Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?

 

Taille d'oreiller

 

 

Fermeté, garnissage, densité… Les critères ne manquent pas pour choisir son oreiller. Reste à déterminer l’épaisseur et la taille du meilleur oreiller pour bien dormir. Il est essentiel de choisir le format qui convient au dormeur, à son lit et à ses habitudes de sommeil. Porter attention à ce type de critères permet de décupler la qualité du sommeil de manière conséquente sans efforts. C’est en effet la clé vers de belles nuits au confort optimal. Ainsi, ce petit guide des tailles d’oreiller vous éclairera dans vos recherches.

 

Trouver la taille idéale pour un oreiller confortable

 

Avant toute chose, notons qu’il existe deux formes standard d’oreillers : le format carré, dit « à la française » et l'oreiller rectangulaire. Ces deux formes sont déclinées en une infinité de tailles, de matières et de niveaux de souplesse.

 

Le traversin est également un type de coussin de nuit qui reste toutefois beaucoup moins prisé ces dernières années. Généralement utilisé pour surélever les oreillers, la taille d’un traversin correspond à celle de la largeur des lits standard : 90 cm, 140 cm ou 160 cm.

 

Quelle taille d’oreiller au format carré ?

 

La taille d’un oreiller carré est généralement de 60x60 cm ou de 65x65 cm. Le 60x60 cm est la taille standard pour ce type de coussin de nuit. L’oreiller grande taille 65x65 cm est en revanche plutôt réservé aux personnes grandes ou corpulentes. Il est rare de trouver des formats carrés de plus grande taille. Plus petit, le coussin devient davantage décoratif car il perd en confort.

 

Il est intéressant de noter que sur le marché du linge de lit, pour les taies d’oreillers, la dimension carrée est souvent proposée en 63x63 cm ou 64x64 cm. Compromis entre les deux tailles d’oreiller standard, cette option est très pratique pour convenir à tous types de coussins, mais la taie d’oreiller ne sera cependant pas parfaitement ajustée.

 

Quelle taille pour un oreiller rectangulaire ?

 

Les oreillers rectangulaires offrent un confort optimal pour bien dormir. De tailles standard 40x60 cm, 45x70 cm ou 50x70 cm, ils prennent moins d’espace sur la longueur du lit. Les dormeurs les plus grands n’auront donc aucun mal à allonger leurs jambes comme bon leur semble.

 

Par ailleurs, le format 50x70 a l’avantage de proposer un espace beaucoup plus large pour la tête. L’oreiller rectangulaire laisse ainsi tout le loisir de se retourner et de changer de position au cours de la nuit. C’est ainsi le format le plus recommandé pour convenir au plus grand nombre, quelle que soit la morphologie et la position de sommeil adoptée.

 

Pour les enfants, on retrouve également les oreillers 30x40 cm qui conviennent aux lits de plus petites dimensions.

 

Forme et dimension des oreillers ergonomiques

 

Les oreillers dits ergonomiques sont conçus spécialement pour maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale et des cervicales. On les retrouve de toutes formes et de toutes tailles. Cependant, pour un meilleur confort, il est recommandé de choisir un bon oreiller à mémoire de forme, rectangulaire, haut de gamme, et de taille standard 50x70 cm.

 

D’autre part, pour ceux qui apprécient de dormir sur le côté, il est important que l’oreiller ergonomique soit à la bonne hauteur pour éviter de trop compresser les épaules tout en favorisant un bon angle pour le cou et la nuque. Ainsi, les risques de douleurs cervicales, articulaires, musculaires et de migraines, seront considérablement réduits. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de porter une attention particulière à la hauteur de son coussin de nuit lorsque l’on recherche un oreiller ergonomique ou orthopédique.

 

Comment choisir la bonne épaisseur d’oreiller ?

 

Après avoir décidé de la forme et de la taille d’oreiller idéale pour dormir, il sera possible de choisir les autres caractéristiques de l’oreiller et de sa taie. Un rembourrage en latex, en bambou ou en duvet, à mémoire de forme, traité anti acariens ou non, taie en coton ou en soie, etc. Ce seront autant d’attributs qui viendront agrémenter le niveau de confort du coussin.

 

L’épaisseur ou la hauteur d’un oreiller est un critère qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, c'est l’un des facteurs principaux du bien-être ou, au contraire, des douleurs au niveau des cervicales si elle est mal choisie.

 

Quelle épaisseur d’oreiller selon sa position et sa morphologie ?

 

Un oreiller fin et moelleux fera généralement entre 6 et 9 cm de hauteur. Il est conseillé aux personnes à la carrure assez fine et à ceux qui préfèrent dormir sur le ventre. Cela permet d’éviter d’avoir la tête trop surélevée par rapport au corps. L’idéal pour assurer un sommeil de qualité est de maintenir un bon alignement des cervicales, des épaules et de la colonne vertébrale.

 

Un oreiller plus épais, entre 10 et 14 cm de hauteur, sera recommandé plutôt pour les personnes ayant des épaules larges. Pour ce type de coussin, la position sur le côté est parfaite pour dormir confortablement.

 

Les personnes à la morphologie moyenne et ayant l’habitude de dormir sur le dos pourront trouver le juste milieu entre ces différentes épaisseurs. Il s’agit là plutôt d’une question de confort et de préférences personnelles. Dans ce cas, il faudra tout de même veiller à ce que l’ergonomie du coussin de nuit et du matelas assurent un bon soutien de l’ensemble du corps.

 

Personnaliser la hauteur de son oreiller

 

L’oreiller Original Emma a la particularité d’être composé de 3 épaisseurs de mousses à la fermeté et à la texture différentes. Ces couches de mousses sont par ailleurs amovibles. L’Original Emma est ainsi personnalisable et adapté à tous les dormeurs. Il est en effet possible de choisir son niveau de souplesse, son confort et la hauteur de son oreiller. Son format 70x50 cm permet, lui aussi, un excellent confort et un bon maintien du dos dans toutes les positions de sommeil.

 

 

Lire aussi

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Pourquoi et comment choisir un bon oreiller cervical ?

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Que faire si mon oreiller est déformé après le lavage ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

Comment laver son oreiller en machine ?

Quel est le prix d'un oreiller

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: