SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 35 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 35 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Matelas et sommier : faut-il les changer en même temps ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

changer matelas

Le matelas et le sommier sont deux équipements essentiels de votre literie. À eux deux, ils assurent l’intégralité du soutien du couchage et, de ce fait, la qualité du sommeil du dormeur. Mais lorsque le matelas ou le sommier commencent à présenter des traces d’usure, une question peut alors se poser : faut-il changer le matelas et le sommier en même temps pour continuer de s’assurer un confort optimal ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 


Changer matelas et sommier en même temps : une bonne idée ?


Il est nécessaire de changer votre ensemble sommier matelas en une seule fois et ceci pour plusieurs raisons : 


  • Si vous décidez de changer de matelas sans changer de sommier, il se peut que ce dernier ne soit pas adapté à la technologie de votre nouveau couchage. De fait, vous pouvez perdre très rapidement en qualité de soutien et en indépendance de couchage ou, pire, voir votre nouveau matelas s'abîmer prématurément. 
  • Le sommier doit être parfaitement adapté au matelas, que cela soit en termes de dimensions, mais également en termes de technologies. 

Pour exemple :

Un sommier à ressorts ne peut supporter qu’un matelas à ressorts ensachés, tandis qu’un sommier à plots, un sommier à lattes fixes ou un sommier tapissier sont parfaits pour un matelas en mousse à mémoire de forme ou un matelas en latex naturel. 


  • Pour les mêmes raisons, si votre sommier à lattes est cassé, il est tout à fait recommandé de changer également de matelas pour conserver la même qualité en matière de couchage. Rappelez-vous que les sommiers comme les matelas ont une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans. Au-delà de cette limite, il vous faudra changer votre literie pour préserver la santé du dormeur.

Bon à savoir

Si vous venez de changer votre couchage et que votre sommier vient à casser 2 ou 3 ans plus tard, il n’est pas nécessaire d’acheter un matelas neuf. 

Veillez seulement à acquérir un sommier adapté au garnissage de votre matelas, ainsi qu’à ses dimensions. 


Choisir le pack sommier et matelas Emma


Vous souhaitez changer votre literie sans pour autant sacrifier votre portefeuille ? Découvrez le pack sommier et matelas Emma ! Composé d’un ensemble matelas sommier, de deux oreillers à mémoire de forme, d’un protège-matelas et d’une couette, ce pack vous permet de changer votre ensemble de literie en une seule fois, tout en bénéficiant d’un très bon rapport qualité prix.