SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 01 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 01 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Couverture lestée : 5 critères pour bien la choisir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/4/23

Mis à jour le : 1/4/23

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

À l’origine développée pour soulager les troubles psychiques et physiologiques de certains patients, la couverture lestée est aujourd’hui accessible à un public élargi. Cette couette lourde est reconnue pour ses effets positifs sur le sommeil et le stress. Mais quelle couverture lestée choisir ? Quels critères prendre en compte pour une utilisation optimale ? Et si on retrouvait des nuits paisibles et des réveils en pleine forme ! Zoom sur cet élément de literie qui peut changer notre façon de dormir. 

choisir une couverture lestée

À quoi sert une couverture lestée ?


Aussi appelée couverture pondérée, couette lourde ou alourdie, la couverture lestée a été créée pour un usage médical à la fin des années 90. Mais qu’est-ce qu’une couverture lestée exactement et à quoi sert-elle aujourd'hui ?


La couverture lestée en détail


La couverture lestée est une couverture dont le garnissage habituel (plumes, molleton, mousse) est remplacé par des microbilles. Uniformément réparties dans la housse, le poids des microbilles exerce une pression sur les couches profondes de la peau. Cette pression stimule la production des hormones du sommeil et du bonheur, tout en diminuant l’hormone du stress, le cortisol.


Pourquoi acheter une couverture lestée ?


Les personnes souffrant de troubles du sommeil, de TOC ou encore d’anxiété sévère ont un taux de cortisol plus élevé. Le faire diminuer contribue à retrouver le sommeil. De même, grâce à la pression exercée sur le corps, le taux de sérotonine (hormone du bonheur) et de mélatonine (hormone du sommeil) augmente, favorisant ainsi l’endormissement et des nuits plus paisibles et reposantes.


Acheter une couverture lestée peut être bénéfique dans les cas suivants :


  • Troubles du sommeil ;

  • Autisme ;

  • TOC ;

  • TDAH ;

  • Anxiété/stress ;

  • Maladies neuro-dégénératives comme Alzheimer.


À noter

l’utilisation d'une couverture lestée est proscrite sans avis médical chez les personnes souffrant de problèmes cardiaques, d'épilepsie, les personnes âgées et les enfants de moins de 3 ans.


5 critères pour choisir sa couverture lestée


Pour que les effets soient bénéfiques sur l’organisme et la qualité du sommeil, la couverture lestée doit être adaptée à l’utilisateur. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour savoir quelle couverture lestée choisir.


Quel poids pour une couverture lestée ?


Le premier critère dans le choix d’une couverture pondérée est son poids. Variant de 3 à 8 kg pour les grammages standard, le poids d’une couette lourde est prévu pour une morphologie spécifique. Le calcul simple veut que l’on choisisse une couverture alourdie représentant 10 % de notre poids.


Exemple : un jeune homme pesant 70 kg devrait choisir une couverture lestée de 7 kg.


Voici les recommandations de poids de couverture lestée selon la morphologie de l’utilisateur :


  • jeune enfant de plus de 3 ans/20 kg : couverture lestée enfant 3 kg :

  • grand enfant / adulte de petit gabarit jusqu’à 50 kg : couverture lestée 4 ou 5 kg ;

  • adulte jusqu’à 70 kg : couverture lestée adulte 6 ou 7 kg ;

  • adulte de plus de 80 kg : couverture pondérée de 8 kg et plus.


Mais en plus du poids, il est nécessaire de tenir compte du gabarit de la personne. Un homme mesurant 1,90 m pour 90 kg n’aura pas besoin du même grammage qu’un homme de 1,70 m pour le même poids.


Bon à savoir : demander l’avis d’un médecin est le meilleur choix que l’on puisse faire pour éviter tout danger avec la couverture lestée.


Quel garnissage pour une couverture pondérée ?


Pour obtenir un poids plus élevé qu’une couette “normale”, la couverture lestée est garnie avec des microbilles. Selon le modèle, ces microbilles peuvent être en :


  • verre ;

  • inox ;

  • pellets de plastique.


Le saviez-vous ?

La couverture lestée Emma est garnie avec des microbilles de verre. Cette couverture lestée adulte de 7 kg a été élue produit de l’année 2022 ! Son quadrillage cousu permet une répartition uniforme des microbilles pour un confort optimal et un enveloppement comme un câlin.


Quelles dimensions choisir pour une couverture lestée ?


Les dimensions des couvertures lestées sont standard : 135x200 cm pour une couverture enfant ou adulte de petit gabarit et 150x200 cm pour une couverture lestée adulte.


Il faut aussi tenir compte du nombre de personnes qui dormiront avec cette couverture : une seule ou un couple ? Dans ce cas, les deux personnes doivent avoir sensiblement la même morphologie. Dans le cas contraire, il est conseillé de choisir une couverture par personne.


Bon à savoir

La couverture lestée sera-t-elle utilisée seule ou en plus d’une autre couette classique ? Utilisée en complément, il peut être intéressant de connaître le poids de la couette standard pour éviter d’avoir trop de poids sur soi.


Couette lourde : les tissus disponibles


couleur-couverture-lestee.jpg

Le tissu de la housse peut être un critère dans le choix de la couverture lestée. En effet, le poids des billes peut rapidement faire transpirer l’usager. Il est donc important de bien choisir sa couverture pondérée selon le tissu de la housse.


Le tissu le plus courant est le coton parce qu’il régule plutôt bien la température et qu’il est respirant. La couette lourde Emma possède une housse 100 % coton. Très respirante, elle garantit des nuits ni trop chaudes ni trop fraîches.


Les couvertures lestées sont-elles disponibles en différents coloris ?


Gris, blanc, bleu, beige, rose… Le coloris de la couverture lestée n’aura aucune influence sur la qualité du sommeil. Mais si la couverture est utilisée sans couette, alors sa couleur entre en ligne de compte. En effet, il peut être intéressant de choisir une teinte en harmonie avec la décoration de la chambre ou qui se mariera avec le reste du linge de lit.


Comment nettoyer une couverture lestée ?


Avec une fourchette de prix allant de 70 à 300 euros environ, la couverture lestée est un investissement. Il est donc important de savoir comment l’entretenir pour prolonger au maximum sa durée de vie.


Nettoyage en machine de la couverture pondérée


Dans la plupart des cas, on peut laver une couverture lestée en machine. Cependant, certaines machines à laver ont un poids de lavage maximum, que peut excéder la couverture pondérée. Il est donc possible soit de :


  • la laver à la main, ce qui peut être contraignant ;

  • l’apporter au pressing en précisant bien la nature de la couette.


Certaines couettes lourdes sont déhoussables et il convient de laver séparément la housse et la couverture.


Astuce

Se renseigner sur les consignes de lavage avant l’achat pour être certain de pouvoir laver sa couverture lestée correctement.


Dormir mieux, sans réveils nocturnes et en toute sérénité est possible avec une couette lourde. Au lieu de chercher la meilleure couverture lestée du marché, mieux vaut demander un avis médical pour choisir la couette alourdie adaptée à ses besoins et sa morphologie.



Lire aussi

Couette été

Couette 4 saisons

Comment Choisir sa couette

Taille couette

Couette plume d'oie

Couette duvet

Couette chaude

Couette en soie