Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 26/06/2021

Dernière mise à jour : 24/01/2022

 

 

matelas mousse ou ressort

 

 

De nos jours, la qualité du sommeil fait partie des facteurs les plus importants à surveiller pour être en bonne santé. Malheureusement, bien choisir son matelas n’est pas toujours une évidence, car chaque dormeur a des besoins différents. De plus, il y a tellement de critères à prendre en considération avant d’acheter un matelas que cela peut vite tourner au casse-tête ! Alors, matelas mousse ou ressort ? Voici tous nos conseils pour être sûr de faire le bon choix !

 

Qu’est-ce qu’un matelas à ressorts ? 

 

matelas à ressorts

 

Si les matelas à ressorts sont souvent considérés comme des literies plus traditionnelles, les technologies ont évolué pour accroître leur confort et leur maintien. Les matelas en mousse feront le bonheur des dormeurs aimant une literie ferme tandis que les matelas à ressorts possèdent un accueil souple et plus rebondi.

Pour choisir un matelas à ressorts confortable et de qualité, il faut se pencher sur son nombre de ressorts : plus le nombre de ressorts est élevé, meilleur sera le soutien offert par le matelas. Il faut également soigneusement étudier le type de ressorts utilisés dans la conception du matelas.  

Comme les matelas mousse, les matelas à ressorts se divisent en trois catégories : les ressorts ensachés, à fil continu ou biconiques. Aujourd’hui, la technologie la plus aboutie est celle des ressorts ensachés.

 

Longévité et confort pour le matelas à ressorts 

 

D’une manière générale, ce sont des matelas au degré de fermeté plus élevé que les matelas mousse. Ils sont plus performants en termes de régulation de la chaleur et offrent une bonne stabilité de couchage. En revanche, notez que les matelas à ressorts sont compatibles avec un sommier tapissier, mais pas avec un sommier à plots.

 

Le matelas à ressorts ensachés 

 

Ces ressorts agissent indépendamment les uns des autres. Ils garantissent un meilleur maintien de la colonne vertébrale, ainsi qu’une bonne protection contre les acariens, grâce à leur capacité de ventilation.

Ce type de matelas est réputé pour sa longévité et peut convenir aux personnes de forte corpulence.

À noter que les matelas à ressorts ensachés concèdent une bonne indépendance de couchage et sont tout à fait recommandables si vous dormez avec un partenaire (ce qui n’est pas le cas des matelas à ressorts biconiques, par exemple). 

Né de la combinaison de mousses et de ressorts, le matelas hybride EMMA se veut l’allié de nuits douces et confortables. Respirabilité, maintien et durabilité sont les maîtres-mots de ce matelas nouvelle génération.


Qu’est-ce qu’un matelas en mousse ? 

 

Le matelas en mousse est un modèle très populaire auprès des dormeurs français puisqu’il représente plus de 30 % des modèles de matelas vendus chaque année. Quelles sont les raisons de ce succès ? 

Si l’on emploie fréquemment le terme de matelas en mousse, cette désignation englobe pourtant différent types de literie, puisqu’il n’existe pas qu’un seul modèle de mousse mais trois types de mousse :

 

 

Lors du choix de votre matelas en mousse, le facteur le plus important à prendre en compte est la densité de la mousse. La densité la plus basse est généralement de 25 kg/m3, ce qui correspond à un matelas en mousse adapté aux bébés et aux jeunes enfants. Pour un adulte de corpulence moyenne, soit entre 50 et 70 kilos, il est recommandé de choisir un matelas en mousse moelleux à ferme, dont la densité sera comprise entre 30 à 45 kg/m3. Pour un adulte pesant plus de 80 kilos,  il est conseillé de choisir un matelas plus ferme, d’une densité comprise entre 65 et 75 kg/m3. En choisissant la densité adaptée à votre corpulence, vous garantissez ainsi la longévité et la durabilité de votre matelas. Une densité de mousse élevée garantit également le confort, l’accueil ferme et la qualité de votre matelas. Votre colonne vertébrale est ainsi soutenue, ce qui réduit les risques de mal de dos. 

 

Globalement, les matelas en mousse offrent un grand confort, car ils aident à réduire les points de pression avec votre corps. D’un point de vue pratique, ils peuvent être utilisés avec un sommier à lattes réglables ou à plots. Les matelas en mousse sont également appréciés des voyageurs, puisqu’ils peuvent être conçus sur mesure et adaptés aux camping-cars par exemple. 

 

Le matelas à mémoire de forme, doux mariage du confort et du moelleux

 

matelas à mémoire de forme

 

Les matelas à mémoire de forme sont composés d’un mélange de mousse polyuréthane et de mousse viscoélastique. À l’origine, cette combinaison a été créée par la NASA pour minimiser les chocs ressentis par ses astronautes.

Aujourd’hui démocratisée dans l’univers de la literie, cette mousse de matelas haut de gamme garantit un moelleux incomparable et enveloppe les contours de votre corps. Cette propriété unique aide à répartir les points de pression de manière homogène. Ce type de matelas est donc particulièrement recommandé aux personnes pouvant souffrir d’un mal de dos.

En revanche, notez que les matelas à mémoire de forme ne sont pas les plus conseillés aux personnes de forte corpulence, qui auront besoin d’un meilleur maintien, ni aux personnes sensibles à la chaleur.

