latex sera donc plus difficile à déplacer en cas de nettoyage ou de déménagement.
  • L’appellation “latex naturel” : cette appellation est parfois utilisée pour désigner un matelas à mémoire de forme. En effet, on imagine généralement qu’il s’agit de latex naturel. Or, il arrive qu’il s'agisse de latex synthétique créé chimiquement (pétrochimie). Ainsi, si l’on souhaite se tourner particulièrement vers un matériau naturel, il est conseillé de vérifier les mentions apposées sur les produits.
  • L’argument écologique : si un matelas en latex naturel peut être certifié OEKO-TEX®, ce n’est pas le cas d’un matelas en latex synthétique, conçu par quelques procédés chimiques.

Voici un tableau récapitulatif des différents avantages et inconvénients du matelas en latex :


Avantages des matelas en latex
Inconvénients des matelas en latex
  • Bonne compatibilité avec tout type de sommier
  • Matière hypoallergénique et anti-acarien
  • Facilite l'aération pour limiter l'humidité
  • Soutien ferme et souple à la fois pour une bonne indépendance de couchage
  • Matelas avec une bonne durée de vie
  • Prix élevé
  • Lourd et difficile à manipuler
  • Désigne parfois le matelas à mémoire de forme
  • Latex synthétique non respectueux de l’environnement

Trouver des alternatives au latex 


Les matelas en latex sont recommandés pour les personnes allergiques, souffrant de maux de dos et de transpiration nocturne. 

Pour trouver une alternative au latex, il est possible de se tourner vers des matelas en mousse à ressorts ensachés. Ceux-ci garantissent en effet l’indépendance de couchage tout en permettant une bonne aération de la matière pour éviter l’humidité. 


Les matelas comme le Emma hybride proposent ainsi un excellent confort grâce à leur technologie et leurs mousses adaptées à tous les profils de dormeurs. 

Un matelas en mousse qui bénéficie des nombreux avantages proposés par le latex et de 7 zones de confort pour un maintien parfait.

Emma Hybride

Emma Hybride

  • Testé Meilleur choix UFC Que Choisir 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

Pour bénéficier du même accueil à la fois souple et ferme que celui proposé par le matelas en latex naturel, mais sans l’effet rebond qui vous déplaît, tournez-vous vers le matelas à mémoire de forme. Il s’adapte parfaitement à votre morphologie, pour un confort optimal nuit après nuit. Avec les 100 nuits d’essai proposées chez Emma, vous pouvez prendre le temps d’essayer votre nouveau matelas pendant plus de 3 mois pour vous faire un avis.



Lire aussi

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: