Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment créer un lit douillet et moelleux ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/19/24

Mis à jour le : 1/19/24

Peaufiner son sommeil passe aussi par l’aménagement d’un lit confortable et attrayant. Voilà pourquoi, il convient de soigner l’aspect visuel du coin nuit et le choix du linge de lit. Avec nos conseils, vous allez découvrir comment créer un lit douillet qui n’aura rien à envier à la literie d’un hôtel de luxe !


À retenir

  • Avoir un lit douillet digne d’un hôtel de luxe demande de prêter attention au choix de la literie et de se tourner vers des matériaux de qualité pour plus de bien-être.
  • Au niveau du matelas, on mise sur le mémoire de forme et surtout, on se tourne vers un matelas épais d’au moins 15 cm.
  • Les oreillers se choisissent rectangulaire et grands pour le lit douillet, il s’accompagnent volontiers d’un duo d’oreillers carrés.
  • Au niveau des draps, on prend soin de choisir les bonnes dimensions, la parure doit correspondre à la taille du matelas, mais aussi de la couette.
  • En parlant de couette, on opte pour une couette 4 saisons, de préférence naturelle et suffisamment grande pour dépasser un peu du matelas de chaque côté.
  • Pour augmenter la sensation de confort et obtenir un nid cosy, peaufiner la décoration en choisissant une harmonie colorée, des matières douces, etc.
lit-douillet.jpg

Se tourner vers les meilleurs matelas pour créer un lit confortable


Impossible de parler de confort et de moelleux sans prendre le temps de choisir le matelas idéal, mais alors comment faire ? Il existe de nombreux critères de choix allant de vos besoins, de votre situation ou encore de votre budget.


Il est aussi important de définir la matière que vous désirez, alors pour vous aider à choisir le matelas, voici un récapitulatif :

MatièreDensitéPoids du dormeurSoutienParticularités

Le matelas en mousse polyéther

Moins de 50 kg/m3

Entre 50 à 70 kg

Ferme

Respirant et ventilé

Le matelas en mousse polyuréthane ou viscoélastique

Entre 50 kg/m3 et 60 kg/m3

Entre 50 et 70 kg

Ferme

Hypoallergénique

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Entre 60 kg/m3 et 80 kg/m3

Entre 70 et 90 kg

Moelleux

Thermosensible et s’adapte au corps du dormeur

Le matelas en latex naturel ou en latex synthétique

Entre 80 kg/m3 à plus de 90 kg/m3

Plus de 100 kg

Ferme

Soutien optimal en cas de surpoids

Le matelas à ressorts

Entre 60 kg/m3 à plus de 85 kg/m3

Entre 70 kg à 100 kg

Moelleux

Aéré et indépendance du couchage

Pour créer un lit douillet, misez sur un matelas confortable et épais, favorisez la literie à mémoire de forme. Vous pouvez aussi améliorer votre matelas actuel en ajoutant un surmatelas, là encore épais et à mémoire de forme. Les matelas en latex naturel sont vraiment l’idéal pour obtenir un couchage agréable, respirant et chaleureux !

Opter pour une couette de qualité


La couette améliore grandement le confort de votre lit, c’est elle qui offre l’aspect douillet visuellement. Il convient de choisir une couette en fonction :


  • De la taille du lit : elle doit convenir à votre couchage et dépasser d’au moins 20 cm de chaque côté pour plus de confort. La couette doit être assez grande pour suivre vos mouvements durant la nuit et envelopper le lit dans un effet moelleux.

  • De la matière : misez sur un coton bio, du lin ou encore des matériaux nobles comme la soie pour profiter d’une couette respirant et sans danger pour la peau ou les allergies.

  • De la densité et du grammage : tout dépend de la saison, pour un effet douillet, favorisez un grammage de 300 g/m2 l’hiver et 100g/m2 l’été.

  • Du garnissage : pour un effet douillet, misez sur un rembourrage en duvet ou en plumes, voire un rembourrage naturel à base de coton oeko-tex.

De la saison : il existe la couette hiver, plus chaude et lourde, mais aussi la couette été, plus légère et fraîche. Pour obtenir un lit douillet, respectez les saisons et changez de couette, sinon misez sur une couette 4 saisons.

Peaufiner le lit avec de bons oreillers


Enfin, pour parfaire la literie et imiter celle de l’hôtellerie, il est nécessaire de choisir les oreillers avec autant de soin que la couette ou le matelas. Cet achat dépend encore une fois de nombreux critères comme :


  • La fermeté, allant du ferme au moelleux, un oreiller en latex sera plus ferme qu’un oreiller en plumettes. Vous pouvez aussi favoriser l’oreiller à mémoire de forme qui mémorise votre température et votre position de sommeil pour s’adapter à vous.