Issu d’une technologie avancée, le matelas Original EMMA est une combinaison de plusieurs mousse qui s’adapte point par point à votre corps. Confort et soutien vous assurent une qualité de sommeil sans pareille !

 

Emma Card Numéro 1 en France

Emma Original

  • Matelas numéro 1 en France, le plus vendu depuis 2019
  • Accueil souple et soutien ferme
  • s'adapte point par point à votre corps
  • Fabriqué en Europe

Le matelas en mousse polyuréthane à choisir selon vos attentes

 

La mousse polyuréthane est la plus commune, souvent utilisée seule dans la confection de matelas d’entrée de gamme. Ces matelas, au prix souvent abordable, sont parmi les plus répandus sur le marché. Ils permettent une bonne aération, grâce à leurs cellules ouvertes, et sont hypoallergéniques.

Cette mousse n’est pas combinée à de la mousse viscoélastique, comme c’est le cas dans un matelas à mémoire de forme. Elle possède donc un degré de fermeté légèrement plus important et offre, par conséquent, un couchage plus rebondi.

Les matelas en mousse polyuréthane présentent un bon rapport qualité prix, mais sont susceptibles de s’affaisser dans le temps. En fonction de la densité de la mousse, il sera donc préférable de le réserver à une chambre d’amis ou une chambre d’enfant.

 

La mousse de latex pour un matelas plus naturel

 

Les propriétés hypoallergéniques naturelles de la mousse de latex sont les meilleures alliées des personnes allergiques aux acariens ! Ses alvéoles font de lui l’un des matelas les plus performants en termes d’aération.

Les matelas en mousse de latex sont en général plus fermes et offrent un couchage plus rebondi que les matelas à mémoire de forme. Ils conviennent parfaitement aux personnes habituées à dormir sur le ventre.


Matelas mousse ou ressort : les principales différences 

 

Bien dormir n’est pas une science exacte. Entre un matelas mousse ou ressort, le meilleur sera celui qui conviendra le mieux à vos habitudes nocturnes. Cependant, voici un petit récapitulatif de nos conseils pour vous permettre de faire le meilleur choix possible, en fonction de vos préférences et de votre situation : 

 

Indépendance de couchage


Les ressorts des matelas à ressorts étant entrelacés, cela peut rendre le matelas légèrement instable. Il absorbe moins les mouvements qu’un matelas en mousse. Pour un sommeil paisible et partagé, un matelas en mousse est donc recommandé. 

 

Durabilité et longévité 

 

En moyenne, il faut compter 7 ans de durée de vie pour les matelas mousse, 10 ans pour les matelas à ressort  et 12 ans pour les matelas en latex. Ces chiffres ne sont qu'un indication, nous vous recommandons de toujours vous référer à la garantie de votre matelas lors de l'achat, celle-ci vous donnera une meilleure indication quand à la durée de vie réelle de votre matelas.

Quoi qu'il en soit, de façon générale, les matelas à ressorts ne s'usent pas (ou peu) contrairement à la mousse. Sachez aussi que la densité de la mousse peut être un excellent indicateur quand à la durée de vie du matelas.


Prix 

 

Pour garantir l’excellent maintien des matelas à ressorts, les concepteurs développent des technologies de pointe et font fabriquer leurs produits en Europe, souvent en France ou en Belgique. Les matelas à ressorts haut de gamme ont donc souvent un prix plus élevé que les matelas classiques. 

 

Soutien et maintien 

 

Les matelas à ressorts offrent un soutien et un confort sans pareil, adaptés à toutes les morphologies. Les nombreux points de maintien développés grâce aux ressorts garantissent une bonne circulation sanguine ainsi que le soutien de la colonne vertébrale. Les matelas en mousse sont également recommandés en cas de mal de dos, notamment les matelas orthopédiques ergonomiques. 

 

Aération 

 

Si les matelas en mousse sont désormais conçus et composés pour garantir la respiration de leurs matériaux, les matelas à ressorts sont naturellement très respirants et possèdent une meilleure aération. 

 

Matelas mousse ou ressort : quelle literie choisir ?  

 

Le matelas en mousse : pour qui ? 

 

Si vous êtes à la recherche d’un couchage rebondi, qui présente une bonne indépendance, tout en étant hypoallergénique, les matelas en mousse peuvent être une bonne solution.

 

Le matelas à mémoire de forme : pour qui ? 

 

Si vous souffrez de maux de dos, que vous préférez avoir chaud la nuit et que vous cherchez un niveau de confort haut de gamme, les matelas à mémoire de forme semblent tout indiqués.

 

Le matelas à ressorts : pour qui ? 

 

En revanche, si vous êtes une personne de forte corpulence, que vous craignez la chaleur et que vous préférez les couchages plus fermes, un matelas à ressorts pourra vous donner pleine satisfaction.

 

Le matelas hybride, la combinaison de la mousse et du ressort 

 

matelas hybride

Emma Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • Parfaite combinaison entre mousse et ressorts>/li>
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

Pour les indécis qui ne sauraient choisir entre les avantages offerts par les matelas en mousse et les matelas à ressorts, a été conçu  le matelas Hybride Emma. Ce matelas combine 3 mousses différentes et la technologie des ressorts ensachés assure confort, maintien, respirabilité et durabilité.

 

Lire aussi

Comment choisir son matelas ?

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment bien choisir son matelas clic clac ?

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: