Choisir la bonne dimension pour un matelas de bébé

 

Un bébé passe la grande majorité de son temps à dormir : jusqu’à 17 heures par jour en moyenne. Le choix du matelas est donc très important pour le sommeil de votre enfant. De plus, c’est la seule chose qui doit se trouver dans son lit. En effet, il est recommandé de ne pas ajouter de doudou, jouets, oreillers et couvertures durant les premiers mois. Ainsi, le matelas sera le seul garant du confort et du sommeil de votre enfant en bas âge. Pour être sûr de bien choisir son matelas, nous répondons donc aujourd’hui à une question essentielle : quelles sont les bonnes dimensions pour un matelas de bébé ?

 

profil de matelas

 

 

Quelles dimensions pour le matelas d’un lit à barreaux ?

 

Le lit à barreaux est le type de lit enfant le plus couramment utilisé pour les bébés jusqu’à 3 ans. Les matelas adaptés à ce type de couchage sont ainsi les plus recommandés en puériculture.

Favorisant l’éveil dès le plus jeune âge, les barreaux permettent à l’enfant de s’ouvrir au monde autour de lui. Et dans les moments plus calmes, un tour de lit le protégera des courants d’air et de la lumière.

Les matelas pour lits à barreaux sont généralement disponibles en deux tailles différentes : 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm.

 

Choisir un matelas bébé 60 x 120 cm

 

Si vous possédez déjà le sommier, il s’agit probablement de la dimension de matelas pour bébé dont vous aurez besoin. En effet, le 60 x 120 cm est la taille la plus répandue, idéale pour les nouveau-nés et jusqu’à environ 3 à 4 ans.

Ces matelas classiques sont généralement proposés en mousse ou souvent garnis de matériaux naturels tels que le bambou. Il est par ailleurs fortement recommandé de le choisir déhoussable avec une housse lavable en machine pour garantir une bonne hygiène du lit de votre bébé.

 

Acheter un matelas 70 x 140 cm

 

La dimension 70 x 140 cm, plus grande que la taille classique, séduit de plus en plus les jeunes parents. Elle est utilisée pour les nouveau-nés et jusqu’à environ 6 ans.

Les barreaux devront donc être amovibles afin que le couchage se transforme en petit lit d’enfant. Ainsi, vous profiterez d’un lit compact idéal pour les petites chambres. Cette deuxième dimension permet donc de retarder l’achat d’un lit enfant classique. Vous ferez également des économies en évitant d’acheter de nouveaux sets avec drap et drap housse à chaque changement de lit.

 

Adapter la taille du matelas au lit du bébé

 

L’essentiel pour choisir un matelas de bébé est d’adapter le matelas à la fois à la taille du lit et à celle du nourrisson. Pour éviter les accidents, les dimensions doivent impérativement correspondre à celles du sommier choisi.

En effet, la sécurité reste ce qu’il y a de plus important pour les bambins. Un matelas plus petit que le lit présente des risques, car l’enfant peut se coincer entre le bord du lit et le matelas. Un matelas aux dimensions trop grandes sera en revanche inadapté et inconfortable.

Par ailleurs, un matelas pour bébé doit avoir une épaisseur correcte pour être confortable et résistant, sans être trop épais. Il faudra s’assurer par exemple que le bébé ne puisse pas passer au-dessus des barreaux ou des bords du berceau lorsqu’il pourra se lever. On recommande donc généralement une épaisseur de 9 à 15 cm.

 

Couffin, berceau, lit : des dimensions pour chaque type de couchage

 

Il existe de nombreux types de couchages pour enfants. A la sortie de la maternité, les parents optent généralement pour un couffin, landau ou autres berceaux. Un cocon douillet qui les accompagnera durant les premiers mois. La dimension d’un matelas de berceau pour bébé est environ de 40 x 80 cm, 45 x 90 cm ou 75 x 35 cm, idéal pour les bambins jusqu’à 6 mois.

L’option du cododo est également choisie par de nombreux jeunes parents, qui souhaitent dormir au plus près de leur nouveau né. En période d’allaitement, c’est une solution particulièrement pratique pour les mamans. Pour cela, il existe des lits spéciaux ouverts à placer à côté du lit parental. Là encore, la taille du matelas de bébé sera d’environ 45 à 50 x 90 cm.

Dans la majorité des cas, le matelas est fourni avec le couchage d’appoint, la table à langer, le lit parapluie ou la poussette. Vous n’aurez donc pas à acheter un matelas séparément. Il est cependant recommandé de choisir du matériel de bonne qualité pour garantir un confort optimal de votre bébé en toutes circonstances.

Entre 6 mois et 6 ans, ce sera au tour du lit à barreau (jusqu’à 3 ans), ou du lit adaptable avec matelas évolutif, de prendre place. Au-delà, les bambins pourront ensuite passer au lit enfant 1 personne mesurant 90 x 190 cm.

 

Méthode Montessori : quel matelas de bébé poser au sol ?

 

Vous savez à présent tout sur les dimensions d’un matelas de lit pour bébé, qu’il faut toujours adapter à la taille du sommier. Mais qu’en est-il du choix d’un matelas en accord avec la méthode pédagogique Montessori ? Pour un matelas posé au sol, préférer la dimension la plus grande afin de permettre au bébé de se mouvoir sans risquer de tomber lorsqu’il dort. Il faudra ainsi compter plutôt sur une dimension 70 x 140 cm.

 

 

Lire aussi

Quel matelas choisir pour un enfant ?

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

4 astuces pour nettoyer un matelas

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Comment choisir la taille de son matelas ?

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Quels sont les différents types de matelas ?

Trouvez votre matelas Emma

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: