Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Lit et sommier : trouver la combinaison parfaite pour un sommeil optimal

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 2/23/24

Mis à jour le : 2/23/24

En règle générale, une literie complète se compose de plusieurs éléments : un cadre de lit, un sommier, un matelas, une couette et un ou deux oreillers. Une tête de lit et un surmatelas peuvent s’y ajouter, mais ceux-ci restent optionnels. Le tout est de trouver l’ensemble lit et sommier idéal pour vous garantir un confort optimal.


À retenir

Si vous souhaitez vous équiper d’un ensemble lit + sommier, les options les plus simples sont :

  • Le sommier tapissier ou sommier sur pieds
  • Le cadre de lit avec sommier intégré

Le choix des matériaux, dimensions et options se fera en fonction de vos besoins et préférences.

lit et sommier

Pourquoi choisir un lit avec sommier ?


Contrairement à ce que l’on peut croire, un bon matelas ne fait pas tout. Le sommier joue également un rôle important dans le confort de votre couchage et la qualité de votre sommeil. Bien qu’il soit possible de s’en passer, il présente des avantages certains :


  • Le sommier joue avant tout un rôle d’amortisseur en absorbant une partie des mouvements des dormeurs durant la nuit.

  • Quel que soit le type de sommier, il garantit une bonne aération du matelas en le protégeant de l’humidité et des poussières présentes au sol. Le sommier contribue alors à prolonger la durée de vie du matelas.

  • Un sommier sur pieds facilite non seulement l’accessibilité lorsqu’il s’agit de faire le ménage, mais il offre également un espace supplémentaire pour le rangement (idéal pour les petits espaces).

  • Un bon sommier, associé à un matelas de qualité, prend soin de votre dos en assurant le soutien de la colonne vertébrale. Il permet ainsi d’améliorer le confort du dormeur et dans le même temps, la qualité de sommeil.

Bon à savoir

Rappelons qu’un matelas ne doit jamais être posé directement sur le sol. Celui-ci doit être correctement ventilé pour évacuer l’eau que les dormeurs perdent la nuit en transpirant.


Les différents types de sommiers pour votre lit


Pour choisir votre ensemble lit sommier, plusieurs options s’offrent à vous. La plus simple est d’investir dans un cadre de lit avec sommier intégré ou encore dans un sommier sur pieds, mais il est également possible d’ajouter un cadre de lit à votre sommier ou inversement.


Voici les principaux types de sommiers existants :


  • Le sommier à lattes : il se décline en deux options : à lattes apparentes ou recouvertes. Il reste l’un des sommiers les plus populaires, en raison de sa grande fermeté.

  • Le sommier à ressort : plus souple, on l’associera de préférence avec un matelas à ressorts afin d’optimiser son confort et sa durée de vie.

  • Le sommier tapissier : il s’agit d’un sommier (le plus souvent sur pieds) recouvert d’un tissu, le coutil. Il peut être à lattes, à ressorts ou à plots. Il se décline en nombreux coloris.

  • Le sommier électrique, qui permet de relever les jambes et le buste.Pour être certain de choisir le lit sommier adapté, il est également possible d’opter pour une solution clé en main : un ensemble lit, sommier et matelas !

Comment bien choisir son ensemble lit et sommier ?


Pour bien choisir votre ensemble lit et sommier, les principaux critères à prendre en considération sont évidemment vos goûts et préférences. Mais il faudra également tenir compte du confort de chaque option, ainsi que de l’espace dont vous disposez.


Les matériaux à privilégier


Si vous optez pour un cadre de lit avec sommier intégré, il existe un grand choix de matériaux et de finitions.


  • L’aluminium : moderne et léger, le lit en métal apportera une touche contemporaine à votre chambre.

  • Le bois : authentique et intemporel, le lit en bois s’adapte à tous les styles.

  • Le fer forgé : idéal pour créer une ambiance rétro !

  • Le bambou : naturel et chaleureux, il ajoutera une note d’exotisme à votre intérieur.

  • Le tissu :  si vous choisissez un sommier tapissier, il existe une multitude de finitions possibles, allant du tissu classique gris chiné au similicuir coloré.

Quelles dimensions pour votre lit ?


Quel que soit le type de lit sommier que vous choisirez, vous pourrez opter pour les dimensions qui correspondent à vos besoins. Pour une personne, on se dirigera vers des modèles de 90x190, 90x200, voire 140x200. Pour un sommier lit double, on trouvera également des modèles de 160x200, 180x200 ou 200x200. Il faudra évidemment tenir compte de l’espace disponible.


Quelle est la bonne hauteur pour un lit sommier ?


Là encore, on choisira la hauteur du lit sommier en fonction de ses préférences, souvent liées à la taille et à l’âge du dormeur. Le principal est de pouvoir se coucher et se lever facilement. Ainsi, pour un dormeur de taille moyenne (1.65m à 1.75m), on se dirigera vers une hauteur standard de 50 à 55 cm. Pour un dormeur de petite taille (moins de 1.65m), on pourra choisir un sommier de 45 cm, tandis que pour les plus grands (au-delà de 1.80m), une hauteur de sommier de 55 cm sera plus adaptée.


Le choix de la tête de lit


Que l’on se dirige vers un cadre de lit avec sommier intégré ou vers un lit sommier tapissier, il existe des modèles avec ou sans tête de lit. Celle-ci n’est pas indispensable, son rôle est purement décoratif. Bois, métal, rotin, similicuir… laissez libre cours à vos inspirations !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.