Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 26 m 25 s

Lit nomade pour bébé : nos conseils pour bien le choisir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 9/30/23

Mis à jour le : 9/30/23

Vous partez souvent en vadrouille et vous êtes à la recherche d’un lit nomade pour votre bébé ? Si la réponse est oui, alors choisissez un couchage de voyage facile à monter, peu encombrant, confortable et sûr. Tout autant de critères que nous détaillons dans cet article.


À retenir

  • Optez pour un lit nomade bébé adapté à vos déplacements et aux besoins de votre enfant (vacances et donc nuits complètes, journées en extérieur et siestes, etc.).
  • N’hésitez pas à vous munir d’un matelas d’appoint plus confortable que celui livré avec votre lit de voyage (sauf pour les lits parapluies).
  • Il existe 2 types de matelas pour les lits nomades bébé : le matelas de voyage pliable et le matelas d’appoint enroulable.
  • Veillez à ce que votre lit d’appoint bébé nomade respecte les normes de sécurité en vigueur.
lit nomade bébé

Quels sont les différents types de lits nomades pour bébé ?


Voici les lits nomades les plus utilisés par les parents aiment bouger avec leur(s) bambin(s) !


Le lit parapluie de voyage


Aussi appelé lit parapluie cododo, il s’agit du lit pliant le plus connu, qui ressemble à un parapluie une fois plié. Il est généralement mis à disposition par les hôtels pour les parents voyageant sans solution de couchage pour leur bébé. Même s’il est confortable et facile à monter, il est néanmoins plus encombrant que les autres lits nomades.


Le lit pop-up


Le lit pop-up est un lit nomade pour bébé qui se met en place en quelques secondes. Son secret : il se déplie et prend forme instantanément, tout comme une célèbre tente de camping. Sa structure est souple et ne nécessite aucun mécanisme. Particulièrement léger, il est très pratique si vous partez en vacances et que vous êtes chargés.


Le lit tente pour bébé


Ce type de lit d’appoint pour bébé nomade est doté d’une tente, ce qui le rend particulièrement pratique en extérieur. Bébé est protégé du soleil, mais aussi des piqûres d’insectes grâce à une moustiquaire intégrée. Idéal pour des siestes sur la plage ou lors de pique-niques !


Le lit d’appoint gonflable pour enfant


Entre le lit parapluie et le sac de couchage, c'est probablement le moins confortable, mais il peut dépanner lorsque vous êtes en court déplacement et que votre bébé a besoin de faire la sieste. Ce lit nomade pour bébé se gonfle manuellement ou avec un gonfleur mécanique, souvent inclus.


À noter que le lit parapluie peut supporter jusqu’à 15 kg alors que les autres lits nomades pour bébé s’adaptent à des bébés jusqu’à 9 kg environ.


Conseil de l’expert

Au même titre qu’un couchage à barreaux ou un landau, un lit nomade pour bébé peut s’utiliser jusqu’à l’âge de 3 ans. Vient ensuite la période de transition vers un vrai lit d’enfant.


Les critères essentiels d’un bon lit bébé nomade


Maintenant que nous avons passé en revue les différents couchages de voyage pour bébé, découvrez les éléments clés à prendre en compte avant de passer à l’achat.


Facilité de transport


Optez pour un modèle léger et compact qui se plie sans effort pour le transport (pliage en 2 ou 3, enroulement). Il s’agit de pouvoir le ranger dans votre coffre de voiture ou de l’amener avec vous dans l’avion ou dans le train sans qu’il ne soit trop encombrant.


Facilité de montage


Quand on est en vadrouille, hors de question de perdre du temps ! Le lit bébé nomade doit être facile à monter et à démonter. Les mécanismes de pliage et de verrouillage doivent être simples à manipuler. Dans ce cas, le lit parapluie est celui qui prend le plus de temps à monter. Le lit pop-up est quant à lui le plus facile à mettre en place.


Confort de couchage


C’est un critère clé pour que votre bébé passe des nuits paisibles dans son lit nomade. En plus de la structure du couchage qui doit être stable, misez sur un matelas pour bébé confortable, avec une densité d’au moins 20kg/m3 pour bien maintenir le dos de votre nourrisson.


Sécurité optimale


Que ce soit chez vous ou en voyage, la sécurité de votre bébé est primordiale. Assurez-vous que le lit bébé nomade est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Vérifiez la solidité de la structure, les mécanismes de verrouillage, la stabilité et la hauteur du couchage pour éviter les risques de chute.


Bon à savoir

Pour plus de praticité, optez pour un modèle avec sac de transport inclus. Cela vous coûtera un peu plus cher, mais vous gagnerez du temps !


Quel matelas nomade pour le lit d’appoint de mon nouveau-né ?


En général, les lits nomades pour les tout petits sont dotés de matelas très fins pour être plus compacts et légers. Sachez que vous pouvez très bien remplacer le matelas d’origine par un matelas de voyage pour bébé plus confortable.


Attention

Point sécurité

  • Optez pour un matelas aux mêmes dimensions que le lit parapluie

Ces précautions sont nécessaires pour éviter tout risque d'étouffement ou de glissement pendant la nuit.


Matelas de voyage pliable


Matelas d’appoint enroulable


Avantages


Facile à stocker


Ne se déforme pas lorsqu’il se plie et se déplie


Facile à installer


Pratique à transporter avec sa housse de transport


Inconvénients


Certains modèles peuvent manquer de confort, car trop fins. Optez pour une épaisseur supérieure à 5 cm.


Peut avoir du mal à retrouver sa forme plate


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.