Matelas et sommier : faut-il les changer en même temps ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Équipements essentiels de votre literie, matelas et sommier assurent l’intégralité du soutien du couchage et, de ce fait, la qualité de votre sommeil. Lorsque l’un d’entre eux commence à présenter des traces d’usure, il est recommandé de changer le matelas et le sommier en même temps pour continuer de profiter d’un confort optimal. Les experts Emma vous en disent plus.


À retenir

  • Il est nécessaire de changer votre matelas et votre sommier en même temps pour tirer le meilleur parti de votre literie.
  • La durée de vie d’un matelas excède rarement dix ans, celle d’un sommier peut éventuellement s’étendre à douze ans.
  • Pour faire des économies, tournez-vous vers un pack literie comprenant un lit, un matelas, une couette, des oreillers et un protège-matelas.
sommier-matelas-emma.webp

Durée de vie du matelas et du sommier


Plusieurs facteurs impactent la longévité de votre matelas et de votre sommier. Prévoyez néanmoins de les changer tous les 10 ans.


Quelle est la durée de vie d’un matelas ?


La durée de vie d’un matelas varie entre 7 et 10 ans. Si la plupart des matelas haut de gamme présentent une longévité supérieure, les modèles bon marché ont tendance à s’user plus rapidement. Les produits contenant de la mousse à mémoire de forme et les produits hybrides (alliant mousse et ressorts) maintiennent leur forme plus longtemps et résistent davantage à l’usure.


Quelle est la durée de vie d’un sommier ?


Comptez 8 à 12 années concernant la durée de vie d’un sommier de qualité standard à supérieure. Les sommiers métalliques et à lattes en bois s’avèrent plus durables que certains modèles à ressorts bas de gamme, qui perdent en soutien au fil des années.


Bon à savoir

Plusieurs facteurs influencent l’usure de ces deux éléments de literie. S’ils supportent un poids important au quotidien, vous pouvez observer une détérioration plus rapide. En nettoyant régulièrement votre sommier et en retournant votre matelas à chaque saison, vous prolongez leur longévité.


Comment savoir s’il faut changer son sommier et son matelas ?


Différents signes d’usure vous indiquent qu’il est sans doute temps de changer votre sommier ou votre matelas.


Quand changer de matelas ?


L’accumulation des signes d’usure suivants signifie que votre couchage ne vous offre plus le soutien nécessaire et qu’il est temps de changer de matelas.


  • Vous ressentez de l’inconfort au réveil, signe que votre vieux matelas ne vous apporte plus le soutien adéquat. Vous vous levez avec des courbatures ou des douleurs au niveau des cervicales ou du dos.

  • Votre matelas s’affaisse. Dans ce cas, vous remarquez des creux, des bosses ou des zones affaissées à sa surface.

  • Vous avez l’impression que votre matelas est devenu trop ferme ou trop mou, ce qui signifie que son degré de confort se dégrade.

  • Lorsque vous bougez, votre matelas grince ou craque, preuve que des matériaux internes se détériorent.

  • Votre matelas peut présenter des allergènes ou de l’humidité. Vous faites plus d’allergies que d’habitude ou constatez des odeurs désagréables malgré un entretien régulier.

Quand changer de sommier ?


Concernant l’usure de votre sommier, plusieurs signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille.


  • Selon le modèle, vous remarquez des zones affaissées ou des lattes courbées, ce qui entame le soutien offert par le produit.

  • Lorsque vous vous allongez ou bougez durant votre sommeil, votre sommier grince, craque ou devient instable. Les fixations et la structure interne sont certainement détériorées.

  • Vous vous réveillez perclus de douleurs, notamment au niveau des lombaires. Là encore, le manque de soutien est sans doute en cause.

  • Vous observez des signes d’usure visibles tels que des fissures ou une détérioration de certaines pièces.

  • Votre sommier ne correspond tout simplement pas aux dimensions ou à la nature de votre matelas.

Pourquoi changer votre matelas et votre sommier en même temps ?


