SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 25 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 25 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Sommier à plots : définition, caractéristiques et pour quel matelas ?

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/22/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Si l’on entend majoritairement parler des sommiers à lattes et des sommiers à ressorts sur le marché de la literie, le sommier à plots est aussi une solution à envisager pour bien dormir. Pour vous aider à faire votre choix, nous faisons le point sur les avantages de ce type de sommier et les matelas avec lesquels il est compatible.


sommier à plots


Qu’est-ce qu’un sommier à plots ?


Sommier de relaxation par excellence, le sommier à plots a d’abord vu le jour dans des modèles électriques. Aujourd’hui, les fabricants vont plus loin et le proposent sous une forme classique (non électrique). Les plots de ce lit sont d’un caoutchouc synthétique multidirectionnel.

À la fois flexibles et résistants, ces plots indépendants offrent une très bonne indépendance de couchage grâce à la réduction de la transmission des mouvements dans l’ensemble du lit. L’aération du matelas permise par le sommier à plots est équivalente à celle du sommier à lattes. Cette circulation de l’air régulière permet d’optimiser au maximum la durée de vie de votre matelas.


Bon à savoir

Un sommier à plots de 140 x 190 cm compte environ 70 plots indépendants.


Les différents types de sommier à plots


On distingue plusieurs types de sommiers :


  • le sommier à plots fixes ;
  • le sommier mixte à lattes et plots ;
  • le sommier électrique à plots.

Dans les deux cas, ce type de lit convient parfaitement aux personnes souffrant de problèmes de dos. Il est également adapté aux dormeurs cherchant une meilleure indépendance de couchage.


Le sommier à plots fixes


Aussi connu sous le nom de sommier classique à plots, ce type de lit est entièrement composé de plots. Il n’est pas possible d’en changer la position contrairement au lit électrique.


Le sommier mixte à lattes et plots


Dans cette version de lit, le sommier reste fixe. Certains modèles sont essentiellement composés de plots, alors que d’autres disposent d’une suspension mixte, alternant plots et lattes. Ces dernières apportent un soutien ferme, pendant que les plots placés au niveau des épaules et des lombaires vous permettent de raffermir ou de radoucir le soutien du lit pour ces zones sensibles du corps. De la même manière que le matelas Hybride de Emma s’adapte à votre morphologie, ce type de sommier est personnalisable selon vos besoins. 

Le sommier électrique à plots


Communément appelé sommier de relaxation, le sommier électrique à plots est associé à la technologie de la mobilité du lit électrique. Vous pouvez ainsi incliner votre lit selon vos besoins pour réduire vos maux de dos et bien dormir.


Les avantages et les inconvénients du sommier à plots


Plus complexe à fabriquer qu’un sommier à lattes, le prix élevé du sommier à plots en fait son principal inconvénient. Ce couchage de luxe présente toutefois de multiples avantages pour les dormeurs :


  • un bon confort grâce à une suspension modérée ;
  • une indépendance de couchage ;
  • un bon soutien du corps ;
  • et une bonne aération.

Notre conseil

Pour respecter votre budget, vous pouvez opter pour un sommier à lattes. Il offre également un très bon soutien pour le dos et permet une excellente ventilation du matelas qui n’amoindrit pas sa durée de vie.


Quel matelas est compatible avec le sommier à plots ?


Pour une literie de qualité complète assurant un bon sommeil, votre sommier doit être associé à un matelas compatible.

Nous vous conseillons d’associer votre sommier à plots avec :


La mousse apporte un confort en parfaite adéquation avec la fermeté des plots. Pour une literie de relaxation, combiner un ensemble matelas sommier en associant mousse à mémoire de forme et lit à plots est une bonne idée. Votre lit s’adapte ainsi parfaitement à votre morphologie pour un confort optimal ;


Le latex est une matière naturelle flexible qui s’adapte parfaitement à un sommier électrique à plots ou à un modèle de lit classique. Le confort du couchage est permis grâce à la densité et la fermeté du matelas. De plus, le latex naturel ne subit pas de traitement chimique nocif pour la santé. Avec ses capacités antibactérienne et anti acarienne, il facilite une bonne nuit de sommeil.


Notre conseil

Les matelas à ressorts ensachés et les matelas biconiques ne doivent pas être associés avec des sommiers à plots. L’association des deux technologies rend le lit beaucoup trop tonique et il vous sera impossible de vous relaxer et de bénéficier de tous les bienfaits d’un sommeil réparateur.



Lire aussi

Tout savoir sur le sommier en bois

Comment choisir un sommier : tous nos conseils d’experts

Pourquoi acheter un sommier démontable ?

Comment bien choisir son sommier pour futon ?

Sommier qui grince : pourquoi et comment faire ?

Pourquoi surélever son lit avec un sommier haut ?

Pourquoi et comment remplacer une latte de sommier cassée ?

3 conseils à suivre pour bien choisir son sommier à lattes