  • La matière et le garnissage sont deux choses importantes pour le choix des oreillers. Vous pouvez craquer pour un coton bio et doux, ou alors prendre soin de votre peau avec un oreiller en soie ou en laine. Au niveau du garnissage, favorisez les matières naturelles comme la plume, le duvet, le latex végétal, le coton bio, etc. Elles sont plus respirantes et surtout, plus saines.

  • La forme et la taille : il est préférable de miser sur des oreillers déhoussables, rectangulaires et grands (50x90cm ou 50x70 cm).

  • La position de sommeil et le poids : si vous bougez beaucoup, préférez des oreillers rectangulaires. Si vous dormez sur le dos, misez sur un oreiller fin. Sur le côté, préférez les mémoires de formes et enfin, pour renforcer l’aspect douillet, ajouter deux oreillers carrés.

Les particularités comme l’anti-acarien ou encore l’anti-tâche, voire la fonction hypoallergénique rendent forcément votre lit plus douillet, puisque vous pouvez vous coucher sans stress.

Choisir des draps qualitatifs


Enfin pour soigner l’apparence, protéger sa literie et renforcer son confort, il est nécessaire de craquer pour des draps de qualité. Les draps, les taies d’oreiller ou encore les housses de couette possèdent également leurs critères de choix, notamment :


  • La matière synthétique ou naturelle : préférez le naturel, plus doux pour la peau, plus sain pour le corps, plus écologique et surtout, davantage capable de s’adapter à la saison. Les parures de lit en lin, en percale de coton, en satin de coton, en flanelle, en soie ou encore en chanvre sont réputées pour leur douceur et leur aspect thermorégulant.

  • Le tissage : plus il contient de fils au cm2 plus le tissu est résistant, voilà pourquoi, il convient de favoriser un tissage conséquent d’au moins 60 fils au centimètre carré. Attention chaque matière possède son propre tissage, plus le tissu est doux, plus le tissage est conséquent généralement.

  • Les finitions : elles doivent correspondre à votre décoration et surtout, rendre service à votre envie de créer un lit douillet. Misez sur des motifs ou des coloris en accord avec votre aménagement, mais aussi capable de vous aider à rejoindre les bras de Morphée.

  • La taille : il faut toujours que les draps soient à la bonne taille. La housse de couette et la housse pour le matelas doivent correspondre pour maximiser l’effet douillet et assurer un certain confort durant la nuit !

Comment rendre son lit plus moelleux ?


Pour un effet fluffy ou encore moelleux, il faut jouer la carte de l’accumulation ! Pour cela, opter pour les idées déco suivantes :


  • Multiplier les coussins.

  • Ajouter un édredon.

  • Miser sur un dessus de lit.

  • Soigner le choix de la tête de lit.

  • Superposer les couches en adaptant la matière à la saison.

Quelques astuces déco pour donner à son lit une ambiance chaleureuse et accueillante


Obtenir un lit douillet passe aussi par un soin porté à l’aménagement d’une décoration intérieure cocooning, semblable à celles que l’on retrouve dans le salon scandinave ou encore dans les logements d’esprit bohème. Voici des conseils précis pour savoir comment faire…


Adapter les couleurs et les motifs du linge de lit à la déco de la chambre


Inutile de partir dans tous les sens, mieux vaut prendre soin de choisir chaque détail de manière cohérente. Il est important d’accorder les motifs et les couleurs du linge de lit au reste de la chambre. Les lits dépareillés sont souvent trop brouillons, favorisant une parure de lit harmonieuse dont les coloris s'accordent facilement à vos envies et à votre décoration.


Soigner le choix des matières pour parfaire l’ambiance


Les matières sont importantes, elles permettent d’adapter votre lit douillet aux tendances, à la saison ou encore à vos préférences. Favorisez les matières naturelles comme le lin, le chanvre ou encore le coton bio. Elles sont thermorégulantes et elles prennent soin de votre épiderme quelle que soit la saison. Mais n’hésitez pas à adopter la flanelle, le satin et bien plus encore.


Aménager une jolie décoration autour du lit


Pensez à soigner le choix du mobilier comme l’armoire, le dressing ou encore les tables de chevet. L’ambiance de la chambre doit susciter la relaxation, la décoration doit être propice au repos et à l’apaisement. Luminaires, meubles et objets de décoration contribuent à ce type d’aménagement paisible.

FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.