Savez-vous quelles sont l’épaisseur et la taille d’un oreiller pour bien dormir ? Il est en réalité essentiel de choisir le format qui convient au dormeur, à son lit et à ses habitudes de sommeil. Voici donc un guide des tailles et des usages pour chaque type d’oreiller : carré, rectangulaire, ergonomique, …
Sommaire
Les tailles standards des oreillers : le résumé
Les dimensions des oreillers carrés
Les dimensions des oreillers rectangulaires
Voici les dimensions des différents types d’oreillers disponibles sur le marché de la literie : format carré, oreiller rectangulaire, oreiller ergonomique, oreiller Emma.
*Attention ! Pas d'oreiller avant l’âge de 2 ans : pour éviter tout risque d’étouffement du jeune enfant, il est recommandé de ne pas équiper sa literie d’un oreiller avant l’âge de deux ans.
Bon à savoir
Si vous avez opté pour un oreiller gonflant et moelleux, pensez à choisir une taie 2 centimètres plus ample que la dimension de l’oreiller. Cela permet d'éviter que votre oreiller ne soit trop comprimé dans sa taie.
Bien que l’oreiller carré dit “à la française” soit très apprécié dans l’Hexagone pour son allure chic, il n’est pourtant pas le plus adapté à une position classique de sommeil. Il se présente davantage comme un oreiller d’aisance.
L’oreiller rectangulaire, aussi appelé “format américain”, est le plus adapté à tous les profils de dormeurs. Sa forme promet un gain de place en longueur dans le lit. Sa largeur confortable permet au dormeur de se retourner en restant en contact avec l’oreiller.
L'oreiller américain est parfait pour dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, en adaptant l'épaisseur de l'oreiller à chaque position de sommeil. En effet, l’idéal pour assurer un sommeil de qualité est de parvenir à l’alignement des cervicales, des épaules et de la colonne vertébrale.
Quid du garnissage de mon oreiller ?
Après avoir décidé de la forme et de la taille d’oreiller idéale pour dormir, il sera possible de choisir son type de garnissage :
À noter : ce seront autant d’attributs qui viendront agrémenter le niveau de confort du coussin.
La qualité ergonomique d’un oreiller provient en réalité davantage de son garnissage que de sa dimension. Il s’agit généralement d’oreillers garnis d’une mousse à mémoire de forme.
Ils sont recommandés pour les dormir sur le côté, sur le ventre ou sur le dos, en adaptant l'épaisseur de l'oreiller à chaque position de sommeil.
Voici la gamme d’oreillers proposés par Emma Matelas :
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Nos conseils pour bien choisir votre oreiller
Pourquoi et comment choisir un bon oreiller cervical ?
4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens
Que faire si mon oreiller est déformé après le lavage ?
Nos conseils pour bien choisir votre oreiller
Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?