SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 59 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 59 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment laver un édredon en plumes ? Mode d'emploi

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

Edredon plume

 

 

Idéal en complément d’une couette, l’édredon garni de plumes ou de duvet vous assure de dormir dans une chaleur confortable. Votre literie est un véritable cocon qui vous accueille chaque nuit, rythmant vous journées et définissant votre qualité de sommeil. Il est donc important de soigner l’entretien de votre linge de maison en fibres naturelles. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir votre édredon en plumes.

 

Pourquoi choisir un édredon en plumes ?

 

Pour un édredon, comme pour un oreiller ou une couette, choisir le meilleur garnissage de votre couchage n’est pas toujours facile : polyester, plumes d’oie, mousse à mémoire de forme ou encore laine ?

 

Un confort incomparable

 

C’est votre confort qui déterminera la réponse à cette question : vous êtes allergique aux acariens ? Choisissez un garnissage synthétique anti acarien. Vous avez tendance à transpirer ? Optez pour un rembourrage en laine ou en duvet au grammage léger. L’édredon peut être utilisé en complément d’une couette 4 saisons durant les périodes les plus froides de l’année.

 

La chaleur et le gonflant

 

Pour les plus frileux ou les hivers les plus rudes, un édredon en plumes sera le meilleur complément à une couette chaude. Une sensation de confort incomparable qui vous enveloppe dans une bulle de douceur grâce à son moelleux et au gonflant aérien des plumes de canard ou d’oie.

 

Bon à savoir

L'édredon en plume est l'édredon gonflant de nos grands mères. Il était lourd et fortement garni. Aujourd'hui, l'édredon à plume est plus léger et peut aussi bien être utilisé sur un lit que sur un canapé. L'édredon est un véritable élément de décoration intérieur.

 

Un entretien facile

 

Enfin, la facilité d’entretien est également un critère important dans le choix du garnissage de votre édredon. Et dans cette catégorie, le rembourrage plumes n’est pas en reste, puisqu’il est lavable en machine et particulièrement facile à nettoyer. C’est également le cas d’autres types de couvertures, comme la couette Emma, constituée de microfibre qui peut être lavée à 60°C en machine et séchée directement au sèche-linge.

À quelle fréquence laver un édredon en plumes de canard ou d’oie ?

 

Un lavage en machine une fois par an est recommandé pour ce type de garnissage en fibres naturelles. Si vous le souhaitez, vous pouvez alterner votre lavage maison annuel avec un nettoyage au pressing une fois tous les 3 ans.

Parallèlement, c’est un entretien quotidien avec quelques gestes simples qui vous aideront à maintenir votre literie propre et saine tout au long de l’année.

 

Entretenir son édredon en plumes quotidiennement

 

La première chose à faire est de protéger votre édredon en plumes avec une housse de couette en tissu. Choisissez par exemple la douceur et la qualité de la percale de coton qui sera une parfaite enveloppe pour votre édredon. Facile d’entretien, vous pourrez laver en machine votre housse toutes les semaines à 60°C.

De plus, aérez quotidiennement votre chambre à coucher et ventilez votre couchage de temps en temps afin d’éviter l’accumulation d’humidité, de poussière et d’acariens. Cela limite fortement les risques d’allergies.

Enfin, si vous constatez que votre édredon en plumes est taché, utilisez un produit non agressif pour votre garnissage naturel. Du bicarbonate ou du vinaigre blanc à diluer dans un peu d’eau suffiront à retirer les taches superficielles. Appliquez-les avec une éponge ou un chiffon humide avant d’essuyer le tout, et attendez que le séchage complet avant d’enfiler à nouveau une housse de couette et de réutiliser l’édredon.  

 

Comment laver un édredon en plume à la machine à laver ?

 

Machine à laver

 

Pour laver un édredon en plumes au lave-linge, la température recommandée est de 40°C maximum. Une température plus importante risquerait de le faire rétrécir et d’altérer sa qualité originelle. Si votre couverture de lit n’est pas très sale et nécessite simplement un rafraîchissement, choisissez un cycle de lavage à 30°C ou un nettoyage à froid.

 

Nos conseils de lavage en machine

 

  • placez votre édredon seul dans le tambour ;
  • lancez un cycle pour matières délicates afin de préserver les fibres naturelles du garnissage et d’allonger sa durée de vie ;
  • privilégiez une lessive naturelle et douce ;
  • il est conseillé d’éviter les produits adoucissants qui ont tendance à réduire la légèreté et le moelleux des plumes et du duvet.  

 

Quelle machine à laver pour les garnissages en plumes et duvet ?

 

Comme pour une couette en plumes d’oie ou de canard, il est indispensable de choisir une grande machine adaptée à la taille de l’édredon : un tambour large, dans lequel il ne doit pas être compressé. En effet, la plume reste une garniture naturelle fragile qui supporte mal l’écrasement.

Si votre tambour de lave-linge est trop petit pour laver correctement votre édredon en duvet ou en plumes, privilégiez la laverie automatique la plus proche de chez vous afin d’utiliser une machine plus grande.

 

Comment sécher son édredon après lavage ?

 

Lors du choix du programme de lavage d’un édredon en plumes d’oie, de canard, ou en duvet, prêtez attention à son cycle d’essorage. En effet, un essorage trop violent risquerait d’endommager la structure des plumes et de réduire votre confort de couchage. Sélectionnez donc un programme d’essorage doux, et répétez 2 à 3 cycles successifs, voire davantage si vous constatez que votre édredon est encore gorgé d’eau.

À la sortie de la machine à laver, secouez votre couverture de lit et étendez-la à l’air libre, dans un endroit bien aéré et sec. Comptez quelques heures pour retrouver votre édredon propre, sec et plus moelleux que jamais !

 

Comment sécher un édredon en plumes au sèche-linge ?

 

Si vous disposez d’un sèche-linge, le processus est bien plus rapide. Placez votre édredon au sèche-linge avec 2 ou 3 boules de séchage ou balles de tennis, et évitez les trop hautes températures. Il ne vous reste alors qu’à multiplier les cycles jusqu’à son séchage complet.  

Mais pourquoi mettre des balles de tennis dans le sèche-linge ? Il s’agit d’une astuce efficace pour les couettes naturelles et oreillers en plumes. Elle permet d’éviter aux plumes de s’agglomérer et de sécher en blocs.

En revanche, si vous n’avez pas de boules de séchage sous la main, n’hésitez pas à sortir et secouer votre édredon toutes les 20 minutes afin de vous assurer que les plumes sont réparties équitablement sur l’ensemble de la surface pour un séchage optimal.

Ce n’est qu’une fois qu’il sera entièrement sec que vous pourrez le réinstaller sur votre lit et profiter à nouveau d’un sommeil réparateur, bien au chaud.

 

 

Lire aussi

Couette été : laquelle choisir et comment ?

Comment bien choisir le garnissage d’un oreiller ?

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Comment bien choisir votre couette ? Nos conseils

Comment choisir la meilleure couette chaude ?

Choisir le duvet idéal pour sa couette

Comment éliminer des punaises de lit de votre matelas ?