SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 15 Heures 49 Minutes 05 Secondes
Se terminent dans 00 j 15 h 49 m 05 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment choisir la taille d’une housse de couette 1 personne ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/21/22

Mis à jour le : 8/21/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

housse de couette une personne

Choisir la taille de sa housse de couette 1 personne n’est pas toujours une mince affaire. On aime se sentir à l’aise dans son lit pour bien dormir. Selon la dimension du couchage (ensemble matelas et sommier) et vos préférences, vous choisirez une couette qui tombe plus ou moins largement de chaque côté du lit. C’est à partir de là que vous serez en mesure de choisir la taille de votre housse de couette ! Petit guide pour vous accompagner dans le choix de votre linge de lit 1 personne, sans commettre d’impair sur les dimensions !


L’importance bien choisir sa couette avant d’acheter la housse de couette


Avant de vous précipiter sur la douceur du tissu d’une housse de couette, des beaux motifs d’une parure de lit, commencez par choisir votre couette. Ses dimensions devront être compatibles avec vos housses.

Pour choisir une couette, vous devez prendre en compte :


  • les dimensions du lit et du matelas ;
  • la taille et la corpulence du dormeur ;
  • les habitudes nocturnes en termes de mouvement ;
  • la longueur du tombant souhaité de chaque côté du lit.

En effet, si vous bougez beaucoup la nuit, votre linge de lit aura tendance à glisser et le froid vous réveillera. Mieux vaut alors opter pour une grande housse de couette. Vous pourrez ainsi la coincer sous le matelas.

Veillez à bien choisir une couette avec laquelle vous ne vous sentirez pas à l’étroit dans votre lit, ni encombré par celle-ci pendant la nuit. Pour cela, nous vous invitons à consulter le tableau ci-dessous pour plus d’informations sur la taille à choisir en fonction des dimensions de votre literie.


Quelle taille de housse de couette pour un lit de 90x190 cm ?


Pour un lit simple d’enfant ou d’adulte, il est courant d’opter pour une taille de housse de couette 140x200 cm. Traditionnellement, le matelas 1 personne présente les dimensions suivantes : 80x190, 80x200, 90x190 ou 90x200 cm. 

Conseil :

Une housse de couette de 140x200 cm est toutefois à privilégier pour un enfant. Cette taille de housse permettra de bien couvrir sa petite corpulence tout au long de la nuit. Elle sera également moins lourde et il pourra la manier facilement.


Quelle taille de housse de couette pour un lit de 120x190 cm ?


Pour un adolescent ou pour un adulte, la taille de la housse de couette doit être bien adaptée à celle du dormeur pour bien dormir. 


Conseil :

Pour un plus grand confort du dormeur, notre conseil est de choisir une housse de couette 1 personne de 200x200 cm. 

À noter : Certains fabricants proposent d’ailleurs des lits une personne de 120 cm de large, voire des matelas 140x190 cm, plus confortables pour les adultes que les lits de largeur 80 cm ou 90 cm.


Une taille de housse de couette 1 personne convient aussi pour un lit double placé sur une mezzanine. Pour ce type de chambre à coucher, un trop grand tombant serait en effet encombrant.


Tableau récapitulatif des tailles de housses de couette et couette pour une personne


Taille du lit Taille de la couette et de sa housse
Lit simple 90x190 cm ou 90x200 cm 140x200 cm ou 200x200 cm
Lit double 120x190 cm ou 140x190 cm 200x200 cm

Comment choisir sa housse de couette 1 personne ?


Pour opter pour la bonne housse de couette 1 personne, il convient ensuite de trouver un tissu de qualité. Le déhoussage régulier de la couette permettant de laver la housse, peut abîmer plus rapidement un textile de mauvaise qualité.


Choisir une housse de couette en pur coton


Le pur coton, avec sa toile fine de 57 fils/cm², est la qualité standard en matière de linge de lit. Cette matière naturelle agréable au toucher n’irrite pas la peau. Facile d’entretien, cette housse, idéale pour une parure de housse de couette enfant, est parfaite pour recouvrir un matelas enfant.


Choisir une housse de couette en percale de coton

Pour une chambre à coucher d’adulte, la housse de couette et les taies d’oreiller pourront être dans des matières d’une qualité supérieure. La percale de coton est notamment un tissu apprécié pour son aspect lisse et mat. Une housse de couette en percale pour un lit 1 personne assure une parure de lit à la tenue impeccable. Pour un matelas 90x190 cm, n’hésitez pas à prendre une taille de housse de couette 1 personne de 200x200 cm pour avoir un beau tombant de chaque côté du lit.


Choisir une housse de couette en satin de coton


Une housse de couette en satin de coton de 140x200 cm adoptera un aspect satiné. D’une grande noblesse, ce textile au tissage fin et serré (120 fils/cm²) offre un très grand confort et un raffinement sans égal dans une chambre à coucher d’adulte.


Choisir une housse de couette en lin


Le linge de lit en lin se choisit notamment pour ses propriétés thermorégulatrices, avec une taille de couette de 140x200 cm ou de 200x200 cm, une housse en lin s’adapte à toutes les saisons. De plus, son froissage naturel offre une apparence vintage très tendance. Vous n’aurez plus besoin de repasser votre parure de lit pour une belle chambre à coucher.

Quelles que soient la taille et la matière choisies pour votre housse de couette enfant ou adulte, sachez que son lavage reste facile. 

Imprimée, réversible, à rayures, unie, à motifs géométriques, la housse de couette s’intègre toujours parfaitement à la décoration de votre chambre à coucher. À vous désormais de choisir la bonne taille pour un rendu parfait et un confort optimal !


En résumé :

Les dimensions d’une housse de couette sont identiques à celles de la couette qu’elle vient protéger. Ainsi, pour choisir la bonne taille de housse de couette 1 personne ou d’une parure de housse de couette, il convient de sélectionner exactement le même format que celui de votre couette



Lire aussi

Tout savoir sur les matelas haut de gamme

Comment bien choisir un matelas polyester ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une couette en plumes d’oie ?

Pourquoi choisir une couette 4 saisons ?

Comment choisir la meilleure couette chaude ?

Choisir le duvet idéal pour sa couette

Comment bien choisir son sommier pour futon ?

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?