SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 58 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 58 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Couverture lestée : nos conseils pour choisir le poids adapté

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/28/22

Mis à jour le : 12/28/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Un sommeil agité, de l’anxiété ou encore des difficultés à s’endormir sont des problématiques rencontrées par de nombreuses personnes. Et si elles pouvaient être résolues avec un élément de literie auquel on ne pense pas forcément : la couette ? Mais pas n’importe laquelle. Il est question ici de couverture lestée. Plus lourd que la normale, ce type de couette a des vertus sur le sommeil et le bien-être. Mais quel poids choisir pour une couverture lestée ? Voici comment faire son choix selon sa morphologie.


couverture lestee

Qu’est-ce qu’une couverture lestée ?


La couverture lestée, aussi appelée couverture pondérée, est une couette lourde composée de microbilles hypoallergéniques en verre, acier inoxydable ou plastique, réparties dans le garnissage. Son poids varie de 3 à 8 kg pour les couvertures lestées standard et peut aller jusqu’à 20 kg pour les très grands modèles.


Bon à savoir

Pour utiliser une couverture lestée chez l’enfant, celui-ci doit peser au minimum 20 kg.


À quoi sert une couverture lestée ?


De par sa nature plus lourde, la couverture lestée apporte une pression modérée sur le corps. En effet, le poids exercé permet d’apaiser le système nerveux central et donc de faciliter l’endormissement, grâce à la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.


Le leste de la couette applique des points de pression sur le corps, permettant ainsi de libérer de la sérotonine, l’hormone du bonheur. Comme un câlin, la couverture lestée enveloppe le corps et diminue l’anxiété.


Dans quels cas acheter une couverture lestée ?


L’anxiété peut rendre difficile l’endormissement et provoquer des réveils nocturnes, voire des insomnies. De sorte que le matin, on a la sensation de ne pas être complètement reposé. Dans le cas de troubles du sommeil avérés et chroniques, la couverture lestée peut réellement changer la donne.


Prescription médicale


Un médecin généraliste ou spécialiste du sommeil peut conseiller l’achat d’une couette pondérée afin d’offrir au patient un sommeil plus réparateur.


Par exemple, pour un enfant de plus de 3 ans qui aurait encore du mal à faire ses nuits ou qui serait sujet aux cauchemars, tester la couverture lestée sur conseil médical ne peut être que bénéfique.


Choix personnel


Mais on peut tout à fait acheter une couverture lestée de son propre chef, pour améliorer la qualité de son sommeil. La couette pondérée enveloppe le corps, comme un câlin. Ce besoin naturel de protection est donc satisfait par le poids de la couverture et la pression qu’elle exerce sur nous.


À noter : En cas de doute, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin, surtout si la couette pondérée est destinée à un enfant ou pour des problèmes de santé spécifiques. L’usage thérapeutique d’une couverture lestée peut avoir des effets très positifs, pourvu qu’on soit bien conseillé.

La morphologie : le facteur déterminant du poids de la couverture lestée


Règle de base pour choisir le poids d’une couverture lestée


La règle courante pour choisir le poids de sa couverture lestée, c’est 10 % du poids de l’utilisateur. Par exemple, pour une femme qui pèse 60 kg, le poids idéal pour la couverture lestée est de 6 kg.


Mais ce calcul ne suffit pas toujours à définir le poids idéal de la couverture lestée.


Couverture lestée : quel poids choisir selon mon poids et ma taille ?


Les couvertures pondérées existent en plusieurs dimensions et plusieurs poids. Les poids standard sont compris entre 3 et 8 kg :


  • 3 kg : idéale pour un enfant de 5 à 10 ans qui pèse entre 20 et 30 kg ;

  • 4 - 5 kg : poids d’une couverture pour un grand enfant dont le poids peut aller jusqu’à 50 kg. Idéal aussi pour un adulte de petit gabarit ;

  • 6 - 7 kg : poids d’une couverture lestée adulte ;

  • 8 kg et au-delà : couverture pondérée pour adulte de grand gabarit. Certaines couettes lourdes peuvent atteindre 20 kg.


Pour faciliter l’achat d’une couverture lestée adaptée à ses besoins et sa morphologie, voici un tableau récapitulatif :



De 20 à 30 kg De 30 à 50 kg De 50 à 70 kg De 70 à 80 kg de 80 kg
Poids de la couverture lestée
3 kg
4 à 6 kg 7 à 8 kg 8 à 9 kg 12 à 20 kg
Dimensions de la couverture lestée
135x200 cm
135x200 ou 150x200 cm 150x200 cm 150x200 cm 150x200 cm

À noter qu’il n’est pas recommandé d’utiliser une couette pondérée de plus de 10 kg sans un avis médical, même si on pèse plus de 100 kg. En effet, les dangers d’une couverture lestée mal utilisée sont avérés chez les enfants, personnes âgées ou souffrant de certains maux.


Astuce

Outre le poids et l’âge, il faut aussi tenir compte de la taille de la personne pour choisir le poids de la couverture lestée.


Pour éviter que les avantages d’une couverture pondérée ne se transforment en inconvénients, il est essentiel de tenir compte de l’âge, du poids, de la taille et de l’état de santé de l’utilisateur. Pour savoir quel poids choisir pour une couverture lestée, il est possible de demander un avis médical ou d’un spécialiste du sommeil.



Lire aussi

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?