SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 42 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 42 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quelle taille choisir pour la tête de lit ? Tous nos conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/10/22

Mis à jour le : 10/10/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Dimension tête de lit

Tête de lit capitonnée, tête de lit en métal, tête de lit en bois…  Décidé à acheter une tête de lit ou à la fabriquer vous-même ? Pour profiter du confort et du style que cet équipement de literie apporte à votre chambre à coucher, il ne faut pas commettre d’impair sur la taille à choisir ! Pour cela, voici nos conseils pour bien considérer la dimension d’une tête de lit parfaite pour votre couchage. 


À quoi faire attention pour bien choisir sa tête de lit ?


Pour déterminer quelle dimension de tête de lit choisir, il est primordial de commencer par mesurer les différents éléments qui composent votre literie. 


La taille de votre lit 


Il s’agit du premier critère à prendre en considération pour vous aider à déterminer au mieux la taille d’une tête de lit originale comme classique. Pour cela, il faudra connaître la largeur, la longueur et la hauteur de votre couchage, l’épaisseur de votre matelas, ainsi que celle de votre couette et de vos oreillers

En France, vous pourrez trouver différentes tailles de lit, de la plus standard à la plus originale :



La hauteur de votre lit


Pour être sûr de choisir le bon dosseret de lit, il est également essentiel de mesurer la hauteur du lit. Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre en considération ces éléments suivants :



Notez qu’en moyenne, un équipement de literie de bonne qualité présente une hauteur totale comprise entre 50 et 60 cm.


La configuration de la pièce


Pour combiner confort et esthétique au moment de déterminer la dimension de tête de lit idéale pour votre chambre à coucher, il vous faudra prendre en considération la configuration de la pièce. Nous vous recommandons, en outre, d'identifier les prises de courant, les appliques murales, les fenêtres ou les meubles déjà fixés au mur. Cela vous permettra de choisir la tête de lit en bois massif la mieux adaptée à votre pièce !


Bon à savoir

Si vous aimez disposer des coussins sur votre lit ou empiler vos oreillers en haut de votre lit, veillez à prendre ce critère en considération avant de choisir la dimension de tête de lit idéale pour votre chambre à coucher !


Quelle est la largeur idéale pour une tête de lit ?


La largeur des têtes de lit dépend de l’espace disponible et de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre pièce. 


  • Pour une décoration classique : privilégiez une largeur standard pour votre dosseret de lit, c'est-à-dire de la même taille que la largeur de votre lit ou de 20 cm de plus. Ce choix décoratif permet de mettre en valeur votre couchage et son mobilier associé. 
  • Pour une décoration de style contemporain et design : optez pour une largeur supérieure de 20cm à la largeur du lit. Cette technique déco est idéale si vous possédez une chambre avec de grands volumes à mettre en avant. Notez, cependant, que pour observer une certaine harmonie, il est conseillé de choisir une dimension de tête de lit moderne (aux coloris anthracite, taupe ou gris-clair) capable d’englober à la fois le lit et les deux tables de chevet, mais qui dépasse aussi de 5 à 10 cm de chaque côté. 

Quelle est la hauteur idéale pour une tête de lit ?


De même que pour la largeur de la tête de lit en tissu, sa hauteur doit être choisie en fonction de vos goûts et de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre chambre. 


  • la hauteur standard : elle se situe entre 35 et 80 cm au-dessus du matelas et doit être conditionnée par la dimension du lit.

En effet, si vous possédez un lit de 140x200, par exemple, il sera plus judicieux de choisir une hauteur de 35 cm. Si, par contre, vous possédez un lit king size, une hauteur de 80 cm sera plus élégante. 

  • la grande hauteur : ces dimensions hors normes permettent de mettre en valeur les volumes de la pièce, en particulier si celle-ci est pourvue d’un haut plafond. Cependant, pour conserver un aspect harmonieux, notez que votre tête de lit design ne doit pas dépasser la longueur de votre couchage. Dans le cas d’un matelas queen-size de 160x200, par exemple, la tête de lit en rotin ne devrait pas dépasser les 190 cm.

Bon à savoir

En fonction de l’endroit où vous poserez votre tête de lit (au sol, contre le mur ou fixée au cadre du lit), veillez à ajouter ou à retirer les dimensions de l’équipement de literie (sommier, pieds, matelas) pour définir la taille parfaite pour votre tête de lit.


Et pour terminer, un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir la meilleure dimension de tête de lit  !


Taille du lit adulteLargeur de la tête de litHauteur d’une tête de lit standardHauteur d’une tête de lit haute
140x200 cm
140 - 160 cm
< 35 cm< 190 cm
160x200 cm160 - 180 cm
< 35 cm< 190 cm
180x200 cm
180 - 200 cm
< 35 cm< 190 cm
200x200 cm200 - 220 cm< 35 cm< 190 cm


Lire aussi

Choisir une tête de lit

A quoi sert une tête de lit ?

Tête de lit 140 cm

Tête de lit une personne

Tête de lit 200 cm

Tête de lit 160 cm

Lit deux personnes

Lit tiroirs