Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

 

Si dans le choix de votre literie, le confort de votre sommier et de votre matelas est primordial, d’autres critères peuvent orienter le choix de votre lit. Taille de votre chambre à coucher, style, décoration, besoin en rangements… Le lit coffre rassemble bien des avantages, vous permettant d’aménager votre chambre de manière fonctionnelle et confortable. Imaginé à l’origine pour les bateaux, dans lesquels le gain de place est essentiel, ce type de couchage envahit nos logements, en s’adaptant à tous les espaces ! Lit 2 en 1, pratique et esthétique, il permet également de faire l’économie de meubles de rangement plus imposants.

 

profil de matelas

 

 

Qu’est-ce qu’un lit coffre ?

 

Le lit coffre, très populaire, désigne tous les types de couchages équipés de rangements sous le sommier. Il se distingue de son cousin, le lit avec tiroirs, autre type de lit avec rangements, sous lequel se glisse de grands tiroirs. Les lits coffres se présentent sous la forme d’un sommier relevable qui se soulève pour laisser apparaître un coffre, propice au rangement. La taille et la hauteur du lit coffre et de ses caissons de rangement sont les critères les plus importants qui peuvent vous guider dans le choix de votre lit coffre. Pour ce qui est du design, à vous de choisir : avec ou sans tête de lit, structure en bois massif ou en bois laqué, cadre de lit recouvert de tissu, etc. Il existe même des lits coffres pour enfant et bébé !

 

Quels sont les avantages du lit coffre ?

 

L’avantage du lit coffre, certainement l’un des plus malins de tous vos meubles, réside bien caché, sous son sommier. En plus d’être particulièrement confortable, il présente les avantages suivants.

 

Un gain de place des plus pratiques

 

Le lit coffre vous permet de gagner une place considérable dans votre chambre à coucher ! Grâce à son coffre de rangement, il permet d’optimiser l’espace en vous économisant l’achat d’une armoire imposante ou d’une commode. Il est donc particulièrement adapté aux studios, aux petites pièces ou encore aux chambres mansardées. Au sein d’une grande chambre, il dégage quelques m², vous laissant ainsi l’opportunité d'aménager un coin bureau, un dressing ou encore une petite bibliothèque.

 

De nombreux rangements

 

Grâce à son coffre de rangement dissimulé sous le sommier, le lit coffre vous permet de ranger et d’organiser vos objets du quotidien (vêtements, chaussures, linge de lit) ou des affaires dont vous n’avez besoin que rarement (vêtements hors saison, valises, accessoires).

 

Lit coffre : autres avantages

 

Vous vous demandez peut-être comment organiser le rangement de votre lit coffre ? Il existe une multitude de petites astuces pour optimiser votre coffre de rangement et gagner de la place ! Vous pouvez ainsi investir dans de jolies boîtes en plastique ou en carton, avec couvercle de préférence, pour protéger vos affaires de la poussière. Il existe également des sacs compartimentés, très pratiques pour ranger et trier vos vêtements et accessoires. Enfin, les housses sous-vide vous permettent d'entreposer les objets les plus encombrants.

 

Lit coffre : existe-t-il des inconvénients ?

 

S’ils sont minimes et limités au regard des avantages qu’il possède, le lit coffre présente tout de même quelques inconvénients.

  • Le lit coffre est souvent plus lourd et plus imposant qu’un lit classique ;

  • En fonction de la disposition de votre chambre, devoir relever au quotidien votre coffre pour accéder à son contenu peut s’avérer peu pratique ;

  • S’il existe des lits coffres peu chers, le prix d’un lit coffre est souvent plus élevé qu’un lit classique, surtout si vous le choisissez premium ;

  • Le déménagement d’un lit coffre peut être compliqué en termes de logistique, en raison de sa taille et son poids ;

  • Les lits coffres demandent un peu plus d’entretien et d’attention qu’un lit classique.

 

Lit coffre : quel sommier choisir ?

 

Le type de sommier d’un lit coffre dépend du modèle sélectionné : il peut très bien s’agir d’un sommier à lattes ou d’un sommier tapissier. Il arrive que certains fabricants vous laissent même le choix du type de sommier pour votre lit coffre. Le sommier à lattes présente une meilleure aération du matelas et un accueil plus ferme. Le sommier tapissier, quant à lui, est également composé de lattes, recouvertes d’une mousse et d’une housse. Ce type de sommier est reconnu pour être plus hygiénique.

 

Quel matelas choisir pour un lit coffre ?

 

Selon la taille de votre lit coffre, les tailles de matelas classiques s’appliquent aussi : 140x190 cm (standard), 160x200 cm (queen size) et 180x200 cm (king size). Comme les couchages classiques, le lit coffre accueille tous types de matelas, selon vos préférences et besoins : matelas en latex, matelas à ressorts ensachés, matelas à mousse mémoire de forme à l’image de celui de Emma, ou encore à matelas en mousse haute résilience pour plus de fermeté.

 

Choisir le lit coffre et le bon matelas adapté pour aménager votre chambre à coucher se fera donc selon vos préférences et le budget que vous souhaitez allouer à l’achat de votre literie.

 

 

Lire aussi

Comment bien choisir son lit tiroirs ?

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

Comment choisir son matelas ?

Comment choisir son matelas bio ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: