Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Lit parapluie cododo : tous nos conseils pour faire le bon choix

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/30/23

Mis à jour le : 5/30/23

Les lits parapluie cododo sont une invention révolutionnaire pour les jeunes parents qui aiment voyager ou partir en escapade le temps d’un week-end avec bébé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces lits transportables, pratiques et polyvalents pour bien choisir votre cododo pliable. À la clé : praticité, confort et sécurité pour des nuits paisibles, où que vous soyez.


À retenir

Le lit cododo transportable n’est pas un simple lit d’appoint. Il s’agit d’un couchage dans lequel votre bébé va dormir pendant vos vacances et autres déplacements en famille. Il doit donc s’y sentir à l’aise. Pour cela, veillez à choisir un lit pliable qui allie sécurité, praticité et confort. À la clé : des nuits sereines et des voyages réussis !

Matelas cododo

Dans quelles circonstances utiliser un lit parapluie cododo ?


Le lit parapluie cododo a l’avantage de se plier facilement et d’être transporté dans un sac de transport compact généralement équipé de roulettes. Il est donc idéal pour les déplacements avec bébé lors d’un voyage à l’étranger, d’une escapade ou d’une visite chez votre famille ou chez des amis. 


Si vous prenez l’avion ou le train en famille, le cododo pliable est particulièrement pratique car facilement transportable. Et si vous voyagez en voiture, vous pouvez le placer dans le coffre, comme s’il s’agissait d’une valise. 


Ce lit d’appoint est aussi parfait si vous séjournez dans une chambre d’hôtel ou dans un appartement de vacances pour créer un espace de sommeil sûr pour votre bébé. La clé pour profiter de vos vacances en toute sérénité ! 


Vous rendez visite à vos amis ou à votre famille pour le week-end ? Plutôt que de transporter un berceau ou de partager le lit des parents, le lit parapluie cododo permet d'offrir un couchage indépendant et confortable à votre nouveau-né. 


Conseil de l’expert

Vous partez pour la première fois en voyage avec votre lit parapluie cododo ? Entraînez-vous à le plier et le déplier avant le départ. Cela vous aidera à être plus à l’aise et à gagner en rapidité !


Les critères pour bien choisir son lit cododo transportable


Ces éléments vous permettront de profiter de votre lit parapluie cododo en toute confiance et d’offrir à votre bébé un couchage alliant sommeil et bien-être.


1/ Sécurité


En tant que parents, c’est le critère nº1. Il est primordial d’opter pour un lit parapluie cododo qui respecte les normes de sécurité en vigueur. Pour ce faire, recherchez des marques réputées et lisez les avis des utilisateurs pour vous assurer de la qualité et de la fiabilité du produit. De plus, assurez-vous que le cododo pliable est stable et qu'il ne présente pas de risque de basculement ou d'effondrement pendant l'utilisation.


 2/ Poids


Plus votre lit pliant sera léger, plus il sera facilement transportable lors de vos déplacements. Ainsi, vous pourrez trouver des lits cododo ultra légers pesant moins de 4 kg, spécialement conçus pour les voyages. Ces modèles sont généralement fabriqués à partir de matériaux légers comme l’aluminium. Et pas de panique, qui dit léger ne veut pas dire fragile, bien au contraire.


3/  Facilité de dépliage et pliage


En vacances ou en week-end, pas question de perdre du temps à plier et déplier un lit cododo qui ne fonctionne pas bien ! Pour éviter stress et frustration, optez pour un lit cododo qui se monte et se démonte facilement, sans nécessiter d'outils complexes. 


4/ Taille ajustable


Si vous pratiquez le cododo, vous serez ravi d’apprendre que certains modèles de lits nomades pour bébés permettent d’ajuster la hauteur du lit par rapport au couchage des parents. Cela facilite l’accès au bébé pendant la nuit pour la tété ou simplement pour le bercer le temps qu’il se rendorme. 


5/ Facilité d’entretien


Quand on a un bébé, les taches font partie du quotidien. Il est donc important de choisir un lit parapluie transportable facile à nettoyer. Misez sur des matériaux résistants et pratiques au quotidien, tels que des housses amovibles et lavables en machine pour le matelas de votre cododo


Bon à savoir

En voyage, votre bébé peut perdre plus facilement ses repères. Vous pouvez placer un objet ou un vêtement qui a l'odeur de la maison ou de la maman dans son lit cododo pliable. Cela offrira un sentiment de familiarité et de réconfort à votre bout de chou.


Quel matelas pour un lit cododo pliable ?


Pour un lit cododo transportable destiné au voyage, l’idéal est d’opter pour un matelas pliable. Peu encombrant et facilement transportable, il est souvent inclus dans le lit parapluie. 


Si vous vous rendez à votre destination de vacances en voiture, alors vous pouvez transporter votre matelas pour bébé habituel. Certes, c’est un peu plus encombrant qu’un matelas pliable, mais c’est sans nul doute la meilleure option pour assurer à votre bambin un confort optimal, comme à la maison. 

Dans tous les cas, pour bien choisir un matelas de voyage pour bébé, vous devez vous assurer qu’il soit pratique, léger et confortable : 


  • Il doit correspondre parfaitement à la taille du lit parapluie afin de ne pas laisser d’espace sur les côtés où votre enfant pourrait se coincer.

  • Votre matelas doit être ferme afin d’offrir un soutien adéquat à la colonne vertébrale de votre bébé.

  • Veillez à ce qu’il soit fabriqué à partir de matériaux sûrs et de qualité, tels que le coton ou le polyester. Assurez-vous également qu'il est exempt de substances toxiques ou nocives.

  • Choisissez un matelas qui assure une bonne respirabilité pour évacuer l’humidité en cas de transpiration de bébé ou pipi au lit.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.