SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 58 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 58 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Surmatelas à mémoire de forme : pourquoi et comment le choisir ? Nos conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/28/22

Mis à jour le : 12/30/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Dormir sur un matelas trop ferme ou, au contraire, trop moelleux peut provoquer des douleurs au réveil. Plutôt que d’acheter un nouveau matelas, il est possible de retrouver un meilleur confort en optant pour un surmatelas à mémoire de forme. Cet élément de literie est facile à installer et améliore considérablement la qualité du sommeil. Il permet un meilleur accueil de la surface de couchage en épousant la forme du corps.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un surmatelas mémoire de forme adapté à ses besoins ? Dimensions, poids, matière… Nos conseils pour trouver le surmatelas adapté.


surmatelas à mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme, c’est quoi ?

Le surmatelas est un matelas beaucoup plus fin qu’un matelas classique qui se pose sur la surface de couchage. Les élastiques cousus à chacun de ses angles se glissent sous les coins du matelas et permettent de le maintenir en place.


La mémoire de forme est une technologie issue des recherches de la Nasa. Elle permet d’absorber les chocs lors des décollages des fusées. Utilisée dans le domaine de la literie, elle offre un confort absolu et quasi infini puisqu’elle reprend toujours sa forme initiale.


Le saviez-vous ?

Depuis quelques années, 80% des surmatelas sont des surmatelas mémoire de forme.


Un surmatelas mémoire de forme est conçu à partir d’une mousse viscoélastique thermosensible. Cette matière réagit à la chaleur du corps pour en épouser les formes. C’est cette caractéristique qui offre un tel confort durable dans le temps.

Les avantages du surmatelas à mémoire de forme


Dormir sur un surmatelas mémoire de forme offre plusieurs avantages. En plus de convenir à la majorité d’entre nous, il existe en plusieurs dimensions et à des niveaux de prix variés.


Confort


Ergonomique et orthopédique, le surmatelas mémoire de forme limite les points de pression des os et facilite la récupération des muscles. Il est idéal si l’on souffre de problèmes de dos, de douleurs articulaires ou musculaires chroniques. L’aspect enveloppant de la mémoire de forme offre au surmatelas son confort si caractéristique. 


Entretien


Contrairement à un matelas, il est très facile de nettoyer un surmatelas en mousse à mémoire de forme. La plupart des modèles sont lavables en machine, jusqu’à 60°C. Bien plus léger qu’un matelas, le surmatelas pourra être déplacé et relevé de temps en temps pour une aération efficace du tissu.


Économie


En général, le prix d’un surmatelas à mémoire de forme n’excède pas 300 euros. Ce qui représente un coût bien inférieur à celui d’un matelas de qualité. De plus, installer un surmatelas sur un matelas neuf ou qui a déjà vécu permettra d’allonger sa durée de vie.


Bon à savoir

La mousse à mémoire de forme concentre la chaleur et a donc tendance à augmenter la transpiration. Il faut veiller à une ventilation quotidienne de la chambre et opter pour du linge de lit respirant comme le lin, le chanvre ou le satin de coton.


4 critères pour choisir son surmatelas mémoire de forme


  1. Les dimensions du surmatelas à mémoire de forme


On trouve des surmatelas dans toutes les dimensions de matelas mais les plus courantes sont :


  • surmatelas mémoire de forme 140x190 : Lit double standard ;

  • surmatelas mémoire de forme 160x200 : Queen Size ;

  • surmatelas 90x190 à mémoire de forme : Lit une personne.


  1. Quelle densité et quelle épaisseur pour un surmatelas mémoire de forme ?


Le choix de la densité du surmatelas dépend de celle du matelas sur lequel il sera posé. Plus le matelas est ferme, plus il faudra choisir une densité faible (inférieure à 50 kg/m3). À l’inverse, une densité de surmatelas mémoire de forme élevée (plus de 50 kg/m3) est préconisée pour un matelas trop mou.


L’épaisseur idéale d’un surmatelas pour un maintien parfait est comprise entre 5 et 8 cm.


À noter

L’épaisseur du surmatelas joue aussi sur le confort. En dessous de 5 cm, le surmatelas n’aura aucun effet sur le confort. Au-delà de 8 cm, l’aspect enveloppant devient un inconvénient et donne l’impression qu’on s’enfonce dans le matelas.


  1. Facilité d’entretien du surmatelas mémoire de forme


Les surmatelas à mémoire de forme sont simples à nettoyer. Ils passent au lave-linge et la plupart d’entre eux sont déhoussables. Avec un poids compris entre 5 et 15 kg, ils sont faciles à soulever pour les aérer.


  1. Quel matériau pour un bon surmatelas à mémoire de forme ?


La matière la plus courante est la mousse viscoélastique. Mais on trouve aussi des :


  • surmatelas à mémoire de forme en bambou : ventilation naturelle ;

  • en gel : respirant et anti acarien ;

  • en mousse microfibre : dense et durable dans le temps.


Dormir sur un surmatelas mémoire de forme permet d’améliorer la qualité de son sommeil et de limiter les douleurs au réveil. Ce type de surmatelas est le plus répandu et pour cause ! Il peut convenir à tous les profils de dormeurs. Facile à entretenir, confortable et économique, le surmatelas mousse à mémoire de forme est l’allié pour des nuits paisibles.


Lire aussi

Surmatelas 80x200Surmatelas 80x200 cm

Surmatelas 90x200

Surmatelas Diamond

Comment choisir un surmatelas : les trois règles d’or

Comment mettre un surmatelas ? Les 4 étapes à suivre

Caractéristiques et avantages d’un surmatelas en coton

Dans quels cas de figure faut-il opter pour un surmatelas dur et comment le choisir ?

Comment choisir un surmatelas adapté pour l’été ?