Lit coffre électrique : choisir le couchage idéal

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/17/23

Mis à jour le : 8/17/23

En matière de couchage, il n’est pas toujours facile de trouver le modèle qui réunit tous les critères. Il existe pourtant un type de lit qui allie fonctionnalité, confort et esthétisme : le lit coffre électrique. Mais pour profiter de ses nombreux avantages, il est important de bien le choisir.


À retenir

Le lit coffre électrique, avec sommier de relaxation ou simplement à ouverture motorisée, présente de nombreux avantages. Parfait pour optimiser une petite chambre, il offre un espace de rangement supplémentaire.

Pour bien le choisir, il est important de bien se renseigner sur les dimensions, la hauteur du coffre, le type de cadre mais aussi sur la qualité du lit et la solidité du mécanisme.

lit-coffre.png

Qu’est-ce qu’un lit coffre électrique ?


Lorsque l’on parle de lit coffre électrique, il existe deux types de couchage qu’il est important de différencier :


Le lit coffre avec sommier électrique


Il s’agit d’un sommier électrique (également appelé sommier de relaxation) disposé sur une structure avec coffre de rangement. Ce type de lit présente tous les avantages d’un lit électrique, mais il est en plus doté d’un espace de rangement sous le sommier pour y glisser le linge de lit, les couettes et oreillers ou encore des vêtements.


Le sommier électrique permet d’incliner ou de relever différentes zones (la tête, le dos, les jambes, etc.), pour s’adapter à la position du dormeur.


Bon à savoir

Si vous disposez déjà d’un lit coffre, il est possible d’y intégrer un sommier électrique (après avoir vérifié les dimensions et les informations du constructeur). Certains modèles de sommiers électriques s’adaptent à tous les types de cadre. Pour un couple, on conseille d’opter pour deux sommiers !


Le lit coffre avec ouverture motorisée


Dans ce deuxième cas de figure, il s’agit d’un lit coffre avec sommier relevable motorisé. Plus simple d’utilisation qu’un lit coffre à ouverture manuelle, ce type de couchage est souvent équipé de vérins hydrauliques permettant de soulever le plateau. Généralement, l’ouverture motorisée peut être actionnée à distance à l’aide d’une télécommande.

Pour qui ce type de couchage est-il recommandé ?


Lit coffre avec sommier électriqueLit coffre avec ouverture motorisée
  • Ce type de couchage est idéal pour les dormeurs qui recherchent un confort optimal, quelle que soit la position de sommeil ou de relaxation.

  • Pour les personnes qui souffrent de maux de dos, ce type de lit permet de limiter les points de pression et les douleurs au réveil.

  • Il s’agit d’un excellent compromis pour les dormeurs recherchant le confort mais disposant de peu d’espace.
  • Le lit coffre à ouverture motorisée est la solution idéale pour équiper une petite chambre.

  • Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, il est recommandé de se diriger vers un lit coffre à ouverture motorisée. En effet, l’ouverture manuelle pourrait accentuer les douleurs, surtout si le geste est répété fréquemment.



Pour les plus indécis, certains modèles de lits coffres combinent ces deux technologies pour un confort optimal !


Les avantages d’un lit coffre électrique


  • Parfait pour équiper une petite chambre, le lit coffre combine un couchage et un espace de rangement facilement accessible.

  • Ce couchage astucieux permet de gagner de la place en y stockant le linge de lit ou autres effets encombrants.


  • En plus d’être fonctionnel, ce type de couchage peut également allier confort et esthétisme !

Comment bien choisir son lit coffre électrique ?


Les dimensions


On trouve des lits coffres électriques aux mêmes dimensions que les lits classiques, pour 1 ou 2 personnes. Les modèles les plus courants sont de 90x190, 140x190, 140x200, 160x200, 180x200 ou encore 200x200 cm.


La hauteur du coffre


La hauteur du coffre pour ce type de couchage varie généralement entre 25 et 40 cm. Plus le caisson est haut, plus l’espace de rangement est grand.


Astuce

Pour choisir la bonne hauteur de coffre, veillez à ce que la hauteur totale du lit avoisine les 50 cm, pieds et matelas compris.


Le type de structure


En ce qui concerne la finition, le choix dépend avant tout des préférences de chacun, ainsi que du style de décoration. Un cadre en bois s’intégrera parfaitement dans une décoration traditionnelle tandis qu’une structure en métal conviendra davantage à un style industriel et moderne. La structure peut également être recouverte d’un coutil (revêtement en tissu).


L’indépendance de couchage


Pour un lit électrique avec coffre de rangement, on trouve des modèles de sommiers en 1 ou 2 parties. Pour les couples, on privilégiera cette deuxième option pour une meilleure indépendance de couchage.


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.