Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Choisir son lit double coffre : nos conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/17/23

Mis à jour le : 5/17/23

Si vous êtes à la recherche d’un lit deux personnes offrant un espace de rangement, alors le lit double coffre est peut-être adapté à vos besoins. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un tel lit ? Existe-t-il plusieurs catégories de lits coffres doubles ? Quelles alternatives au lit coffre, pour une chambre organisée ?

sommier relevable lit coffre

Qu’est-ce qu’un lit double coffre ?


Le lit double avec coffre est un lit deux personnes doté d’un espace de rangement sous le matelas. Il suffit généralement de soulever le sommier pour bénéficier d’une zone de stockage pour :



  • les draps

  • les plaids

  • les jouets

Avantages du lit double coffreInconvénients du lit double coffre
  • gain de place au sol

  • rangements supplémentaires

  • accessibilité et protection des affaires

  • plus onéreux qu’un lit traditionnel

  • entretien plus complexe qu’un lit classique

  • absence de compartiments pour certains modèles

Conseil d’expert

Au moment d’investir dans votre lit coffre double ou simple, pensez à consulter notre guide complet du lit coffre et aussi, à vérifier qu’il est bien doté d’une toile de fond anti-poussière et de poignées de relevage.


Les différents types de lits coffres


La famille des lits coffres est plus vaste qu’on ne pourrait le penser. Parmi les lits qui offrent la possibilité d’un espace de rangement, on retrouve notamment :


  • Le lit double coffre bois : la surface intérieure de ce coffre se compose d’un bois aggloméré MDF très résistant, dont la teinte varie en fonction des essences utilisées (chêne naturel, hêtre massif, peuplier certifié PEFC et CARB…).

Bon à savoir

Le lit coffre en bois est plus adapté aux personnes souffrant d’allergies qu’un lit coffre tapissier, qui se compose de tissu.


  • Le lit double coffre tapissier : la structure interne du coffre de rangement est généralement tapissée d’un tissu tendu 100 % polyester, même s'il s’agit d’un lit double coffre velours ou similicuir à l’extérieur.

  • Le lit double coffre à couvercle fendu : moins répandu sur le marché, le lit coffre fente horizontale permet de n’ouvrir que le bas du coffre tandis que le lit coffre fente verticale permet d’ouvrir partie gauche et partie droite, indépendamment l’une de l'autre.

  • Le lit coffre simple, c’est-à-dire permettant le sommeil d’une seule personne. Il se décline en différentes tailles dont la plus répandue est le lit coffre 140x190 cm pour les adultes et les adolescents.

  • Le lit coffre enfant, essentiellement disponible en 90x190 cm et 90x200 cm, permet un gain de place au sol intéressant dans une petite chambre.

Attention

Privilégiez une ouverture sécurisée par patins anti-pincements plutôt que par vérins ou pistons, surtout si l’enfant est amené à ouvrir seul son lit coffre.


Les alternatives au lit double coffre


Si le fait de devoir soulever votre matelas et votre sommier pour accéder à vos affaires personnelles vous semble trop fastidieux, sachez qu’il existe d’autres types de lits offrant de belles capacités de rangement.


  • Le lit tiroir : un ou plusieurs tiroirs coulissants sont logés sous le lit pour organiser le rangement des draps et des couvertures.

Bon à savoir

Certains lits à tiroirs sont également dotés de tablettes qui remplacent les tables de chevet !


  • Le lit avec rangements : il est fréquemment doté d’un espace bibliothèque sur les côtés du cadre de lit ainsi qu’en pied de lit. Cet espace, calibré pour les livres, peut aussi recevoir des petits objets décoratifs ou des boîtes de rangement.

  • Le lit à tiroirs et rangements : il possède l’avantage de combiner la présence de tiroirs latéraux ou en pied de lit, et d’un espace bibliothèque.

Ces lits ont pour point commun de nous permettre d’organiser notre coin nuit afin de limiter les effets négatifs liés au fait de dormir dans une chambre encombrée.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.