Parce que son garnissage est fragile, il est important d’adopter les bons gestes pour laver votre édredon en plumes sans l’abîmer. Voici les 4 étapes clés pour retrouver un édredon propre et moelleux, comme au premier jour.
À retenir
Sommaire
Étape 1 : Vérification des étiquettes
Étape 2 : Préparation du lavage
Astuces supplémentaires pour laver son édredon en plumes de canard ou d’oie
Les plumes d’oie ou de canard de votre édredon sont particulièrement délicates, c’est pourquoi vous devez systématiquement vous référer aux instructions de lavage et de séchage du fabricant.
Ainsi, vous devez prendre en compte les pictogrammes correspondant généralement à l’étape du lavage et du séchage :
Lavage : bassin avec de l’eau et un chiffre à l’intérieur qui indique la température maximale de nettoyage. S’il est barré, cela signifie qu’il est recommandé de laver son édredon à sec et donc de le confier à un professionnel.
Séchage : carré avec un cercle à l'intérieur. S’il est barré, cela signifie qu’il est déconseillé d’utiliser un sèche-linge.
Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre édredon en plumes, vous devez encore prendre en compte deux éléments clés.
À l’instar d’une couette en plumes d’oie ou de canard, il est indispensable de choisir un lave-linge d’une capacité minimale de 7 kg (pour une couette de 140x120 cm), pour que votre édredon ne soit pas compressé. Si votre couette est plus grande, alors la meilleure solution est de vous rendre dans une laverie.
Les plumes étant très fragiles, il est préférable d’utiliser une lessive douce et naturelle afin de ne pas endommager le garnissage de votre édredon.
Privilégiez un détergent liquide plutôt qu’une poudre. Celle-ci a tendance à être plus agressive avec les tissus.
Enfin, il est important de noter qu'il est conseillé d’éviter les adoucissants qui ont tendance à réduire la légèreté et le moelleux des plumes et du duvet.
Bon à savoir
Veillez à bien vérifier qu’il n’y ait pas de trous sur votre édredon. Des plumes pourraient s’y échapper pendant le lavage !
Placez votre édredon seul dans le tambour et sans forcer, au risque d’abîmer ses fibres naturelles.
Ajoutez une ou deux balles de lavage (ou de tennis) pour éviter aux plumes de s’agglomérer et de sécher en blocs. Cette astuce permet de conserver le gonflant et le moelleux de votre édredon.
Lancez un cycle pour matières délicates afin de préserver les fibres naturelles du garnissage et d’allonger sa durée de vie.
Pour laver un édredon en plumes au lave-linge, la température recommandée est de 40°C maximum. Une température plus importante risquerait de le faire rétrécir et d’altérer sa qualité originelle.
Pour éliminer toute trace de lessive, vous pouvez procéder à un deuxième cycle de rinçage.
Quel que soit le mode de séchage choisi, il est important d'adopter les bons gestes pour respecter l’enveloppe et le rembourrage de votre édredon en plumes.
Chez vous ou dans une laverie, placez votre édredon au sèche-linge avec une ou deux balles de séchage (ou balles de tennis, comme pendant le lavage). Ensuite, programmez la température à 50º maximum pour ne pas l’abîmer.
Bon à savoir
Si vous n’avez pas de boules de séchage sous la main, n’hésitez pas à sortir et secouer votre édredon toutes les 20 minutes afin de vous assurer que les plumes soient réparties équitablement.
Vous n’avez pas accès à un sèche-linge ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour sécher votre édredon en plumes à la sortie de la machine à laver.
Si vous avez la chance de disposer d’un balcon ou d’un jardin (encore mieux !), étendez votre couette naturelle à l’air libre et tapez dessus régulièrement pour bien répartir ses plumes.
Les étapes les plus délicates sont passées ! Il est désormais temps de bien scruter votre édredon et de le conserver dans les meilleures conditions.
Même si cela paraît évident, votre édredon sera propre une fois qu’il sera complètement séché. Eh oui, si le séchage n’est pas correctement réalisé, des taches d’humidité et de moisissures peuvent se former.
De plus, vérifiez bien qu’il ne reste pas de traces de salissure, auquel cas un second lavage sera nécessaire.
Protégez votre édredon en plumes avec une housse de couette en tissu. Choisissez par exemple la douceur et la qualité de la percale de coton qui sera une parfaite enveloppe pour votre édredon.
Vous n’allez pas utiliser votre édredon ? Alors, gardez-le dans une housse spéciale dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Couette été : laquelle choisir et comment ?
Comment bien choisir le garnissage d’un oreiller ?
Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?
Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?
Comment bien choisir votre couette ? Nos conseils
Comment choisir la meilleure couette chaude ?