SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 42 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 42 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos techniques et astuces pour savoir comment fixer une tête de lit

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/10/22

Mis à jour le : 11/10/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Fixer une tête de lit

La tête de lit est un élément de décoration intemporel pour une chambre à coucher. Mais encore faut-il savoir comment la poser pour pouvoir en apprécier tous les avantages. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous présenter les différentes techniques et astuces pour savoir comment fixer une tête de lit et cela sans effort !


Choisir la bonne taille pour votre tête de lit


Avant de savoir comment fixer une tête de lit design, il est essentiel de choisir un équipement adapté à votre literie actuelle. Il est primordial de mesurer votre tête de lit par rapport à votre sommier ou votre cadre de lit en bois massif. 


Dans l’idéal, la tête de lit doit faire la même taille que votre sommier ou 20 cm de plus (vous laisserez dépasser 10 cm de chaque côté du lit). 

Voici un petit tableau récapitulatif pour vous aider à bien choisir les dimensions de votre tête de lit :

Taille du lit Largeur de la tête de litHauteur d’une tête de lit standardHauteur d’une tête de lit haute
140x200 cm
140 - 160 cm
< 35 cm< 190 cm
160x200 cm160 - 180 cm
< 35 cm< 190 cm
180x200 cm
180 - 200 cm
< 35 cm< 190 cm
200x200 cm200 - 220 cm< 35 cm< 190 cm

Sachez que ces indications restent des préconisations pour un modèle standard. En fonction du style que vous souhaitez donner à votre chambre et à votre tête de lit avec rangements, vous pouvez tout à fait opter pour les dimensions que vous souhaitez.


Astuce déco

Si vous souhaitez que vos tables de chevet soient intégrées dans l’espace couvert par la tête de lit :

  • mesurez la largeur de votre mobilier ;
  • multipliez-la par deux si vous possédez deux chevets ;
  • et ajoutez-la à la largeur de votre cadre de lit. 

Méthode pour fixer la tête de lit au cadre du lit


1. Assurez-vous d’être deux pour effectuer cette tâche. Une tête de lit en tissu peut vite être très lourde à porter et risque de tomber au moment où vous la fixerez. De plus, cela vous permettra de vérifier l’alignement de votre équipement sans trop de difficultés. 

2. Sur le cadre de lit, cherchez les trous prévus pour l’installation de la tête de lit. Il doit y en avoir deux qui se trouvent de chaque côté, en haut du cadre, à 7 ou 10 cm du coin latéral. Si vous possédez un sommier tapissier, passez votre doigt à ces endroits : vous devriez les sentir sous le tissu. 


Bon à savoir

Si vous possédez un lit king-size, il se peut que vous identifiiez plus de trous que prévu. Ces derniers sont essentiels pour assurer le bon maintien d’une tête de lit matelassée plus lourde.


3. Alignez les trous du cadre avec ceux de la tête de lit et commencez à serrer les boulons ou les vis. Attention ! Ne vissez pas complètement avant d’avoir vérifié l’alignement de votre équipement de literie.

4. Posez votre matelas, comme le matelas à mémoire de forme Emma par exemple, sur votre sommier et déterminez la hauteur idéale pour la tête de lit. N’hésitez pas à utiliser un niveau pour vous assurer de l’avoir bien posée.

5. Terminez en vissant à fond.


Fixer une tête de lit au sol


  1. Glissez la tête de lit entre le mur et votre sommier ou cadre de lit et laissez-la reposer sur le sol. 
  2. Plaquez votre lit contre le mur pour maintenir la tête de lit et le tour est joué.
  3. Vous pouvez également choisir de la fixer au cadre du lit. Pour cela, nous vous suggérons de suivre les conseils que nous avons précédemment évoqués, tout en laissant la tête de lit sur le sol. D’une manière générale, nous vous recommandons d’avoir recours à la fixation, notamment si vous avez choisi une tête de lit très large et très haute. 

Comment fixer une tête de lit sur le mur ?


Pour fixer une tête de lit sur un mur, il existe deux possibilités : utiliser des glissières métalliques ou des tasseaux en bois. Ces différents éléments sont disponibles dans les magasins spécialisés, sous la forme de kits de fixation.


Utiliser des glissières métalliques 


  1. Repérez les glissières mâles qui doivent être fixées sur la tête de lit.
  2. Mesurez la hauteur et la largeur auxquelles vous souhaitez installer les glissières, puis reportez les mesures sur le mur avec précision pour déterminer l’emplacement des glissières femelles.
  3. Veillez à ce que les deux encoches d’arrêt des glissières femelles soient dirigées vers le haut.
  4. Vissez les glissières sur leurs emplacements avec un tournevis cruciforme.
  5. Emboîtez les glissières ensemble et le tour est joué.

Comment fixer une tête de lit avec des tasseaux en bois ?


  1. Munissez-vous de 2 tasseaux avec un chant raboté en biais de manière à former un angle de 30 degrés et 20 cm plus court que la tête de lit. L’espace laissé entre le mur et la tête de lit capitonnée par le tasseau assurera une très bonne ventilation de votre literie.
  2. Mesurez la hauteur et la largeur auxquelles vous souhaitez installer les tasseaux sur la tête de lit, puis reportez les mesures sur le mur avec précision.
  3. Vissez un tasseau au mur, de la même manière que pour la glissière en métal. 
  4. Fixez le deuxième tasseau sur la tête de lit.
  5. Soulevez l’équipement et emboîtez les deux tasseaux l’un dans l’autre. 

Sommier et matelas installés, et tête de lit fixée, voilà votre ensemble de literie prêt à vous accueillir pour des nuits synonymes de douceur et de confort !



Lire aussi

Choisir une tête de lit

A quoi sert une tête de lit ?

Tête de lit 140 cm

Tête de lit une personne

Tête de lit 200 cm

Tête de lit 160 cm

Dimension tête de lit

Lit tiroirs