Lit King Size : sa taille et ses caractéristiques

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Pour les adeptes du confort et des grands espaces, le lit King Size est la solution idéale. Il se décline en deux tailles : 180 x 200 cm et 200 x 200 cm. Entre bien-être et indépendance de couchage, ce lit aux dimensions généreuses promet des conditions de sommeil optimales. Ce n’est pas un hasard si on retrouve ce type de literie dans l’hôtellerie de luxe !


À retenir

  • Il existe deux tailles de lits King Size : 180 x 200 cm et 200 x 200 cm.
  • Ses principaux avantages sont le confort, l’indépendance de couchage et le fait qu’il s’adapte à tous types de morphologies.
  • Avant de choisir un lit King Size, il est important de prendre en compte les dimensions et l’agencement de la chambre.
Lit King Size

Les avantages d’un lit King Size


Les dimensions généreuses du lit King Size lui confèrent de nombreux avantages, à commencer par le confort qu’il apporte à tous types de dormeurs.


Un lit spacieux et confortable


Avec ce lit XXL, plus question pour les couples de se disputer la meilleure place du couchage. Chacun bénéficie d’un espace suffisant pour adopter sa position de sommeil préférée. Et pour les parents d’enfants en bas âge, il est la solution idéale pour pratiquer le cododo tout en conservant son confort.


Une grande indépendance de couchage


Autre avantage, et pas des moindres, le lit King Size vous préserve des mouvements de votre partenaire, et inversement. Ainsi vous pouvez dormir sans ressentir les mouvements de l’autre. Une excellente option pour les dormeurs au sommeil agité !

Un lit adapté à tous les dormeurs


Ce type de lit convient à toutes les morphologies. Quelles que soient la taille et la corpulence des dormeurs, le couchage offre un espace suffisant pour chacun. Et d’autant plus si vous faites le choix d’un matelas de 200 x 200 cm.

Les tailles de lits King Size


Il existe différentes dimensions de lits King Size. En Europe, on trouve presque exclusivement des lits de 180 x 200 cm et 200 x 200 cm.


Bon à savoir

Outre Atlantique, le matelas américain, ou Super King Size propose des dimensions de 240 x 240 cm, mais il est très rare sur le marché européen et les accessoires de literies sont très difficiles à trouver dans ces dimensions.


Le lit 180 x 200 cm


Cette taille de lit King Size est très confortable et convient à la plupart des dormeurs et aux chambres standard. Ce type de matelas haut de gamme vous offrira le même confort qu’en hôtel de luxe tout en restant accessible.


Le lit 200 x 200 cm


Pour ceux qui désirent encore plus d’espace de couchage (et qui disposent d’une grande chambre), cette dimension de matelas King Size est tout indiquée. Le format carré du lit facilite grandement l’installation des protège-matelas et draps-housses qui peuvent se poser dans les deux sens. L’indépendance de couchage est alors optimale. Mais attention, toutes les chambres ne sont pas adaptées pour recevoir ce type de literie.


Comment choisir la taille idéale ?


Avant de choisir un lit King Size, quelle que soit ses dimensions, il est important de vérifier certaines choses, à commencer par l’agencement de la pièce.


Les critères à prendre en compte


Pour choisir la dimension de votre lit King Size, il faut tenir compte de plusieurs facteurs déterminants :


  • La superficie de la chambre doit au minimum atteindre 15 m² pour accueillir un lit King Size de 180 x 200 cm. Il faudra compter plus de 16 m² pour y installer un lit carré de 200 x 200 cm.

  • Outre les dimensions de la pièce, sa forme joue aussi un rôle crucial pour l’installation d’un lit de grande dimension. En effet, s’il s’agit d’une pièce en longueur, en L ou autre forme atypique, il est possible que le lit King Size ne s’y intègre pas. La chambre idéale pour recevoir un lit de 200 x 200 cm est évidemment une pièce carrée.

  • Quel que soit l’agencement de la pièce, il est essentiel de pouvoir circuler autour du lit. Pour cela, on laissera au moins 70 cm entre le mur et le lit. Si la pièce n’est pas assez large, mieux vaut se diriger vers un modèle 180 x 200 cm.

  • Une fois le lit installé dans la pièce, il faut évidemment qu’il reste de l’espace pour les meubles de rangement. Pour tous types de meubles à tiroirs ou à portes battantes, il est préférable de compter 80 cm entre le lit et le meuble afin de pouvoir accéder à son contenu facilement. Si vous disposez de meubles imposants et d’un espace limité, préférez là encore un lit de 180 x 200 cm. Pensez également à laisser au moins 1 m entre le lit et l’ouverture de la porte !

  • Pour le reste, le choix dépend essentiellement des préférences et du budget de chacun. À savoir que le lit de 200 x 200 cm sera évidemment plus cher qu’un modèle de 180 x 200 cm.
King_Size_Mattress_LP_960x384px.png

Pour qui est adapté le lit King Size ?


Le lit King Size est recommandé :


  • pour les personnes de grande taille

  • pour les personnes corpulentes

  • pour les dormeurs recherchant une bonne indépendance de couchage

  • pour les dormeurs qui bougent beaucoup dans leur sommeil

Guide des tailles de lits


Voici un tableau présentant les différentes tailles de lit King Size et celles des autres matelas pour un ou deux dormeurs. Il vous aidera à faire votre choix en fonction de la taille de votre chambre et de vos envies en termes de taille de matelas et de confort.


Matelas une personneMatelas 80x190
Matelas 80x200
Matelas 90x190
Matelas 90x200
Matelas 120x200
Matelas doubles classiquesMatelas 140x190
Matelas 140x200
Matelas 160x190
Matelas deux personnes queen SizeMatelas 160x190
Matelas deux personnes king SizeMatelas 180x200
Matelas 200x200

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.