Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Quelle dimension de lit parapluie choisir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/28/24

Mis à jour le : 2/28/24

Lorsqu'on devient parent, le lit parapluie devient vite un allié indispensable. Léger et compact, il se plie et se range en un clin d'œil, simplifiant ainsi vos déplacements avec bébé. Pour le bien-être de ce dernier, choisir la bonne dimension du lit parapluie est une étape à ne pas prendre à la légère : découvrez ci-dessous les différentes tailles de lit et les critères qui orienteront votre sélection.


À retenir

  • Choisissez la dimension du lit parapluie en fonction de l'âge de votre enfant, de l'espace disponible et de vos habitudes de vie. Un couchage de 120x60 cm (la taille standard) convient à la majorité des parents et des enfants.
  • La sécurité est primordiale : même si cela part d’une bonne intention, il est dangereux d'ajouter un matelas épais ou un surmatelas au fond du lit.
  • Le lit pliable n'est pas conçu pour un usage quotidien, mais reste parfait pour les escapades et les siestes en déplacement.
dimension d'un lit parapluie

Les différentes tailles de lit parapluie


Type de lit parapluieDimensionsAvantagesInconvénients
Lit parapluie standard120x60 cm
  • Taille polyvalente, convient à la plupart des situations.

  • Facile à transporter et à ranger.

  • Son prix abordable.


  • Peut être trop petit pour certains utilisateurs.

  • Moins spacieux pour les enfants plus âgés.


Lit parapluie grand format140x70 cm
  • Offre plus d'espace pour les enfants en croissance.

  • Convient aux enfants plus grands.


  • Plus coûteux.

  • Plus encombrant à transporter et à ranger.


Lit parapluie compacttailles variables
  • Extrêmement portable et léger.

  • Idéal pour les déplacements fréquents.

  • Plus facile à manipuler pour les parents


  • Moins de confort par rapport aux modèles plus grands.

  • Espace limité, convient surtout pour les voyages courts.



Comment choisir la bonne dimension pour le lit parapluie de votre bébé ? 


Sélectionner la bonne taille de lit d’appoint est crucial pour le confort et la sécurité de votre bébé. Voici les éléments sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour faire le bon choix :


Choisir la taille du lit parapluie en fonction de l’âge de l’enfant


Pour les nourrissons et les tout-petits, un lit parapluie de 120x60 cm est généralement suffisant. Cependant, si votre enfant grandit à vue d'œil ou si vous prévoyez d’utiliser le lit parapluie pendant plusieurs années, envisagez un modèle de taille supérieure.


Choisir la bonne dimension selon l’espace 


Dans des espaces restreints comme une petite chambre d’ami ou même un camping car, un lit cododo parapluie permet à bébé de se reposer sans que cela ne compromette la circulation dans la pièce. A rappeler que les petits lits parapluies compacts doivent être utilisés sur du court terme et pour de rares occasions.


Un lit parapluie facile à transporter


Si vous avez l'intention de voyager fréquemment avec le lit parapluie, pensez praticité avant tout. Dans ce cas, un modèle compact et léger pourrait être plus adapté, même s'il offre moins d'espace. Les dimensions et le poids du lit plié sont à prendre en considération pour faciliter vos déplacements.


Astuce

Avant votre premier voyage avec le lit parapluie cododo, essayez de le plier et de le déplier quelques fois. Vous serez plus à l'aise et plus rapide une fois arrivé à destination.


Et pour le matelas ?


Les lits nomades pour bébé sont habituellement pourvus d'un fond rigide et rembourré qui remplit la fonction de matelas. Il est crucial de souligner que ce fond est spécifiquement conçu pour respecter les normes de sécurité en vigueur : il empêche l'enfant de rouler et de se coincer entre la paroi du lit et le matelas. Même s’il est tentant de vouloir mettre un matelas bébé plus épais ou un surmatelas, c’est non !


À partir de deux ans, bébé développe une tonicité musculaire suffisante. Vous pouvez alors troquer le fond d'origine contre un matelas plus douillet si vous le souhaitez. Mais la sécurité de votre petit reste une priorité : assurez-vous de choisir un matelas spécialement conçu pour les lits d’appoint (pas plus de 10 cm), dont les dimensions correspondent parfaitement au modèle que vous avez choisi.


Attention

Pour la sécurité de votre enfant, veillez à ne pas :

  • superposer deux matelas
  • choisir un matelas trop épais
  • ajouter d’oreillers dans le lit parapluie

Gardez à l'esprit que, malgré sa praticité indéniable, le lit parapluie n’est pas destiné à un usage quotidien. En revanche, pour les escapades, les soirées et les siestes à l'extérieur de la maison, il sera le compagnon idéal. De quoi assurer à votre petit globe-trotter un sommeil paisible et sécurisé.

FAQ : Dimensions d'un lit parapluie

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.