Il est nécessaire de changer votre ensemble sommier et matelas en une seule fois. Les matelas et les sommiers présentent des durées de vie similaires. En les remplaçant en même temps, vous êtes certain de profiter d’un soutien optimal et d’un confort sans pareil. Certes, le coût initial est plus élevé mais il s’agit d’une stratégie économique sur le long terme. En achetant votre matelas et votre sommier simultanément, vous évitez de perdre de l’argent à cause de remplacements précoces et plus fréquents.


Si vous décidez de changer de matelas sans changer de sommier, il se peut que ce dernier ne soit pas adapté à la technologie de votre nouveau couchage. De fait, vous pouvez perdre très rapidement en qualité de soutien et en indépendance de couchage ou, pire, voir votre nouveau matelas s'abîmer prématurément.


Les matelas et les sommiers intègrent sans cesse de nouvelles technologies et des matériaux de plus en plus respectueux de l’environnement. En acquérant à la fois un matelas et un sommier neufs, vous jouissez des dernières avancées en matière de literie. Dans tous les cas, rappelez-vous que la durée de vie moyenne des sommiers et des matelas excède rarement dix ans. Au-delà de cette limite, changez l’intégralité de votre literie pour préserver votre santé.


Bon à savoir

Si vous venez de changer votre couchage et que votre sommier est cassé deux ou trois ans plus tard, il n’est pas nécessaire d’acheter un matelas neuf. Veillez seulement à acquérir un sommier adapté au garnissage de votre matelas, ainsi qu’à ses dimensions.

sommier-grince.webp

Quel sommier pour quel matelas ?


Le sommier idéal dépend du type de matelas que vous projetez d’acheter, ainsi que de vos préférences en matière de soutien et de confort. Votre sommier doit être parfaitement adapté à votre matelas, au niveau de ses dimensions comme de sa technologie.


Un sommier à ressorts ne peut supporter qu’un matelas à ressorts ensachés, tandis qu’un sommier métallique, à plots, à lattes fixes ou un sommier tapissier sont parfaits pour un matelas en mousse à mémoire de forme, un matelas en latex naturel ou un matelas hybride comme le matelas Emma Hybride II et le matelas Emma Hybride Premium, offrant un soutien premium et une thermorégulation optimale.


À titre d’exemple, si votre sommier à lattes est cassé, il est tout à fait recommandé de changer également de matelas pour conserver la même qualité en matière de couchage.


Types de matelas


Sommiers compatibles


Matelas en mousse à mémoire de forme


Sommier en bois ou en métal à lattes en bois, sommier tapissier, sommier à plots


Matelas à ressorts


Sommier à ressorts


Matelas hybride


Sommier en bois ou en métal à lattes en bois, sommier à lattes flexibles, sommier tapissier, sommier à ressorts, sommier à plots


Matelas en latex


Sommier à lattes en bois ou à lattes flexibles, sommier tapissier, sommier à plots


changer sommier

Profitez des packs matelas et sommier Emma


Vous souhaitez changer votre literie sans pour autant sacrifier votre portefeuille ? Découvrez le pack Nuit Paisible Emma. Composé d’un matelas Hybride II ou Hybride Premium et d’un lit Select doté d’un sommier à lattes flexibles, ce pack vous permet de changer votre ensemble de literie en une seule fois, tout en bénéficiant d’un très bon rapport qualité prix. Et ce n’est pas tout, il comporte aussi une couette tempérée, un protège-matelas, ainsi qu’un à deux oreillers.


Vous rêvez de retrouver le confort de l’hôtellerie de luxe dans votre chambre ? Le pack Ensemble de literie Premium Emma combine un modèle de matelas hybride (au choix) et un lit Confort Hôtelier avec sommier à ressorts interconnectés. Vous bénéficiez également d’une couette quatre saisons, d’un protège-matelas et de deux oreillers Original Premium.


Pour créer une ambiance cosy dans votre chambre, tournez-vous vers le pack Ensemble de literie Bois Emma. Un matelas hybride, un lit en chêne naturel avec sommier à lattes, une couette quatre saisons, un protège-matelas et un à deux oreillers Original Premium composent cet ensemble chaleureux.


Le petit plus ? Emma vous propose 100 nuits d’essai pour tester votre équipement et vous assurer qu’il est parfaitement adapté à vos besoins !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.